Besoin d'aide avant l'achat de filtres

20/05/2012 à 02:11

davmer56

Bonjour à tous :)
Je souhaite investir dans des filtres ND et un filtre polarisant.  
Ce que je veux avant tout c'est de faire de l'urbain et de créer avec les passants et voitures des filés sans que ces éléments disparaissent. Je pense qu'avec 2ND8 cela devrai faire l'affaire (histoire de les combiner par beaux temps, ou d'en placer qu'un par temps gris)
J'ai lu avec beaucoup d'attention les 3 posts fait par @Nos au sujet des filtres, @Damien lors d'un échange m'a ouvert la voie vers les fltres cokins qui ont l'air très bien et surtout accessibles.
comparatif de fltre polarisant que j'ai trouvé sur le net

Après mes recherches je me poses encore des questions :
- Peut-on cummuler jusqu'à 3 filtres sans trop altérer l'image ? (genre 2ND8 + polarisant)
- Peut-on tout simplement cummuler un filtre polarisant avec 2ND8 (d'après les images que j'ai vu j'ai eu l'impression qu'un polarisant prenait plus de place qu'un ND :-t )

Plus tard j'aimerai faire des photos de paysage avec des temps de pose très long. Je sais que cokin ne va pas au delà de ND8 (fort dommage  :(…)
- Est il possible de visser un filtre ND1000 genre hoya  et de placer le porte filtre pour ajouter un ND8 et polarisant cokin ?

Merci d'avance pour vos précieux retours ;)

20/05/2012 à 09:32

ShouKou

Désolée je ne peux pas t aider mais je vais suivre car c est interressant
a suivre ,
20/05/2012 à 10:43

davmer56

ShouKou a écrit :

Désolée je ne peux pas t aider mais je vais suivre car c est interressant
a suivre ,

au moins je me sent moins seul ;)
20/05/2012 à 14:48

davmer56

Non ? pas d'utlisateur de filtre Cokin dans la salle ?
20/05/2012 à 15:01

ByConstellaire

Non, moi non plus…

Si Nos passe par là… Ou envoie lui un MP !
20/05/2012 à 16:25

davmer56

ByConstellaire a écrit :

Non, moi non plus…

Si Nos passe par là… Ou envoie lui un MP !

Oui je vais envoyer un message à Nos, merci pour l'idée ;)
20/05/2012 à 16:52

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

Juste une remarque. Plus tu mets des filtres plus tu as un risque de vignetage sur des focales petites

Oui c'est un peu ce qui m'inquiète…
Je viens de voir que chez B+W il existait du ND 64 (1 nd64 = 2 nd8 , d'après mes calculs cela correspond à la rallonge de temps que je souhaite occasionner, mon but est de faire des prises qui tourne autour de 1 seconde en pleine journée )
Le prix revient à peu près au même, l'inconvénient c'est que je ne pourrait pas le placer sur d'autres objos,
on ne vit décidément pas dans un monde parfait mais c'est peut être plus raisonnable.

20/05/2012 à 17:34

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

En pleine journée tu te promène entre 10000 et 30000 lux. Donc a F/11 et 100 isos une exposition correcte est entre 1/40s et 1/80s

Donc ton ND 64 te permettra en effet d'atteindre des temps de pose d'une seconde. Par contre si tu veut ouvrir plus (F/4 par exemple) ton ND64 ne sera pas suffisant pour faire une pose d'une seconde en pleine journée ensoleillée

c'est bien ce que j'avais calculé, ce sera des photos type paysage donc f11 me semble parfait :), même + si besoin.
Merci Ouioui :)
21/05/2012 à 15:44

davmer56

nos a écrit :

(…)
En ce qui concerne la superposition de filtres, c'est possible mais comme l'a dit Ouioui tu vas avoir un très fort vignetage et ça va quand même pas mal altérer ton image donc pour ma part je déconseille de mettre plus de deux filtres superposés.(…)

Merci de ton passage Nos :),
non non tu ne vient pas du tout après la bataille, je suis toujours hésitant entre les possibilités B+W et cokin.
Les 2 formules me revienne à 10€ près au même pour ce que je veux faire (nd 64) ,
en revanche avec la formule cokin je disposerai par la suite du porte filtre qui me donnerai accès à tous les filtres de la gamme (qui semble très correcte et bien moins cher que les autres) et qui seront facilement adaptable sur tous mes futurs objectifs… je dois admettre que pour l'utilisateur que je suis, c'est une formule qui me séduit.

J'aimerai trouver un test avec l'utilisation de 2 ND8 pour voir ce que ça donne, mais si tu dis que l'on peut aller jusqu'à 2 filtres, le résultat devrai être + que  correcte non ?
Je vais poursuivre mes recherches sur le web, si quelqu'un trouve quelque chose (utilisation de 2 filtres cokin superposés) ce serait très sympa de partager
Merci d'avance ;)
21/05/2012 à 17:25

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

A mon avis je réfléchirais quand même a deux fois. Quels sont les filtres que l'on ne peut pas reproduire en post traitement et/ou en utilisant la souplesse d'exposition d'un RAW. A vue de nez je dirais Polarisant, ND, Infrarouge, close up et…basta.

Tout ce qui est couleur, dégradé, pastel, diffuseur, centre spot, Multi-Images, on peut le faire en PT non ?

Oui oui j'ai pas l'intention de me procurer toute la gamme, je sais que la pluspart ne sert à rien depuis le numérique.
Le fait d'avoir 2ND8 (au lieu d'1ND64) me permettrai de combiner ou non les filtres, en soirée 1ND8 est suffisant pour l'effet que je recherche
le filtre polarisant de cokin est bien moins cher que chez les concurents pour un résultat plus qu'acceptable (voir en haut lien de test)
le filtre gradué peux donner des effets très sympa (permet dans certaines situations de dépasser l'amplitude d'exposition du raw)
l'infrarouge ne m'intéresse pas (pour l'instant) et j'avoue que je ne connais pas le "close up" (je vais voir ce que c'est tient )

21/05/2012 à 17:27

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

A mon avis je réfléchirais quand même a deux fois. Quels sont les filtres que l'on ne peut pas reproduire en post traitement et/ou en utilisant la souplesse d'exposition d'un RAW. A vue de nez je dirais Polarisant, ND, Infrarouge, close up et…basta.

Tout ce qui est couleur, dégradé, pastel, diffuseur, centre spot, Multi-Images, on peut le faire en PT non ?

Oui oui j'ai pas l'intention de me procurer toute la gamme, je sais que la pluspart ne sert à rien depuis le numérique.
Le fait d'avoir 2ND8 (au lieu d'1ND64) me permettrai de combiner ou non les filtres, en soirée 1ND8 est suffisant pour l'effet que je recherche
le filtre polarisant de cokin est bien moins cher que chez les concurents pour un résultat plus qu'acceptable (voir en haut lien de test)
le filtre gradué peux donner des effets très sympa (permet dans certaines situations de dépasser l'amplitude d'exposition du raw)
l'infrarouge ne m'intéresse pas (pour l'instant) et j'avoue que je ne connais pas le "close up" (je vais voir ce que c'est tient )

21/05/2012 à 17:30

davmer56

En revanche j'ai beau chercher un test de 2 filtres cokin superposés, je ne trouve pas :(
je ne m'avoue pas vaincu, je vais trouver
21/05/2012 à 18:59

davmer56

ouiouiphoto a écrit :

[quote="davmer56"]En revanche j'ai beau chercher un test de 2 filtres cokin superposés, je ne trouve pas :(
je ne m'avoue pas vaincu, je vais trouver

Il y a un truc quand même que je ne comprend pas. les filtre cokin il laissent passer la lumière entre chaque filtre. Donc si tu met deux ND8 il y aura de la lumière qui va passer entre les deux non ? Ou c'est moi qui ai mal lu la doc[/quote]
C'est justement ce que j'aimerai savoir… :-t y a pas utilisateur dans la salle ? :-o
Là j'ai pas le temps mais j'enverrai un message tout à l'heure à Eloha, à ce qu'il parait il est équpé en cokin
21/05/2012 à 19:11

Damien_D

Salut Davmer !

Je n'ai pas encore pu tester les filtres Cokin comme je te disais en MP, mais je travaille beaucoup avec le ND 1000 de B+W comme tu le sais déjà !

Je pense que la qualité et la facilité des filtre Cokin n'est plus à démontrer ! Je compte investir le mois prochain ou suivant je pense ! cela me permet surtout de pouvoir adapter toutes tes filtres sur n'importe quel objo !

et j'aimerai tester aussi monter les filtres Cokin sur mon B+W pour dépasser les ND 1000…

Après le ND 64 est bien aussi, sachant que de toute façon le meilleurs moment pour les photos et tôt le matin ou le soir, tu devrais pouvoir bien diminuer la vitesse et avoir des effets bien sympa ! et voir aussi si cela te plait ! car c'est beaucoup de temps pour pas grand chose des fois ! lol
21/05/2012 à 20:27

davmer56

Damien_D a écrit :

Salut Davmer !

(…)

et j'aimerai tester aussi monter les filtres Cokin sur mon B+W pour dépasser les ND 1000 (…)

Hey Damien ! comment va ? :)

Qu'est que tu entends par "monter les filtres Cokin sur ton B+W" ? Tu veux dire que tu souhaites placer ton filtre b+w sur ton objo puis monter le porte filtre cokin par la suite, c'est bien ça ? Ouais du ND8000 il y a moyen de faire de jolies filés  :)
21/05/2012 à 21:42

Damien_D

Très bien et toi ?

exactement ND 8000 ! lool

Faudrait qu'Onikenji passe par là !
21/05/2012 à 22:15

davmer56

Damien_D a écrit :

Très bien et toi ?

exactement ND 8000 ! lool

Faudrait qu'Onikenji passe par là !

Oui ce serait super que quelqu'un qui ait testé la chose nous donne son verdict
depuis tout à l'heure je fais des recherches, j'ai lu un commentaire d'un uttilisateur de filtre (pas spécialement de marque cokin) qui déconseil l'utilisation de plusieurs filtres car selon son expérience, en plus du vignetage il y a la couleur qui vire++ , et avec ça pas simple à corriger car de façon différente suivant le temps de pose.
Cela dit sur ce site on lit exactement l'inverse :|   "Rien d'alarmant, ces dérives sont facilement récupérables en réglant la balance des blancs sur n'importe quel logiciel de traitement d'image)" (cliquez dessus pour aller sur le site) … c'est ça qui est super quand on fait des recherches sur le net, plus on cherche et moins on sait…
21/05/2012 à 22:48

davmer56

toujours dans ma recherche sur le net je suis tombé sur ça, (disont que ça ne me donne pas envie d'acheter des filtres cokin :-t )
(…)Le second critère peut être assez catastrophique : Comme préciser en début d’article, le rôle d’un filtre gris neutre, est d’atténuer la lumière sur toute la largeur du spectre, c’est-à-dire sans modifier les couleurs (sans faire dériver la balance des blancs). Hors certains filtres provoquent des dérives quasiment irrécupérables (ce qui m’est arrivé avec des filtres Cokin).Deux solutions pour limiter les risques :
  • Choisir une marque reconnue dans ce domaine. B&W, Hoya sont régulièrement bien notées,
  • Tester le filtre avant de l’acheter.

LIEN ICI

Bon ce qui est bien c'est que je ne suis pas pressé… (encore heureux) mais bon je vais pas passé l'année à me décider quand même…
en tout cas là mon choix se tourne vers le B+W en ND 64
mais bon je vais peut encore changer d'avis d'ici demain
Aller je vais me coucher, la nuit porte conseil ;)
21/05/2012 à 23:50

EloahnKAE

j'ai bien vu ton mp. mais je suis au regret de t'annoncer que je n'ai pas de filtre cokin. seulement du premier prix pas terrible 
22/05/2012 à 10:12

davmer56

EloahnKAE a écrit :

j'ai bien vu ton mp. mais je suis au regret de t'annoncer que je n'ai pas de filtre cokin. seulement du premier prix pas terrible 

ok pas grave, merci de ton passage ;)
22/05/2012 à 10:33

davmer56

J'ai ouvert un post ailleurs et quelqu'un m'a dit ceci

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais attention quand même à quelques petits trucs :
- -6 diaph, ça fait plus beaucoup de lumiere qui passe, ni dans le viseur, ni dans le systeme AF. L'AF sera difficile et tu risques d'avoir même du mal à voir quelque chose dans le viseur dès que tu ne seras plus en plein soleil.
- Il y a un stade où il faut oublier les filtres carré en polymerdate de cochonium : la lumiere qui passe sur les coté du porte-filtre fini par se voir car sa part ne devient plus négligeable par rapport à celle qui arrive à passer à travers le filtre… "voile blanc" garanti !
Mon conseil : si tu y tiens, prends un bon filtre vissant : du B+w -6 diaph par exemple.

Je crois que vais suivre son conseil au moins je risque pas d'avoir de mauvaises surprises, je me donne encore un peu de temps pour réfléchir

22/05/2012 à 14:02

ShouKou

Oh lala ! cela devient trop compliquée :) 
22/05/2012 à 15:41

Onikenji

Suite à ton MP je viens ici donner mon avis ;)
Je n'ai pas eu le courage de tous lire donc d'avance désolé si je me répète  :*)

Alors pour moi l'avantage du système cokin est à 5 niveaux :

1) Si l'on considère que le prix d'un ensemble Cokin pour un ND8 est le même qu'en B&W, ce prix diminue fortement par après car il ne faut alors plus acheter que les filtres eux même puisque le porte filtre et la BA d'adaptation ne se paie qu'une fois.

2) Grâce aux BA d'adaptation il n'y a pas besoin de racheter 3 fois un filtre polarisant parceque l'on possède trois objectifs différents.

3) Il est effectivement possible de cumuler plusieurs filtre entre eux ( raison de mon choix pour cokin ) par exemple un ND8 + un dégradé ND8 ce qui me permet de faire des filés exclusivement de nuages tout en compensant la différence de contraste en le sol et ciel.

4) La cumulation de filtre cokin, contrairement aux filtres vissant, ne provoque AUCUN vignetage puisque le verre est plus grand que la lentille.

5) Le fait que grâce au système de porte filtre, cokin s'adapte sur tous les type d'objectif même ceux à lentille bombé tel que les 12-24, 10-20, 14mm et même sur les fish eye.

Maintenant pour ce qui est de la perte de piqué mon avis est que c'est vrai. Mais j’émets des réserves quand la capacité à la détectée en dessous d'un A1. Si l'objectif est bon, il le restera ;)
Je ferais un test dès que possible pour montrer un même sujet sans filtre, avec un filtre et avec 3 filtres pour vérifier mes dires sur la pertes de piqué et le non vignettage.
Mais faudra attendre que je reçoive mon trépied : colis reçu ce lundi avec mon 180mm et monopod mais ils n'ont pas encore livré le sac et le trépied…
22/05/2012 à 18:08

Damien_D

Pourquoi tu n'essayes pas ça…  ici
22/05/2012 à 23:30

davmer56

Onikenji a écrit :

Alors pour moi l'avantage du système cokin est à 5 niveaux (…)

Je ferais un test dès que possible pour montrer un même sujet sans filtre, avec un filtre et avec 3 filtres pour vérifier mes dires sur la pertes de piqué et le non vignettage.
Mais faudra attendre que je reçoive mon trépied (…)

Sympa d'être passé Oni :)
Bon ben voilà que tu me refait penché vers le cokin :-t…
très franchement sur le principe je suis pour le système cokin, car sur le plan économique c'est la formule qui me convient le mieux, mais j'ai passé ma soirée entière à chercher un test sur le résultat que provoque 2 filtres superposés, en vain… Maintenant à t'entendre cela semble très bien, car qu'il y est une petite perte de piqué ça je suis près à l'accepter (sinon j'achèterai des filtres Lee tout de suite, enfin en économisant un peu quand même ;) ) la seule chose que je ne veux pas c'est l'essayer 2 fois et de le ranger dans le tiroir parceque ça ne donnerai que des images inexploitables :|

Si tu peux nous faire une petite démonstration en image ce serai vraiment génial, je suis près à attendre, encore une fois je ne suis pas pressé.
Cela dit un trépied est il vraiment indispensable pour un test de ce genre ? c'est toi qui voit hein mais tu peux simplement poser ton apn sur une boite en carton et prendre en photo une poupée ou un soldat de plomb ? Mais si tu préfère faire ça avec ton futur trépied ça me va très bien ;)

Encore merci Onikenji à bientôt.
22/05/2012 à 23:33

davmer56

Damien_D a écrit :

Pourquoi tu n'essayes pas ça…  ici

Je ne savait pas que ça se louaient les filtres, 2€ par jour c'est pas cher pour tester un produit
Merci pour le lien Damien :)
23/05/2012 à 09:39

Onikenji

Bon c'est bien parce que c'est toi !
J'ai eu du mal à faire un test valable et reproductible sans trépied mais j'y suis arrivé ;)

Les images qui suivent ont toutes été faite avec une MAP manuelle et identique, stabilisateur coupé, relevage du miroir entre chaque prise de vue.
Les images ont toutes subies exactement le même traitement de dématriciage obligatoire lorsque l'on travail en RAW. Seul la BDB à subi une correction personnalisée car l'APN ne calcule pas les choses de la même manière avec un ND0 qu'avec un ND64.
Aucune retouchée n'a été apporté à ces images.

Les photos :

1 - ND0 ( sans filtre )

1bis - 50%

2 - ND2

2bis - 50%

3 - ND2+ND4

3bis - 50%

4 - ND2+ND4+ND8

4bis - 50%

Mon avis :

I - D'abord le piqué : remarque préliminaire sur l'étude de ces photos. Les crops à 50% sur mon capteur de 24MPX correspondent à visualisé une impression plus grande qu'un A2 ( mais pas A1 ) à quelque centimètre seulement de celle-ci. Du coup ont remarque que sur un tirage équivalent A2 même avec le nez collé dessus on ne remarquerais aucune différence ! D'ailleurs la seul différence visible entre la n°1 et la n°4 est une perte de micro détail légère qui ne serait visible que sur A1.

II - Le vignettage : je vais faire simple, il est inexistant ;)

III - La colorimétrie : je ne sais pas ce que cela donne avec un filtre vissant normal mais puissant ( minimum ND64 ) mais celle-ci s'en trouve altérée chez moi avec l'utilisation de plusieurs filtre. Hors cette différence de colorimétrie viens plus du mauvais calcul du boitier ( induit en erreur de part les filtres ) que d'une réelle colorimétrie altérée. Pour preuve les 4 images au dessus ont été corrigées sans grosse difficulté.

IV - Le flare : pour c'est là le seul vrai et unique défaut du système Cokin lorsque l'on utilise plusieurs filtre et c'est logique. En fait, de la même manière qu'un excellent Zeiss 135/F1.8 est sublimes mais commence à attrapé du flare dès lorsque l'on lui visse un filtre de protection, les images si dessus subissent le même sort. Dès le premier filtre de l'image n°2 on voie apparaitre un léger flare sur le dessus de l'image. Celui-ci augmente au fur et à mesure que l'on ajoute des filtres. Malheureusement ce défaut est difficilement éradiquable. La seule manière de le combattre étant de se positionner correctement par rapport au soleil ou à tout autre source de lumière.

Voilà, j’espère que cela t'aura aidé :-y
23/05/2012 à 09:54

Onikenji

De rien ;)

Intéressant le PS pour Cokin. Mais je ne pense pas que chez moi cela soit d'une très grande utilité… l'objectif que j'emploi, le Tamron SP 17-35/2.8-4 est vraiment très chouette mais à 2 gros défaut.
Il faut l'utilisé exclussivement à F14 pour avoir un piqué correcte en A2. 
Et 2, quoi qu'il arrive il ne resite pas très bien au flare. Ce qui n'aide pas. Mais comme dit plus haut, j'ai appris à combattre cela en me positionnant comme il faut par rapport au soleil.
23/05/2012 à 09:55

davmer56

nos a écrit :

Super test Oni, merci pour le partage.
En ce qui concerne le flare, je ne suis pas sûr de moi mais il me semble qu'il existe un paresoleil adaptable qui se fixe sur le porte filtre Cokin, à vérifier…

yes ! Merci à toi pour l'idée et merci google : pour moins de 10€ (lien)
23/05/2012 à 09:58

davmer56

Onikenji a écrit :

Bon c'est bien parce que c'est toi !
J'ai eu du mal à faire un test valable et reproductible sans trépied mais j'y suis arrivé ;)

Merci à toi Oni ! trop bien ton test, t'a du mettre un temps fou et je t'en suis très reconnaissant :-w
23/05/2012 à 10:01

Onikenji

Bah 2 petites heures histoire de faire cela comme il faut ;)

Alors est-ce qu'au moins ça t'aide à te décider ? Tu va prendre quoi pour finir ?
23/05/2012 à 10:03

davmer56

Onikenji a écrit :

Bah 2 petites heures histoire de faire cela comme il faut ;)

Alors est-ce qu'au moins ça t'aide à te décider ? Tu va prendre quoi pour finir ?

a oui quand même… je me doutais bien que ça ne se faisait pas tout seul

Pour moi c'est très convaincant, outre l'aspect économique qui est évident avec ce système, je sais maintenant que si j'achète tout le système il ne risque pas de rester dormir dans le tiroir. Bon et bien je vais attendre la fin du mois et je vais passer commande
23/05/2012 à 23:17

davmer56

PixProd a écrit :

Pour ma part, j'utilise un COKIN P164 polariz.
Malgré plusieurs prises avec ce filtre, j' ai préféré investir dans un LEE 105mm (+ Holder)
Ce n'est pas le meme budget ($300) mais la qualité est là.

Oui avec des filtres lee on ne risque pas de se tromper, si mon budget avait été illimité je n'aurai pas hésité une seconde. Mais il en ai tout autre ;) alors avant de faire le moindre achat, je calcule, je vérifie, je pèse le pour et le contre, bref je me prend la tête. Mais heureusement qu'il y a des gens sympa pour donner des conseils sur Pix :)

Pour la prise de vue, prendre aussi en considération le flux de lumière qui passe par le viseur, l'obstruer est presque primordiale en pose longue.

Je n'ai jamais entendu parler de ça et j'en suis très surpris (j'avoue même être sceptique  :-t)  car j'ai lu pas mal de truc sur la pose longue. Mais puisque j'en aprend tous les jours ;)
Merci de ton passage Pixprod.
24/05/2012 à 12:17

Onikenji

nos a écrit :

Je confirme les dires de Pix Prod sur la lumière qui passe par le viseur. Chez Canon d'ailleurs, il y a un bout de plastique sur ta sangle qui te permet de cacher le viseur pendant une pose longue en journée, de nuit forcément pas trop besoin.
Cependant et selon l'orientation de la lumière, la lumière rentrant par le viseur est relativement négligeable surtout si tu as calculé ton expo auparavant via le viseur.

Pareil chez Sony sauf dans le haut de gamme où une languette s'actionne directement dans le viseur.
24/05/2012 à 14:25

davmer56

ok autant pour moi ;), j'ai encore apris un truc :)
je récapitule pour voir si j'ai bien compris,

lors de la mise au point (et donc lors de la mesure d'exposition) il faut obstruer le viseur, en particulier si on travail en live view (ce qui est courant quand on fait une pdv avec trépied.
En revanche si je fait une pose très longue, genre nd8000 , et que je suis tout en manuel en calculant le temps d'expo à partir d'une prise sans filtre, je n'ai alors pas besoin d'obstuer le viseur.

C'est bon ? j'ai tout compris ?
24/05/2012 à 16:39

davmer56

nos a écrit :

Bah en fait non.

:|bon… je vais tâcher de creuser la question, je vais retourner dans la doc.
Merci
24/05/2012 à 17:21

davmer56

nos a écrit :

Chez Canon d'ailleurs, il y a un bout de plastique sur ta sangle qui te permet de cacher le viseur pendant une pose longue(…)

Trouvé ! :) Il pense à tout chez canon