Avis et comparatif Trépied Manfrotto

28/12/2015 à 17:28

night59

Bonjour les photographes…

Ayant fait l'achat depuis peu d'un Nikon D7200, dont je suis très satisfait.
Je me penche sur un achat pas négligeable, le trépied !
D'après ce que j'ai pu en lire, il y a énormément de marque et de modèle. Pas évident de s'y retrouver et de trouver ce qui correspond.

Bref je me suis arrêté sur la marque Manfrotto, qui a l'air très bien, parmi tant d'autre…
Je m'étais arrêté sur le modèle :
http ://www.fnac.com/Kit-Manfrotto-290-Expert-Trepied-alu-MK290XTA3-3W-Rotule-MH804-3W/a8940856/w-4

Mais ensuite j'ai vu ce modèle qui a une option pas négligeable mais vaut il le coup et que change t'il du premier ? Car j'ai bien vu des exemples de ses possibilités mais je m’interroge quand même…
http ://www.fnac.com/Kit-Serie-290-Manfrotto-Trepied-Befree-Sac-de-transport/a6238157/w-4

Maintenant si vous pensez que les deux ne valent pas le coup et qu'il y a mieux, je suis ouvert (en prenant le prix en compte bien sur)

Merci d'avance de vos réponses…
23/01/2016 à 22:06

cocagne

C'est toujours difficile de choisir un trépied à tout faire. Le mieux mais le mieux est il toujours possible est d'en placer plusieurs bien calés selon la hauteur qui sera celle la plus fréquente dans ton usage et de de peser  rapidement fermement mais sans brutalité sur les uns et les autres  pour ressentir la vibration qui en ressort. A ce jeu les trépieds à 700 et 900 euros remporteront le match.
Donc en étant raisonnable ton choix et pas mal si tu ne monte pas de télé gigantesque et s'il n'y a pas de vent.
Regarde s'il y a manière d'accrocher ton sac photo en l'est cela améliore considérablement les choses.
Pour les têtes c'est pire il y en qui ne jurent que par tel système et d'autres qui ne veulent pas en entendre parler.
Des réglages indépendants de la dureté des molettes me paraissent a l'usage indispensables ainsi qu'un système de niveaux à bulle trois axes en cas de panorama. 
23/01/2016 à 23:00

Sogo

Dans les deux dont tu nous parles, un critère essentiel change : le premier admet une charge de 4 kg et le second, seulement une charge de 1, 5 kg… ;)
26/01/2016 à 23:06

cocagne

Effectivement le poids supporté est quand même l'élément déterminant.