Avis sur filtre nd variable de nd2 à nd400

12/12/2011 à 10:30

hoogaarten

salut à tous
je souhaite investir dans un flitre nd pour de la photo en pose longue et en journée (cascade, rivières,…) et je viens de voir qu'il existe des filtres variables de nd 2 à 400. est-ce un produit intéressant ou faut-il acheter un nd "fixe" ?
si quelqu'un possède un variable, j'aimerais avoir son avis. merci.
12/01/2013 à 16:20

Opticnath

Bonjour a tous
Je viens de me poser la question concernant ces filtres variable
Je viens d'en voir un de la marque starblitz de ND2 à ND400 pour la "modique" somme de 54.90 +frais de port sur le celebre site d'encheres .
quelqu'un a t'il pu tester ?
quelle est l'incidence par rapport a un fixe ? lumiere en moins ? perte de couleurs ?
Merci d'avance pour le retour
12/01/2013 à 16:21

Opticnath

Bonjour a tous
Je viens de me poser la question concernant ces filtres variable
Je viens d'en voir un de la marque starblitz de ND2 à ND400 pour la "modique" somme de 54.90 +frais de port sur le celebre site d'encheres .
quelqu'un a t'il pu tester ?
quelle est l'incidence par rapport a un fixe ? lumiere en moins ? perte de couleurs ?
Merci d'avance pour le retour
13/01/2013 à 20:46

YannW

J'ai testé un pas très cher (je ne sais plus quelle marque) et j'ai été très déçu, l'effet n'est pas homogène la plupart du temps, tu as une sorte de croix plus sombre à travers la photo.

Fais une recherche sur google image avec "nd variable cross", tu verras de quoi je parle.

C'est parfois rattrapable en PT (j'avais fait un post ici) mais il vaut mieux à mon avis se tourner vers un ND fixe. J'ai depui acheté un nd110 (équivalent nd 1000)  B+W dont je suis très content.
13/01/2013 à 20:53

Opticnath

En effet je vois de quoi tu parle
Merci pour les infos
comme quoi les produits miracle n'existent pas
je me tournerais donc vers un fixe