Besoin d'aide : des idées pour dévisser un filtre récalcitrant ?

05/09/2012 à 18:07

gmatthieu

Rebonjour à tous,

Situation pas banal à ma connaissance :
J'ai acheté un p…ain de filtre polarisant circulaire cet été en vacances dans une enseigne grand public.
Depuis, impossible de le dévisser de mon objectif…
Je n'ai absolument pas forcer en le vissant et pourtant.
J'ai peur de forcer et d'abimer mon objectif à cette occasion.

NB : Petite précision afin d'éviter les questions sur le sujet, j'ai bien entendu essayer de le dévisser en tenant les deux bagues…

Des idées pour me sortir de ce mauvais pas ?

Merci d'avance,

05/09/2012 à 19:54

tiz31

Ça m arrive parfois avec un de mes filtres ce que je fais c est que je le fais jouer légèrement en vissant et dévissant au bout d un moment il se débloque
30/09/2012 à 21:07

Dams

J'avais eu ce genre de problème et j'avais finalement réussi à le dévisser en l'entourant d'un élastique assez large que tu tortilles pour qu'il sert bien autour du filtre et après tu tournes. (ça donne un bien meilleur grip.)
Bonne chance
30/09/2012 à 21:48

Antoine TYCE

élastique ou lacet en cuir, en tous cas surtout pas de pince quelque soit son style !
30/09/2012 à 21:49

Karine

J'ai déjà eu ce problème, mais c'est parce que il y avait eu un saut de pas de vis. A force de pas forcer, j'ai forcé, et j'ai cassé le pas de vis sur le filtre et un morceau du truc sur l'objo. Donc, faut pas forcer :D
03/10/2012 à 15:38

Elglon

Une goutte de WD40 en tenant l'objectif vers le bas (pour eviter que ça s'inflitre dans l'objo) et ça devrait decoincer.
Puis tu absorbe le produit restant avec un sopalin.
03/10/2012 à 15:44

Ryki

Une peau de chamois (évidemment très peu humifiée, ne doit pas rendre d'eau à la pression) doit te permettre d'avoir une très bonne prise, et une excellente adhérence. Le tout sans abîmer le filtre ou l'objectif ;).
03/10/2012 à 16:34

gmatthieu

Merci à tous.

A force de persévérence, j'y suis arrivé. Effectivement la peau de chamois est une bonne piste. J'ai utilisé un procédé similaire (avec un tissu synthétique ayant une bonne accroche) en tournant alternativement dans le sens pour visser puis dans le sens pour le dévisser. Bien évidemment en insistant bcp plus sur le sens servant à dévisser le filtre  ;) 

De cette façon j'y suis arrivé après tout de même de nombreux essais. Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qui m'empêchait de le dévisser  :-t

Mais bon c'est pas grave. C'est résolu. J'en ai commandé un autre  :|
En attendant je ne le visse qu'au trois quart ayant peur de le rebloquer à nouveau  :@(

03/10/2012 à 16:49

Elglon

Ce sont des filtage tres fin sur des diametres tres gros et surtout tu vis dans aucun bras de levier, donc t'as peu de prise dessus en comparaison avec une vis classique.
Et puis y'a de toutes les marques, les filets ne sont pas forcement parfaitement ajusté, et le moindre grain de sable peut gripper le vissage.