Bagues de conversion pour filtres

28/11/2014 à 14:06

Stef6

Bonjour,
Je pense acheter bientôt un nouvel objectif grand angle. Comme beaucoup, je suppose, qui utilisent des filtres pour la pose longue, l'IR ou autre, je vais commencer à avoir un problème de tailles de filtres différentes pour les objectifs. Et mine de rien ça commence à représenter un sacré budget !
Avez-vous déjà utilisé des bagues de conversion de filtres ?
Savez-vous si ça crée un vignettage excessif ou un autre problème de perte de qualité ?
A priori mon filtre le plus grand serait du 77mm. Je pensais prendre du 67-77mm mais il existe du 58-77 qui m'irait bien (mieux) aussi. Seulement je me dis (sans aucun argument à l'appui) que plus l'écart que couvre la bague est grand plus on risque de perdre en qualité ou autre. Fausse idée selon vous ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
28/11/2014 à 17:43

manud59

Salut @Stef6,
c'est une bague qui permet de monter un filtre 77 sur un filetage 67 ou l'inverse filtre 67 sur un filetage 77 ?
Si c'est le deuxième cas oublie cette solution pour un grand angle tu vas forcement avoir du vignetage.
Si c'est le premier, je ne vois pas pourquoi tu aurai une perte en qualité si le filtre est bon.
29/11/2014 à 12:10

Stef6

Hello manu
ce serait pour monter un grand filtre (77) sur un plus petit diametre. Pour le monent 72. Je pensais qu une bague 62-77 couvrait tous les diametres compris dans cette plage mais peut etre que je me trompe et ca change tout alors !
A+
02/12/2014 à 08:43

Jezzu

Salut,
j'ai ce genre de bagues pour adapter du 77mm jusqu'à 52mm et pour moins de 10€ (me souvient plus combien exactement) et c'est bien pratique. Par contre faut penser à prendre avec un autre capuchon pour le filtre quand il est monté sur un objectif de diamètre inférieur. En plus du côté économique c'est amusant de voir un filtre monté sur un petit objectif, dans mon cas sur un 28mmm f/1.8
02/12/2014 à 10:42

Stef6

Merci Jezzu ! (heu, comme les cours de caté sont loin derrière moi, je ne pensais pas devoir redire cette phrase un jour…  :D)