Mino
J'ai besoin d'un coup de flash de votre part pour éclaircir mes interrogations ;), je fais donc appel à votre expérience en la matière.
Je souhaite m'équiper en vue de me constituer un studio de photo de base qui puisse offrir un rendu le plus acceptable possible avec un budget raisonnable (< 400€).
L'utilisation sera principalement destiné à la réalisation de clichés d'objets pour mon futur site d'e-commerce et occasionnellement pour de la nature morte et du portrait. Les objets photographiés serait d'une taille variant de quelques centimètres pour les plus petits à près d'un mètre * 40cm pour les plus grands.
Matériel dont je dispose :
- L'apn : canon 60D
- Les objectifs : Canon 100 Macro f2.8, Sigma 24-70 f2.8 et moins utile dans ce contexte le Canon 70-200 L f2.8
- un Trépied pour l'apn
- Éventuellement, si cela s'avérait nécessaire un flash YN460 avec émetteur et récepteur hf
Mes connaissances :
- Maitrise APN : Bonne connaissance du matériel et des réglages (travail en manuel)
- Maitrise du flash : Utilisation occasionnelle, en mode manuel et en déporté.
- Pratique en studio : Néant
Après avoir collecté divers informations, j'ai besoin de vos avis pour concrétiser mes achats :
1) Pour le matériel d'éclairage à prévoir :
- Au début, je pensais m'équiper de deux autres flash cobra Yongnuo YN 568 EX II (NG de 58) à placer dans deux softbox et mon flash actuel, si nécessaire, en troisième point soit avec une softbox ou un parapluie.
- Après réflexion, je pense qu'il serait mieux d'opter pour des flashs de studio.
- Mais dans ce cas quid de la puissance (300 ou 600 watt) ?
- Quid de l'éclairage continu en softbox, est-ce un choix pertinent et donne t-il d'aussi bons résultats ?
- D'après ce que j'ai pu en lire, ce mode d'éclairage ne fait pas que des convaincus, qu'en est-il ?
- Et pour qu'il soit efficace quelle puissance faut-il prévoir dans chacune des softs ?
- Deux sources seront-elles suffisantes ?
- Le fait d'utiliser une troisième source est-il pertinent et apportera t-il un meilleur rendu aux clichés ?
2) Pour le matériel de modelage à prévoir :
- Vers quoi dois je m'orienter pour de la photographie d'objets : Parapluie ou softBox ?
- Quelle taille pour des parapluies (110cm,…) et quelle taille pour des softBox (60 * 60,…) ?
- Quel distribution si deux points (2 parapluie ou 2 softBox ?) ; Quid si trois points (2 soft et 1 parapluie,…) ?
- Si parapluie, de quel type : Argent en réflexion ou semi-transparent au travers ?
- Quid d'un bol beauté, Je ne pense pas qu'il puisse mettre utile dans le cas présent ?
3) Pour le fonds (blanc et/ou en noir) à prévoir :
- Ma première idée se portait pour le vinyle, mais celui-ci est plus onéreux et peut également être taché de manière permanente
- Le tissu me fait peur de par sa texture et à cause d'éventuels plis qui ne feraient pas très pro
- Quant au papier je n'ai pas vraiment d'avis à son sujet, mais vu son prix, je pense qu'il revient plus cher à ± long terme.
- Quid de la matière : Tissu non tressé, Papier ou vinyle (chacun ayant ses avantages et inconvénients) ?
- Vers quelle matière pensez vous que je dois m'orienter ?
4) Liens envisagés pour les achats :
Voici quelques liens qui ont retenus mon attention, que pensez vous de ces offres, sont-elles pertinentes dans mon cas ?
- Support & tissu de fonds :
http ://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll ? ViewItem&item=121215906022
- Eclairage et modeleurs :
http ://www.ebay.fr/itm/2700w-Continuous-Soft-Box-Studio-Lighting-Kit-Photography-Softbox-Photo-Boom-/161079367638 ? pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item25811417d6
http ://www.ebay.co.uk/itm/2-x-600w-Photography-Photo-1200w-Studio-Strobe-Flash-Softbox-light-lighting-kit-/360636800604 ? pt=UK_Photography_Flash_Lighting_Kits&hash=item53f7a0de5c
http ://www.ebay.fr/itm/3x-300w-flash-de-studio-2x-Softbox-3x-supports-trepied-2x-parapluie-photo-/120980793855 ? pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item1c2b0469ff
Vers quel choix de conception dois-je m'orienter et ai-je omis certains points et/ou éléments ?
Je reviendrai vers vous après avoir choisi et reçu mon matériel pour gérer au mieux les positions, orientations et réglages des différentes sources de lumière.
Merci pour vos conseils à venir
Pascal