Besoin de conseil achats studio photo

16/11/2013 à 18:11

Mino

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de flash de votre part pour éclaircir mes interrogations ;), je fais donc appel à votre expérience en la matière.
Je souhaite m'équiper en vue de me constituer un studio de photo de base qui puisse offrir un rendu le plus acceptable possible avec un budget raisonnable (< 400€).

L'utilisation sera principalement destiné à la réalisation de clichés d'objets pour mon futur site d'e-commerce et occasionnellement pour de la nature morte et du portrait. Les objets photographiés serait d'une taille variant de quelques centimètres pour les plus petits à près d'un mètre * 40cm pour les plus grands.

Matériel dont je dispose :
- L'apn : canon 60D
- Les objectifs : Canon 100 Macro f2.8, Sigma 24-70 f2.8 et moins utile dans ce contexte le Canon 70-200 L f2.8
- un Trépied pour l'apn
- Éventuellement, si cela s'avérait nécessaire un flash YN460 avec émetteur et récepteur hf

Mes connaissances :
- Maitrise APN : Bonne connaissance du matériel et des réglages (travail en manuel)
- Maitrise du flash : Utilisation occasionnelle, en mode manuel et en déporté.
- Pratique en studio : Néant

Après avoir collecté divers informations, j'ai besoin de vos avis pour concrétiser mes achats :

1) Pour le matériel d'éclairage à prévoir :

- Au début, je pensais m'équiper de deux autres flash cobra Yongnuo YN 568 EX II (NG de 58) à placer dans deux softbox et mon flash actuel, si nécessaire, en troisième point soit avec une softbox ou un parapluie.

- Après réflexion, je pense qu'il serait mieux d'opter pour des flashs de studio.
- Mais dans ce cas quid de la puissance (300 ou 600 watt) ?

- Quid de l'éclairage continu en softbox, est-ce un choix pertinent et donne t-il d'aussi bons résultats ?
- D'après ce que j'ai pu en lire, ce mode d'éclairage ne fait pas que des convaincus, qu'en est-il ?
- Et pour qu'il soit efficace quelle puissance faut-il prévoir dans chacune des softs ?

- Deux sources seront-elles suffisantes ?
- Le fait d'utiliser une troisième source est-il pertinent et apportera t-il un meilleur rendu aux clichés ?

2) Pour le matériel de modelage à prévoir :

- Vers quoi dois je m'orienter pour de la photographie d'objets : Parapluie ou softBox ?
- Quelle taille pour des parapluies (110cm,…) et quelle taille pour des softBox (60 * 60,…) ?
- Quel distribution si deux points (2 parapluie ou 2 softBox ?) ; Quid si trois points (2 soft et 1 parapluie,…) ?
- Si parapluie, de quel type : Argent en réflexion ou semi-transparent au travers ?
- Quid d'un bol beauté, Je ne pense pas qu'il puisse mettre utile dans le cas présent ?

3) Pour le fonds (blanc et/ou en noir) à prévoir :

- Ma première idée se portait pour le vinyle, mais celui-ci est plus onéreux et peut également être taché de manière permanente
- Le tissu me fait peur de par sa texture et à cause d'éventuels plis qui ne feraient pas très pro
- Quant au papier je n'ai pas vraiment d'avis à son sujet, mais vu son prix, je pense qu'il revient plus cher à ± long terme.

- Quid de la matière : Tissu non tressé, Papier ou vinyle (chacun ayant ses avantages et inconvénients) ?
- Vers quelle matière pensez vous que je dois m'orienter ?

4) Liens envisagés pour les achats :

Voici quelques liens qui ont retenus mon attention, que pensez vous de ces offres, sont-elles pertinentes dans mon cas ?

- Support & tissu de fonds :
http ://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll ? ViewItem&item=121215906022

- Eclairage et modeleurs :
http ://www.ebay.fr/itm/2700w-Continuous-Soft-Box-Studio-Lighting-Kit-Photography-Softbox-Photo-Boom-/161079367638 ? pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item25811417d6

http ://www.ebay.co.uk/itm/2-x-600w-Photography-Photo-1200w-Studio-Strobe-Flash-Softbox-light-lighting-kit-/360636800604 ? pt=UK_Photography_Flash_Lighting_Kits&hash=item53f7a0de5c

http ://www.ebay.fr/itm/3x-300w-flash-de-studio-2x-Softbox-3x-supports-trepied-2x-parapluie-photo-/120980793855 ? pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item1c2b0469ff

Vers quel choix de conception dois-je m'orienter et ai-je omis certains points et/ou éléments ?
Je reviendrai vers vous après avoir choisi et  reçu mon matériel pour gérer au mieux les positions, orientations et réglages des différentes sources de lumière.
Merci pour vos conseils à venir

Pascal
 
17/11/2013 à 12:52

Mino

Personne pour m'aider et me conseiller ? ;(
20/11/2013 à 18:35

Mino

Je pensais avoir bien exposé mon problème de manière structurée et compréhensive, dans un français correct. Certes beaucoup de questions, mais comme je l'ai dit dans le message je n'ai aucune maitrise en matière de studio.
Je pensais donc qu'auprès d'un forum spécialisé comme celui-ci, où l'entraide et la convivialité devrait être d'application, que j'obtiendrais quelques conseils pour m'aider dans ma démarche et répondre à mes interrogations. Peut être me suis je trompé d'adresse.

Malgré tout, j'ai progressé dans un autre forum où l'on m'a donné quelques conseils. Je partage quand même avec vous mes dernières recherches et précisions (je ne sais pas si c'est utile, enfin cela pourra peut être aider quelqu'un qui serait dans une recherche similaire) ou au pire j'aurai fait un monologue.

En finalité, j'opte pour un kit comprenant deux flashs de studio de 600 watt (livré avec pieds, softbox et parapluies) et pour un fonds en vinyle mat réversible (n & b), auxquels s’ajoutent un support pour fonds et un kit de pinces (tjoujours utile). Le tout pour un budget de 600€.

La puissance de 600w est-elle compatible avec des softbox de 70*100 ou vaut-il mieux envisager des soft de plus petite taille style 60*60 ?
Pensez-vous que les caractéristiques et options des lampes pilotes équipant les flashs soient satisfaisantes ?
Que pensez-vous de ce vinyle ?

Lien du kit : http ://www.befr.ebay.be/itm/1200W-Photography-Studio-Flash-Kit-2-x-600w-LED-Strobe-Lighting-set-fan-cooled-/141118332349 ? pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item20db4eddbd

Lien du vinyle : http ://www.ebay.fr/itm/1-45m-x-4m-Portable-Car-Size-2-in-1-Dual-Sided-White-Black-Background-Vinyl-/251364326135 ? pt=UK_Photography_Backdrops&hash=item3a867b3af7

Pascal
20/11/2013 à 21:02

Yom73

J'aimerais bien t'aider mais je n'y connais rien en studio. 
Si jamais ça peut te servir, ils ont des stores bien larges chez Ikea qui peuvent faire des fonds pas mal.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00130657/#/70130654
20/11/2013 à 21:11

Mino

Merci pour le retour d'information,
As tu eu l'occasion de voir ces stores de près, si c'est la cas, que peux tu m'en dire concernant l'épaisseur et la texture.
Si la matière si prête pourquoi pas, ça ferait une alternative plus économique.
Ou si une autre personne à déjà utilisé ce type de store à des fin de fonds photo, si il pouvait partager son expérience…

Amicalement,

Pascal
20/11/2013 à 21:24

fp2

fait un petit UP parce qu'ici tu as des pro du studio qui vont te repondre pour ma part j'ai deux flash de 300 w (je crois j'arrive plus a savoir) et un bol beauty, un support de fond, et un flash cobra deporté (mais lui c'est plus pour l'exterieur) plus une boule flash en cas de besoin de tres tres forte lumiere (j'aime quand c'est lumineux lol)…

Mais te dire que c'est le bon choix pour ce que tu veux faire pas sur, j'ai bossé une fois avec un pro qui travaillais pour un restau ** guide michelin et il travaillait en lumiere continue avec une chambre de lumiere…
donc la solution ideal pour toi je l'ai pas moi pour le portrait ce que j'ai me va mais poru ce que tu veux faire je suis pas sur que ce soit le bon choix…

voili voila 

Franck 
20/11/2013 à 21:42

Mino

Merci Franck pour ton avis,

En fait on se connait bien (simplement_pascal de netlog ou parmi tes amis sur fb :D) mais je sais pas si tu avait fait le rapprochement ;)

En fait j'ai laissé tomber la lumière continue, c'était aussi l'une de mes options du début, surtout qu'elle était moins onéreuse. Mais on me la largement déconseillée dans un autre forum par des personnes faisant du studio, principalement à cause de la faible durée de vie des ampoules, elles présentent des variation de la température de couleur (degrés Kelvin). En fait, après une cinquantaine d'heures d'utilisations la valeur donnée en référence dérive de manière plus ou moins importante et rapide en fonction de la marque et donc du prix payé pour ces ampoules.

Donc en fait l'alternative peut être utilisée, moyennant d'acheter des ampoules plutôt haut de gamme et de les changer après un certain nombres d'heures d'utilisation, ce qui fait qu'à l'usure, ça risque de revenir plus cher et tout en sachant qu'il faudra même avec ces ampoules une puissance suffisante, donc de plusieurs centaines de watt.

Amicalement,

Pascal
20/11/2013 à 21:53

Mino

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Mino"]Je pensais avoir bien exposé mon problème de manière structurée et compréhensive, dans un français correct. Certes beaucoup de questions, mais comme je l'ai dit dans le message je n'ai aucune maitrise en matière de studio.
Je pensais donc qu'auprès d'un forum spécialisé comme celui-ci, où l'entraide et la convivialité devrait être d'application, que j'obtiendrais quelques conseils pour m'aider dans ma démarche et répondre à mes interrogations. Peut être me suis je trompé d'adresse.


Ici tu as beaucoup de débutants et qui donc ne connaissent pas les technique de studio. Et même les moins débutants ne font pas forcement du studio. C'est pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponse. 

Juste une remarque de ma part. Pourquoi partir vers des flash 568 qui sont TTL et pas plutôt vers des 560 II. Le TTL ne va pas forcement te servir a grand chose en studio. 
 [/quote]
Merci pour ce retour,

En fait ma première idée était d'acheter des flash cobra pour une utilisation mixte, studio et disons portable, je faisais d'une pierre deux coups. Donc quitte à prendre un flash YN, autant prendre un qui faisait le TTL et qui offrait une puissance maximale, pour une différence de prix somme toute pas si importante.

On m'a bien fait comprendre que cette option n'était pas la bonne pour faire du studio, en regard de flash de studio, pour plusieurs raison, dont la puissance, mais surtout pour l'alimentation et la vitesse de rechargement. D'un coté, on utilise des piles et de l'autre, une alimentation sur secteur, c'est vrai que ce n'est pas comparable.

Donc en fait, pour le moment, je me dirige vers l'option d'un kit constitué de 2 flash de 600w avec 2 softbox de 70*100, de 2 trépieds et de 2 parapluies, auquel j'ajouterais un support de fonds et un fonds vinyle réversible noir & blanc.

Tu peux voir les liens de ces deux options dans l'un de mes précédents posts.

Tout avis en bon à prendre, et j'ai déjà bien avancé dans mes choix et mes idées concernant ce studio avec l'aide de plusieurs photographes, raison pour laquelle je souhaite partager ma recherche.

Je n'ai pas les moyens ni l'utilité d'investir dans un matériel haut de gamme, donc je suis obligé de faire des compromis, de manière à rester dans un budget raisonnable (600€) tout en optimisant le matériel afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Amicalement,
Pascal
21/11/2013 à 00:18

Mino

ouiouiphoto a écrit :

Perso je suis partie vers une option studio mobile. J'ai du en avoir pour 700€ avec le chargeur et les 16 accus. Il me manque encore le fond que j'ai pas acheté par feignantise. Donc flash "Normal". J'ai préféré au flash studio à brancher sur le secteur justement pour ne pas me trimbaler avec des fils de courant partout.  Mais bon ma pratique studio est très occasionnelle. Si je devais faire un truc en dur je prendrais des flash "secteur" évidement.

Perso j'ai pris des flash 560II et en matos c'est du falcon Eyes. Ca ma semblé un bon rapport qualité prix. J'ai trois trépieds, 4 parapluies (2 transparent un argenté un doré) une soft box et pour l'instant 3. Donc tu vois j'ai encore du boulot
 


Dans mon cas, je dispose d'une pièce que je n'utilise pas, donc le matériel restera in situ, prêt pour la session suivante, donc les cables ne constituent pas un inconvénient, mais il est vrai que si l'on doit transporter en d'autres lieux, des cobras sont plus indiqués.

En fait avoir la matériel constitue la première étape, après me restera à dompter et à modeler la lumière afin d'obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes.
Je vais commencer en deux points, probablement en softbox, on verra à l'usage si j'ai besoin d'un troisième point, par exemple pour le fonds. On verra ça en tps utiles.

Je reviendrai certainement ici et ailleurs pour obtenir des infos complémentaires pour le positionnement et la puissance des sources.

D'après ce que j'ai pu en déduire si on travaille avec deux sources, il faut qu'une de deux sources, la principale soit réglée sur une puissance un peu plus importe que la seconde. Cette seconde ayant pour rôle d'adoucir les ombres.

Je voudrais également pouvoir restituer des textures sur certains objets, dans ce cas, il faut en principe une lumière plus rasante, c'est aussi qq chose que je devrai approfondir et qui nécessitera peut être 3 sources dans ce cas.

Pascal
21/11/2013 à 07:14

fp2

Pascal 

Pour faire ce que tu veux faire a mon avis la lumiere continue est a "prioriser" en effet en lumiere continue tu peux regler ton appareil in situ alors qu'avec des flashs a moins d'avoir un flashmetre et ça coute un bras, tu ira beaucoup plus a taton.
Si tu veux faire plus d'objet que de portrait c'est ce que je "prioriserais".
Essaie de contacter @Patricephoto lui il est bien equipé et il pourra ss doute te conseiller vraiment.

Bien a toi, le bonjour chez toi :) 

Franck 
21/11/2013 à 09:27

Mino

fp2 a écrit :

Pascal 

Pour faire ce que tu veux faire a mon avis la lumiere continue est a "prioriser" en effet en lumiere continue tu peux regler ton appareil in situ alors qu'avec des flashs a moins d'avoir un flashmetre et ça coute un bras, tu ira beaucoup plus a taton.
Si tu veux faire plus d'objet que de portrait c'est ce que je "prioriserais".
Essaie de contacter @Patricephoto lui il est bien equipé et il pourra ss doute te conseiller vraiment.

Bien a toi, le bonjour chez toi :) 

Franck 
 


Merci Franck,

De toute manière mes achats ne sont pas encore lancés, donc je peux toujours modifier ma commande dans un sens ou dans un autre.
Je vais prendre contact avec lui pour avoir de plus amples informations.
Il est vrai qu'avec des flashs, je serais obligé d'y aller par tâtonnement, du moins au début, afin de trouver les puissances à régler.
Avec des lampes tu vois plus ce que tu fais, mais tu as moins de possibilités d'intervenir sur tes sources de lumières.
Donc à creuser, il faut étudier toutes les voies…

Pascal
21/11/2013 à 10:05

Mino

ouiouiphoto a écrit :

Pour info voici un site très intéressant

http://strobox.com/

Tu as plein de photos avec le schéma d'éclairage. Ca peut te donner des idées sur le matériel a acheter
 


Je viens de regarder, les explications sont souvent sommaires et peu commentées, mais c'est intéressant, il y a de multiples exemples de prise de vue très variés qui peuvent donner des idées d'aménagement.
Au premier constat, je vois qu'ils sont beaucoup à utiliser les réflecteurs dans leur agencement, soit des réflecteurs classiques ou des panneaux blancs DIY (frigolite, carton,…) et même des panneaux noirs pour modeler. Donc des éléments qu'il me faudra certainement aussi prendre en compte lors de mes prochains essais.

C'est tout un art, on peut faire de très jolies choses quand on maitrise bien les techniques d'éclairage propre à ce domaine.

Pascal ;)
21/11/2013 à 10:10

PatricePhoto

Coucou,
Alors de mon expérience je déconseille absolument tous les kits de ce genre :
http://www.ebay.fr/itm/2700w-Continuous-Soft-Box-Studio-Lighting-Kit-Photography-Softbox-Photo-Boom-/161079367638 ? pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item25811417d6
Pourquoi : Ce genre de lampe n'éclaire absolument rien et surtout à travers une softbox, il va falloir travailler sur pied et même sur pied à iso très élevè !
Elles produisent une lumière blanche dégueulasse en plus… (j'ai testé bien sur pour t'en parler comme ça…)
De plus si tu veux faire de la photo studio d'objet avec ton 100 macro tu vas vite rencontrer un autre problème et de taille celui là : La PDC (profondeur de champ)
Avec ton 60D et ton 100 mm, sur un objet à 1m50 de l'objectif, ouvert à F8 tu as 7 cm de profondeur de champ ! C'est pas lourd surtout que tu comptes (1/3 - 2/3 ), donc pour être net partout (c'est ce que l'on cherche en photo d'objet hein ) tu vas devoir fermer ton diaph F11, F13, F16 et là ça fait longtemps que tes lampes de 2700 w en spirale n’éclaires plus rien du tout…
J'ai le même kit à la maison, avec les trois softbox à 50 cm de la tête d'une modèle au meilleur je suis à f5 et 400 iso pour une photo avec une lumière pourrie…

Donc Flash ! Et flash de studio pas cobra ! Rappel le flash cobra est un flash de reportage pour aider un peu, et même si l'on arrive à de superbe résultat avec rien ne vaut le confort d'un flash de studio dans un… studio !
Lequel ? Pour ma part, je travaille avec du matériel chinois à très bas prix parce que cela me convient très bien et que de toutes façon le jour ou je grille une tête de flash à 50 € je la jette et j'en rachète une sans me poser plus de question ( j'en ai jamais grillé d'ailleurs…) !
La puissance ?   En photo studio c'est rare que l'on place le flash à 4 m de l'objet ou de la modèle ( si… dans les grands studio de mode et encore…) donc je pense que entre 120 w et 300 w tu seras tranquille !
Parapluie ou softbox ? Softbox et parapluie et un stock de plaques de cartons noires, blanches et alu !
La photographie d'objet c'est surement celle ou l'on va le plus jouer avec la lumière, donc des réflecteurs et des déflecteurs, tu vas en avoir besoin ! Avec des modèles aussi…
Et je rajouterai même que c'est celle ou l'on bricole le plus et on l'on retouche le plus en post-prod aussi !

C'est quoi que tu veux prendre en photo exactement ?

 
21/11/2013 à 11:18

Mino

PatricePhoto a écrit :

Coucou,
Alors de mon expérience je déconseille absolument tous les kits de ce genre :
http ://www.ebay.fr/itm/2700w-Continuous-Soft-Box-Studio-Lighting-Kit-Photography-Softbox-Photo-Boom-/161079367638 ? pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item25811417d6
Pourquoi : Ce genre de lampe n'éclaire absolument rien et surtout à travers une softbox, il va falloir travailler sur pied et même sur pied à iso très élevè !
Elles produisent une lumière blanche dégueulasse en plus… (j'ai testé bien sur pour t'en parler comme ça…)
De plus si tu veux faire de la photo studio d'objet avec ton 100 macro tu vas vite rencontrer un autre problème et de taille celui là : La PDC (profondeur de champ)
Avec ton 60D et ton 100 mm, sur un objet à 1m50 de l'objectif, ouvert à F8 tu as 7 cm de profondeur de champ ! C'est pas lourd surtout que tu comptes (1/3 - 2/3 ), donc pour être net partout (c'est ce que l'on cherche en photo d'objet hein ) tu vas devoir fermer ton diaph F11, F13, F16 et là ça fait longtemps que tes lampes de 2700 w en spirale n’éclaires plus rien du tout…
J'ai le même kit à la maison, avec les trois softbox à 50 cm de la tête d'une modèle au meilleur je suis à f5 et 400 iso pour une photo avec une lumière pourrie…

Donc Flash ! Et flash de studio pas cobra ! Rappel le flash cobra est un flash de reportage pour aider un peu, et même si l'on arrive à de superbe résultat avec rien ne vaut le confort d'un flash de studio dans un… studio !
Lequel ? Pour ma part, je travaille avec du matériel chinois à très bas prix parce que cela me convient très bien et que de toutes façon le jour ou je grille une tête de flash à 50 € je la jette et j'en rachète une sans me poser plus de question ( j'en ai jamais grillé d'ailleurs…) !
La puissance ?   En photo studio c'est rare que l'on place le flash à 4 m de l'objet ou de la modèle ( si… dans les grands studio de mode et encore…) donc je pense que entre 120 w et 300 w tu seras tranquille !
Parapluie ou softbox ? Softbox et parapluie et un stock de plaques de cartons noires, blanches et alu !
La photographie d'objet c'est surement celle ou l'on va le plus jouer avec la lumière, donc des réflecteurs et des déflecteurs, tu vas en avoir besoin ! Avec des modèles aussi…
Et je rajouterai même que c'est celle ou l'on bricole le plus et on l'on retouche le plus en post-prod aussi !

C'est quoi que tu veux prendre en photo exactement ?


 


Merci Patrice pour cette intervention,

En fait tu confirmes bien ce que l'on m'avait dit dans un autre forum, on me déconseillait les lampes continues, pour ne me concentrer que sur une solution à base de flash de studio en 300 ou 600watt.
Je ne sais pas si tu as lu les posts que j'ai déposés par après.
Je me suis justement orienté vers une solution à deux sources constituée d'un kit comprenant 2 flashs de 600watt (NG 75) livrés avec trépieds, trigger, réflecteur basique, 2 softbox de 70*100 et deux parapluie de 90. Les flashs sont munis de lampes pilote à puissance variable. Le lien :

http ://www.befr.ebay.be/itm/1200W-Photography-Studio-Flash-Kit-2-x-600w-LED-Strobe-Lighting-set-fan-cooled-/141118332349 ? pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item20db4eddbd

Auquel j'ai ajouté un support de fonds et un fonds vinyle réversible noir ou blanc. Le lien :

http ://www.ebay.fr/itm/1-45m-x-4m-Portable-Car-Size-2-in-1-Dual-Sided-White-Black-Background-Vinyl-/251364326135 ? pt=UK_Photography_Backdrops&hash=item3a867b3af7

J'ai pu déduire aussi, à la vue de nombreux schémas d'implantation, que l'utilisation des réflecteurs n'était pas à négliger, ce que tu confirmes aussi. Bon il faudra que j'apprenne à gérer le tout, mais à force d'essais et de conseils, on doit pouvoir s'en sortir.

- Que penses tu de ces choix, sachant que je souhaite rester dans un budget raisonnable (± 600€) et que l'utilisation sera sporadique.

- Quid de la taille des soft par rapport à la puissance des flashs, je veux dire par là, une puissance de 600w est-elle en concordance avec des soft de 70*100 ou faut il mieux équiper ces flashs dans des soft de 60*60 ?

En fait, dans le cadre d'une diversification d'activité, je suis occupé à préparer une e-boutique de vente d'objets personnalisés dont une partie serons de notre propre fabrication. Cela nécessite de maitriser l'aspect photographie de ces objets de manière à obtenir un rendu professionnel.

Concernant l'objo, celui qui serait le plus utilisé serait le 24-70, et quant au 100 macro il serait peut utilisé pour les objets de petites tailles (< 4cm) en tout cas, ça sera à tester et à voir.

Pascal
 
21/11/2013 à 14:12

fp2

comme quoi j'avais une fausse idée et mes flash chinois peuvent donc me servir pour de l'objet aussi.
Merci pour les infos que je prends aussi…

ce fut un bon echange d'info Patrice. 

 
21/11/2013 à 14:43

Mino

fp2 a écrit :

comme quoi j'avais une fausse idée et mes flash chinois peuvent donc me servir pour de l'objet aussi.
Merci pour les infos que je prends aussi…

ce fut un bon echange d'info Patrice. 


 


C'est pour justement éviter au maximum les déceptions et déconvenues que je creuse au maximum avant de passer mes achats. Toutes les interventions qui conduisent à une réflexion sont bonnes à prendre pour faire évoluer ses opinions.

Si Patrice pouvais me donner son avis concernant le dernier post que j'ai déposé, ça serait super de sa part ;)

Et si d'autres personnes souhaitent partager leur expérience en la matière, je suis preneur aussi afin de peaufiner tout ça.

A bientôt Franck
21/11/2013 à 15:32

PatricePhoto

Je vous fait une démo ce soir, patience…
21/11/2013 à 15:53

Denis09

Perso, j'utilse aussi des flashs chinois de 300W. Et quand je fais du packshot, les objectifs varient du 105 macro ou 70-200, parfois meme le 24-120.
Et un peu pareil que Patrice, je sais que ces flashs non sont pas le top du summum (c'est clairement pas des Profoto B1 ;)) mais pour le prix, ils font ce qu'on leur demande, du moins a mon niveau. Si tu veux qq exemples, je peux te montrer ca.
21/11/2013 à 16:12

lelolo971

Un sujet très interessant que je vais suivre de près car je compte investir dans du materiel studio !
21/11/2013 à 19:18

PatricePhoto

Re coucou !

Alors voila comment je fais du packshoot avec du materiel chinois à 50 € la tête de flash de 120 w (ng38) !

Une table sur laquelle je déroule un bout de vieux fond de studio gris clair et 4 trépieds autour !


Je recouvre les 4 trepied d'un vieux drap blanc acheté à 5 € au GIFI du coin !


Je place trois tête de flash de 120 w autour de cette cage ! Une de chaque coté et une sur le dessus ! Les fleurs sont fixée à vie sur la girafe lol…



Bon et alors ça donne quoi son bricolage là ?

Les têtes de flash de 120 W sont réglées à moitié de leur puissance ! Au 5dmkII et 100 Macro vous avez les exifs sur les photos ! Juste quelques réglages de base sur LR5 ! Fait en triple vitesse et à l'arrache pour vous montrer ! Cliquez ICI !
L'ombre sur le fond gris de temps à autre c'est parce que le drap ne touchait pas complétement au fond…
Moi perso je trouve qu'avec un peu plus d'application dans la prise de vue, un développement plus poussé sous LR, on est pas loin d'avoir de très belles photos pour vraiment pas cher, un kit trois tête de flash 120 w avec trois trépieds et trois softbox de 50*70 se trouve à moins de 250 € sur la baie…

Je pense que tu as assez d'éléments pour choisir ton kit studio là ;) Sinon pose des questions, j'essayerai de répondre…
 
21/11/2013 à 21:19

Mino

Denis09 a écrit :

Perso, j'utilse aussi des flashs chinois de 300W. Et quand je fais du packshot, les objectifs varient du 105 macro ou 70-200, parfois meme le 24-120.
Et un peu pareil que Patrice, je sais que ces flashs non sont pas le top du summum (c'est clairement pas des Profoto B1 ;)) mais pour le prix, ils font ce qu'on leur demande, du moins a mon niveau. Si tu veux qq exemples, je peux te montrer ca.
 


Tu les utilises avec des softbox ou avec des parapluies ?
Pour quelle usage (portrait ou objets ?). Es tu satisfait de la puissance ou si tu c'était à refaire, aurais tu pris des flash plus puissant (600w) ?

Pascal
21/11/2013 à 21:20

Mino

lelolo971 a écrit :

Un sujet très interessant que je vais suivre de près car je compte investir dans du materiel studio !
 


J'espère que tu trouveras des infos intéressantes via ce post, quand j'aurai testé, je reviendrai pour donner mes sentiments sur le matériel.
21/11/2013 à 21:27

Denis09

Mino a écrit :


[quote="Denis09"]Perso, j'utilse aussi des flashs chinois de 300W. Et quand je fais du packshot, les objectifs varient du 105 macro ou 70-200, parfois meme le 24-120.
Et un peu pareil que Patrice, je sais que ces flashs non sont pas le top du summum (c'est clairement pas des Profoto B1 ;)) mais pour le prix, ils font ce qu'on leur demande, du moins a mon niveau. Si tu veux qq exemples, je peux te montrer ca.

 


Tu les utilises avec des softbox ou avec des parapluies ?
Pour quelle usage (portrait ou objets ?). Es tu satisfait de la puissance ou si tu c'était à refaire, aurais tu pris des flash plus puissant (600w) ?

Pascal
 [/quote]
Ca depend de ce que je veux. On parlait de packshot.
Si c'etait a refaire, ca dependrait du budget, tout simplement. Mes 300w font amplement le boulot pour lesquels je les utilise. Maintenant, c'est clair que si j'avais le budget, je prendrais du matos different, genre le nouveau Profoto B1. Mais bon, je ne suis pas pro et ca reste une passion, donc j'ai du chinois. ;)
21/11/2013 à 21:31

Mino

Merci Patrice pour ce petit tuto mélange de kit et de DIY,
Je pense que je pourrai me contenter de 300 watt alors et ainsi réduire le cout de mon kit.
C'est vrai que l'idée de se faire un tente permet d'éviter les reflets des sources sur les objets.
Je cogite tout ça. En tout cas sympa de ta part pour ton aide et les idées d'aménagement.

Pascal
21/11/2013 à 21:34

Mino

Denis09 a écrit :


[quote="Mino"]
[quote="Denis09"]Perso, j'utilse aussi des flashs chinois de 300W. Et quand je fais du packshot, les objectifs varient du 105 macro ou 70-200, parfois meme le 24-120.
Et un peu pareil que Patrice, je sais que ces flashs non sont pas le top du summum (c'est clairement pas des Profoto B1 ;)) mais pour le prix, ils font ce qu'on leur demande, du moins a mon niveau. Si tu veux qq exemples, je peux te montrer ca.


 


Tu les utilises avec des softbox ou avec des parapluies ?
Pour quelle usage (portrait ou objets ?). Es tu satisfait de la puissance ou si tu c'était à refaire, aurais tu pris des flash plus puissant (600w) ?

Pascal

 [/quote]
Ca depend de ce que je veux. On parlait de packshot.
Si c'etait a refaire, ca dependrait du budget, tout simplement. Mes 300w font amplement le boulot pour lesquels je les utilise. Maintenant, c'est clair que si j'avais le budget, je prendrais du matos different, genre le nouveau Profoto B1. Mais bon, je ne suis pas pro et ca reste une passion, donc j'ai du chinois. ;)
 [/quote]
C'est mon optique aussi de me diriger vers cette gamme de flashs, aussi pour une raison de budget et en second car je ne suis pas un pro et que l'utilisation n'est pas la même. Je pense que je vais me contenter d'un kit de flashs de 300W au lieu de eux de 600w, j'y gagnerai un peu en budget, c'est toujours bon à prendre.
22/11/2013 à 10:16

lelolo971

C'est vrai qu'Ebay regorge de bonne affaire !

J'ai d'ailleurs vu celui ci qui m'a l'air fort intéressant mais niveau prix je ne sais pas si le matériel vaut vraiment le coup

http://www.ebay.fr/itm/3x-300w-Eclairage-studio-photo-pro-3-supports-3-flash-2-softboxes-900w-flash-Kit-/360680294993?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item53fa388a51
22/11/2013 à 11:53

Mino

lelolo971 a écrit :

C'est vrai qu'Ebay regorge de bonne affaire !

J'ai d'ailleurs vu celui ci qui m'a l'air fort intéressant mais niveau prix je ne sais pas si le matériel vaut vraiment le coup

http://www.ebay.fr/itm/3x-300w-Eclairage-studio-photo-pro-3-supports-3-flash-2-softboxes-900w-flash-Kit-/360680294993?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item53fa388a51
 



En fait, je m'étais aussi arrêté sur le même kit, de ce même vendeur et aussi un autre kit identique, pour 15€ de moins(fdp compris) auprès du vendeur fotobyte-uk.

Donc d'après ce qu'on peut en déduire, le choix se résume à soit un kit de 3*300w ou alors un kit 2*600w.

Le premier : ± 290€, 3 sources, 58NG, 900w dispo, 2 soft 70*50, 2 parapluies, 3 pieds
Le second : ± 420€, 2 sources, 75NG, 1200w dispo, 2 soft 70*100, 2 parapluies, 2 pieds

En finalité, j'étais parti sur le 2*600w, mais je pense qu'en 3*300w ça devrait être suffisant quand on voit que Patrice se débrouille très bien avec 3*120w.

Si tu concrétises ton achat, dis moi vers quel kit tu t'orientes

Content d'avoir pu t'aider par l'entremise de ce post ;)
 
22/11/2013 à 13:05

PatricePhoto

Oui prenez plutôt des kit 3*300 W ! C'est mieux trois sources…
22/11/2013 à 15:07

Mino

PatricePhoto a écrit :

Oui prenez plutôt des kit 3*300 W ! C'est mieux trois sources…
 


Allez go me concernant, commande passée pour un kit 3*300 watt
23/11/2013 à 21:43

Mino

kolson94 a écrit :

Bonsoir à tous

j'ai une question : ce genre de kit convient aussi pour du portrait ?
 


Je pense qu'il constituerait comme dans mon cas une bonne base de départ, qu'il sera peut être nécessaire de compléter ou d'aménager selon ses besoins spécifiques.
Comme Patrice le disais et comme on peut le constater sur les sites qui traitent du sujet, il faudra apprendre à modeler sa ou plutôt ses lumières afin d'obtenir le rendu que l'on souhaite. Des réflecteurs et des masques aideront pour ce faire.

Les choses à éviter (Constat suite à toutes les réactions reçues ici et ailleurs) : les sources de lumières continues et les fonds en tissu.

Après, utiliser du made in China ou des marques pro, se fera en fonction du budget et de l’utilisation attendue.

Pascal
23/11/2013 à 22:08

PatricePhoto

Attention, juste une précision : Il ne faut pas dire qu'il faut éviter la lumière continue et les fonds en tissus ! Les plus belles photos en studio sont faites en lumières continue mais il faut utiliser un matériel adapté et spécifique qui deviens immédiatement hors de prix pour le commun des mortels !

J’échangerai volontiers tout mes flash pour des torches fresnel focalisable et ventilées, des mandarines et cie et pour les fonds tissus il suffit d'acheter des fonds en tissus épais qui ne froissent pas mais pareil on passe de quelques euros le m² à plusieurs dizaines d'euros voir centaines pour ce genre de fond… Si je pouvais je remplacerai volontiers mes fonds papier par du vinyl mais à 400 € le fond ca fait un peu mal au c… lol

Mais bon le matériel ne fais pas tout, j'ai eu le plaisir et l'honneur de faire des stages chez de très grands photographes et la où tu t'attends à trouver du Pofoto, broncolor et cie, tu trouves de vieilles têtes de flash chinoise, recouverte d'un drap pourri et tu pleures gentillement quand tu vois le rendu obtenu sur les photos ;)

Le secret est vraiment dans la maitrise de la lumière que ce soit celle d'une bougie à 1 € ou celle d'un ensemble pro à 25000 € ;)

 
23/11/2013 à 23:41

Mino

PatricePhoto a écrit :

Attention, juste une précision : Il ne faut pas dire qu'il faut éviter la lumière continue et les fonds en tissus ! Les plus belles photos en studio sont faites en lumières continue mais il faut utiliser un matériel adapté et spécifique qui deviens immédiatement hors de prix pour le commun des mortels !

J’échangerai volontiers tout mes flash pour des torches fresnel focalisable et ventilées, des mandarines et cie et pour les fonds tissus il suffit d'acheter des fonds en tissus épais qui ne froissent pas mais pareil on passe de quelques euros le m² à plusieurs dizaines d'euros voir centaines pour ce genre de fond… Si je pouvais je remplacerai volontiers mes fonds papier par du vinyl mais à 400 € le fond ca fait un peu mal au c… lol

Mais bon le matériel ne fais pas tout, j'ai eu le plaisir et l'honneur de faire des stages chez de très grands photographes et la où tu t'attends à trouver du Pofoto, broncolor et cie, tu trouves de vieilles têtes de flash chinoise, recouverte d'un drap pourri et tu pleures gentillement quand tu vois le rendu obtenu sur les photos ;)

Le secret est vraiment dans la maitrise de la lumière que ce soit celle d'une bougie à 1 € ou celle d'un ensemble pro à 25000 € ;)


 


C'est ce que je voulais dire quand je disais à éviter, je parlais du matériel d'entrée de gamme des kits de lampes continues et de tissus de fonds. Ca peut dépanner mais moyennant certaines contraintes.

Tant que je t'ai sous la main Patrice, en règle général, concernant le réglage de puissance des différentes sources lumineuses, on dit qu'il doit y en avoir une dite "principale" dont la puissance sera supérieure aux autres et que les autres avec une puissance inférieure ont pour rôles d'adoucir les ombres portées de la principale.
En fait, qu'elles ne doivent pas toutes être réglées sur la même puissance afin de modeler son sujet, ai-je bien synthétiser ce que j'ai glané de ci de là.
24/11/2013 à 09:14

PatricePhoto

Effectivement il y a toujours une lumière principale et en règle générale si l'on ajoute des sources en plus on met moins de puissance sur ces dernières ! Maintenant tout dépends de l'effet et du rendu désiré !   Leurs rôles n'est pas forcément d'adoucir les ombres crées par les autres lumières !

Sur cette photo là: j'ai deux sources de lumières (une a gauche et une a droite, elles sont légèrement en hauteur et dirigé vers le bas) à la même puissance !
Sur celle-ci : la source à l’arrière est plus forte que la principale en face avant !
Sur celle là : Un flash à gauche avec un parapluie argenté pour une lumière dure pour faire ressortir les contrastes du tissus et sur la droite un parapluie blanc translucide pour adoucir les ombres ( le cas de figure que tu me cites dans ton exemple).
Et sur cette dernière: une source principale à gauche et une source arrière à droite qui sert juste à mettre en valeur les cheveux !

Comme tu vois, tu as des milliers de combinaisons possible et inimaginable !
 
24/11/2013 à 12:17

Mino

Merci pour ces exemples, c'est vrai comme tu dis qu'il existe une multitude de possibilités, y compris en y ajoutant éventuellement des réflecteurs et divers accessoires de focalisation des faisceaux lumineux.

Pour certains objets je devrai mettre en valeur la structure de surface, je pense que dans ce cas, il sera probablement nécessaire d'utiliser une ou 2 source(s) de lumière rasante en plus d'une principale, enfin je ferai des tests je verrai ce que ça va donner.

Good job pour les photos de tes galeries, ont-elles été prises avec ton kit 3 * 120w ?

Pascal
 
24/11/2013 à 12:50

PatricePhoto

J'ai commencé avec uniquement le kit 3*120w en softbox de 50*70, que j'ai complété par deux autres têtes de 120 w mais avec des parapluies cette fois-ci !
Plus tard j'ai pris goût à des modeleurs de lumières assez consommateur de puissance ( bol beauté de 70 cm, octobox de 120 cm et stripbox de 180 cm) donc je suis passé sur un flash principal (chinois toujours) de 600 w mais meme lui c'est très rare que je dépasse la moitié de la puissance avec les grands modeleurs. Donc j'ai un 600 w et 5 têtes de 120 W, des parapluies argent, or, transparent, des softbox, des snoots, des bols beauté, des nids d'abeilles, des réflecteurs de toutes tailles, des bouts de carton noirs et blanc, des bouts de tissus et j'en passe…
Le studio c'est pas mal de bricolage en tout genre ! (ha moins d'avoir une CB en béton lol)

Tiens "mon site de chevet"
24/11/2013 à 13:14

fp2

penser a un feuille de Dibon noir et ou blanc pour tes objets ca rends une reflet impecable et ca coute pas une fortune 
24/11/2013 à 18:17

Mino

PatricePhoto a écrit :

J'ai commencé avec uniquement le kit 3*120w en softbox de 50*70, que j'ai complété par deux autres têtes de 120 w mais avec des parapluies cette fois-ci !
Plus tard j'ai pris goût à des modeleurs de lumières assez consommateur de puissance ( bol beauté de 70 cm, octobox de 120 cm et stripbox de 180 cm) donc je suis passé sur un flash principal (chinois toujours) de 600 w mais meme lui c'est très rare que je dépasse la moitié de la puissance avec les grands modeleurs. Donc j'ai un 600 w et 5 têtes de 120 W, des parapluies argent, or, transparent, des softbox, des snoots, des bols beauté, des nids d'abeilles, des réflecteurs de toutes tailles, des bouts de carton noirs et blanc, des bouts de tissus et j'en passe…
Le studio c'est pas mal de bricolage en tout genre ! (ha moins d'avoir une CB en béton lol)

Tiens "mon site de chevet"
 


En fait tu t'es constitué ton site au fur & à mesure de l'évolution de tes besoins. Il faut que je m'inspire de cette méthode, en acquérant la base que j'estime nécessaire (kit d'éclairage et fond) pour l'étoffer progressivement en fonction de mes futurs besoins.

J'ai ajouté ton lien dans mes favoris, ça me sera certainement utile
24/11/2013 à 18:20

Mino

fp2 a écrit :

penser a un feuille de Dibon noir et ou blanc pour tes objets ca rends une reflet impecable et ca coute pas une fortune 
 


Franck, qu'entends tu par "feuille Dibon" ?

Est-ce comme je le pense un style de plaque fine en finition brillante à utiliser comme support pour les objets ?
24/11/2013 à 18:30

fp2

oui je dis Dibon parce que c'est le mot qui m'est venu en live mais c'est un peu un aspect plexi hyper brillant…le dibon c'est pour les supports photos desolé 
24/11/2013 à 21:16

NaN

hormis si tu as un grand studio, je déconseille des flashs trop puissants (c + cher et si c pour les utiliser à la puissance minimum, est ce vraiment utile ?) 600w me semblent bcp ;)
2 sources de lumière au minimum ainsi que qq reflecteurs (qui peuvent etre un simple carton blanc ou recouvert d'une feuille d'alu) pour déboucher les ombres
plutot des soft box pour une lumière moins contrastée
pour du packshot, tes 2 sources devraient dans l'idéal (hors choix précis d'éclairage asymétrique) etre identiques : mm modele, mm puissance et mm modeleur

il existe des tables de photographie de pack shot ainsi que des "tentes"
vu le bricolage maison d'un des participant, c sympa, hormis peut etre le placement du fond avec un angle qui semble un peu trop important
La table de pack shot est en pente douce pour ne pas avoir de "ligne de fond" visible

 
24/11/2013 à 22:53

Mino

NaN a écrit :

hormis si tu as un grand studio, je déconseille des flashs trop puissants (c + cher et si c pour les utiliser à la puissance minimum, est ce vraiment utile ?) 600w me semblent bcp ;)
2 sources de lumière au minimum ainsi que qq reflecteurs (qui peuvent etre un simple carton blanc ou recouvert d'une feuille d'alu) pour déboucher les ombres
plutot des soft box pour une lumière moins contrastée
pour du packshot, tes 2 sources devraient dans l'idéal (hors choix précis d'éclairage asymétrique) etre identiques : mm modele, mm puissance et mm modeleur

il existe des tables de photographie de pack shot ainsi que des "tentes"
vu le bricolage maison d'un des participant, c sympa, hormis peut etre le placement du fond avec un angle qui semble un peu trop important
La table de pack shot est en pente douce pour ne pas avoir de "ligne de fond" visible



 


Merci pour cet avis complémentaire.

En fait c'était l'un des doutes que j'avais dans un second temps, j'hésitais entre un kit 2*600 ou 3*300, en finalité j'ai passé commande pour le 3*300, j'en déduis de ton intervention, que j'ai bien fait.

J'ai laissé de coté les tables photo et tentes car j'aurais des objets jusqu'à un mètre de taille, donc j'ai préféré m'orienter vers un vinyle mat double face (noir & blanc).

J'ai donc aussi passé commande pour un support de fond et un vinyle double face : http://www.ebay.fr/itm/1-45m-x-4m-Portable-Car-Size-2-in-1-Dual-Sided-White-Black-Background-Vinyl-/251364326135 ? pt=UK_Photography_Backdrops&hash=item3a867b3af7

Je ferai un petit topo de tout ça quand je recevrai le matériel.

 
25/11/2013 à 02:12

NaN

Je n'accède pas à ton lien pour ton fond réversible
mais je suis curieuse d'avoir ton retour car les seuls vinyles réversibles bicolores que j'ai pu trouvé étaient texturés (ce qui est ballot pour de la photo !)

 
25/11/2013 à 02:50

Mino

NaN a écrit :

Je n'accède pas à ton lien pour ton fond réversible
mais je suis curieuse d'avoir ton retour car les seuls vinyles réversibles bicolores que j'ai pu trouvé étaient texturés (ce qui est ballot pour de la photo !)


 


Fais une recherche sur ebay avec ce critère "Background Vinyl" tu trouveras sans problème, le vendeur est "bessel_studio_lighting", il propose des vinyl en plusieurs taille.
Dis moi ce que tu en penses à première vue.
25/11/2013 à 10:38

NaN

la photo peut etre trompeuse, en tous cas je l'espère, mais je vois une texture (des lignes) au moins sur le côté blanc
j'attends ton retour car le gain de place est attrayant ! ;-)
25/11/2013 à 13:55

Mino

NaN a écrit :

la photo peut etre trompeuse, en tous cas je l'espère, mais je vois une texture (des lignes) au moins sur le côté blanc
j'attends ton retour car le gain de place est attrayant ! ;-)
 


En fait suite à ton intervention, j'ai contact le vendeur et j'ai mis ma commande en suspend, je lui ai demandé un échantillon des 2 modèles de vinyles qu'il vend.

Si cela t’intéresse après les avoir reçu, je pourrai également te les envoyer pour toi juger.
25/11/2013 à 14:51

NaN

;-) je n'ai pas forcement besoin d'échantillon, juste de la garantie que le vinyle est lisse (non texturé)
mais merci :)
 
26/11/2013 à 23:14

Mino

kolson94 a écrit :

moi ce qui m'embête ce sont les dimensions… pour les transports en voiture ça doit être galère… pour le moment j'ai un fond tissu donc plié c'est un gain de place mais bonjour les plis derrière.
 


Il existe plusieurs dimension, me concernant j'ai pris le 1m45 de large ça me suffit puisse que c'est pour des objets et que de toute manière je n'aurai pas à le transporter. Dans une voiture jusque 2m c'est faisable pour celui qui voudrait le transporter, au delà, c'est vrai que ça risque de poser des petits soucis pour placer la chose.

J'attends les échantillons pour me faire une idée de la qualité et de la texture. En tout cas à voir les feedback laissés par les acheteurs, ça a l'air de convenir à tous.
28/11/2013 à 02:03

Mino

NaN a écrit :

;-) je n'ai pas forcement besoin d'échantillon, juste de la garantie que le vinyle est lisse (non texturé)
mais merci :)

 


Voilà échantillons reçus (2 modèles), je te donne mes appréciations ci-dessous :

- 1) Pour le vinyle réversible Noir/blanc : Il est effectivement structuré ; 660gr/m², bonne épaisseur, opaque à une source de lumière arrière

La face noir est lisse, matte et très légèrement structurée. J'ai fait qq essais, objet posé sur la face noire, 1 source de lumière continue, proche et non adoucie, donc pas de bonne conditions. Conclusion, la structure est visible sur les clichés et le noir n'est pas vraiment noir.
En fait je pense que ce vinyle noir est plus adapté à du portrait avec un certain recul du fond et un éclairage adapté, dans ce cas il donnera entière satisfaction.
Pour des objets posé sur fond noir, je pense qu'il serait mieux de ce diriger avec un velour plutôt qu'un vinyle.

Quant à la face blanche, elle est matte aussi mais beaucoup plus structurée que la face noire. Par contre si on pousse un peu la lumière de manière à avoir un fond high key, la structure passe complètement inaperçue sur les pdv.

- 2) Pour le vinyle blanc : 440gr/m2, un peu moins épais, mais correct qd même. Par contre moins opaque que le précédent si source de lumière arrière.

Une face lisse et matte avec une structure quasiment inexistante, aucun problème de pdv.
Pour l'autre face, blanche et matte aussi, mais plus structurée. Comme dans le cas de la face blanche de l'échantillon 1, donc même remarque pour cette face.

Test à la salissure & au nettoyage : Très correct pour les deux échantillons.

Résistance du matériaux : Très correct aussi pour les deux.

Donc j'ai modifié ma commande auprès du vendeur, le noir ne m'étant pas vraiment utile, j'ai validé pour le vinyle blanc en 1, 45 m de large * 4 mètres.
 
28/11/2013 à 13:31

NaN

merci bcp Mino pour tes retours sur échantillons très détaillés :-)
06/01/2014 à 01:32

Mino

Faisant suite à mon post, à mes interrogations at aux conseils qui m'ont été donnés et pour faire profiter à d'autres des suites, voici le retour d'expérience suite aux achats et tests effectués, j'espère que cela pourra être utile à d'autres personnes :

- Contenus du matériel acheté :
- 1 kit flash 3 * 300w avec 3 trépieds max 190cm, 2 softbox 70*50, 2 parapluie, 1 trigger (émetteur & récepteur)
    (accessoires : 3 cordons de 5m, un sac de rangement, 1 barndoor & qq gélatines)
- 1 support mural à crémaillère pour fond
- 1 Vinyle blanc 1, 45 * 5m

- Quelques informations complémentaires :
- flash 300w NG 56 avec ventilation
- flash réglable manuellement (de 10 à 60 par pas de 1)
- temps de rechargement des flash : très rapide (- d'une seconde) signalé par un bip (désactivable)
- lampe modeling halogène réglable soit proportionnellement à la puissance du flash ou manuellement  (de 10 à 60 par pas de 1)
- Vinyle : 1 face utilisable, le verso présente des lignes comme je l'avais expliqué dans un précédent post
- Vitesse de synchro jusqu'à 1/200ème sans problème

- Impression / qualité / appréciation
- Je suis très satisfait du rapport qualité prix. Idéal pour une utilisation comme celle que j'envisage.
- Le matériel n'est pas prévu pour un montage - démontage intensif, dans ce cas privilégier des pieds et soft de meilleur qualité
- La qualité des trépieds est honnête, mais ce ne sont pas des pros, il conviennent pour cet usage.
- Qualité du vinyle, rien à redire, parfaitement blanc, facilement lavable et pas de plis bien sur

- Prix de revient total (fdp compris) :
- kit flash 3 * 300w : 310€ (fdp inclus) (délai de livraison : 5 jours)
- support mural à crémaillère pour fond : 34 € (fdp inclus) (délai de livraison : 18 jours)
- Vinyle blanc 1, 45 * 5m : 103 € (fdp inclus) (délai de livraison : 3 jours)

- Information vendeurs :
- Flash :
- vendeur ebay situé en Angleterre : fotobyte-uk
- boutique ebay : http://stores.ebay.co.uk/Fotobyte-uk-camera-accessories ? _trksid=p2047675.l2563
- dénomination de l'objet : 900w Flash kit Photography Studio Strobe light 3 x 300w heads P-300 Digital LED
- Support mural :
- vendeur ebay situé en chine :  herefort
- boutique ebay : http://stores.ebay.com.au/HereFort ? _trksid=p2047675.l2563
- dénomination de l'objet : Photo Studio Roller Wall Ceiling Mounting Manual Background Support System
- Fond vinyle :
- vendeur ebay situé en Angleterre : bessel_studio_lighting
- boutique ebay : http://stores.ebay.co.uk/besselstudiolighting/
- dénomination de l'objet : 1.45m x 5m Portable Car Size White High Key Photographic Background Vinyl


- Autres achats complémentaires :
- Jeu de pinces (pour en cas)
- 1 Support de fond pour y accrocher divers objets à suspendre à photographier

- Photos
- Le petit studio installé dans 1 pièce inutilisée

- l'enrouleur mural à chaine

- Vues des flashs



- la photo du vendeur pour le kit

- Premiers essais réalisés avec une pince que j'avais sous la main


- réglage effectué à la seconde pdv, donc prise en main rapide de l'ensemble
- condition de pdv :
- Canon 60D avec Sigma 24-70 f2.8
- Exif : Iso 100, F10, 1/200ème, focale 70mm
- Réglage éclairage : 2 flashs avec softbox, réglage de la puissance au minimum
- Le néon de la pièce peut rester allumer car avec ces réglages (Iso 100, F10, 1/200ème) j'obtiens une photo noire sans les flashs, donc incidence nulle de l'éclairage ambiant dans ce cas.

J'attends vos questions, réactions et commentaires si vous en avez.

Pascal
12/10/2014 à 01:11

Mino

Faisant suite à une question qui m'a été posée ce jour.

Voici mes conclusions pour ceux qui seraient intéressés par un matériel identique pour constituer leur studio à petit prix :

Utilisation très régulière depuis un an (plusieurs fois par semaine)
Le matériel est toujours opérationnel sans défaillances.
Vinyle réenroulé après chaque utilisation.
Celui qui voudrait utiliser ce kit et le déplacer de lieu ou le démonter à chaque session, devrait alors prévoir des trépieds et softbox plus robustes. Mais pour une utilisation statique, il n'y a pas de problèmes.