Besoin de conseil pour filtre ND
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Besoin de conseil pour filtre ND
11/04/2013 à 19:00
Bonjour,
J'ai lu tous les tutos concernant les filtres, et en particulier la partie concernant les filtres ND qui m'intéressent.
Mais je ne sais toujours pas ce que je dois choisir pour mes besoins.
Je voudrais pouvoir faire :
-de la vitesse lente à très lente en plein jour
-de la photo malgré des conditions de lumière dure (par exemple, j'ai eu l'occasion l'été dernier d'aller au château de Virieu… en plein après-midi sous un sacré cagnard, le résultat n'est évidemment pas au top…)
-du soleil de face (sans cramer).
Dans quelle catégorie de filtres ND dois-je viser ? J'ai tenté de demander conseil à un photographe pro mais ça ne m'a guère avancée…
De plus, je voudrais savoir s'il vaut mieux un filtre qui se visse (donc avec un diamètre précis) ou une gélatine posée sur un porte-filtre qu'on peut adapter à n'importe quel objectif. Le susdit photographe pro m'a expliqué s'être bricolé son propre porte-filtre, vu que ses objectifs sont d'un diamètre très varié. Seulement, moi, je ne suis vraiment pas douée de mes mains… et j'avais envisagé d'abord un filtre adaptable à mon 15-80 (diamètre 72 mm) avant de me dire que ça pourrait être aussi intéressant pour mon macro (67 mm).
Bref, je suis très indécise et je voudrais vraiment taper dans ce qui m'est le mieux adapté.
13/04/2013 à 13:52
Merci beaucoup pour les conseils.
Le filtre anneau était aussi ce qui me semblait le mieux adapté.
Je vais étudier sérieusement le sujet à présent.
14/04/2013 à 22:19
Bonjour,
Je me posais la même question, j'ai lu les tutos, a priori pour moi ce sera ND1000 qui se visse sur mon objectif focale 50mm (52mm de diamètre).
Cependant, c'est plutôt pour la marque que j'hésite. J'ai lu que B+W était une des meilleures, mais il y a plusieurs séries… Je n'ai qu'un objectif ouverture 1.8, donc pas non plus un "grand" objectif, je souhaite donc la série (et donc le prix !) le plus adapté. J'imagine que ce n'est pas forcément la peine d'avoir le top du top car ce n'est pas un téléobjectif, mais je ne souhaite pas l'entrée de gamme non plus… Si vous avez des conseils avisés, je suis preneuse…
Merci beaucoup !
08/05/2013 à 09:41
Bonjour,
je me posais aussi la question sur le choix d'un filtre ND, est ce que l'un d'entre vous a l'experience d'un " STARBLITZ Filtre ND2-ND400 Variable" au prix de 39,90 € ou vaut il mieux s'orienter vers un ND400 ou 1000 ?
08/05/2013 à 11:16
Bonjour à vous,
A choisir un filtre ND, privilégiez le 1000 au 400 si possible (cela dépendra de votre budget bien sur…). Avec le 1000 vous pourrez faire des poses un peu plus longue en journée et ainsi vous garantir un meilleur résultat. J'ai opté pour la marque B+W, je préfère y mettre le prix car je ne vais pas le changer demain et je pense qu'il en est de même pour vous.
08/05/2013 à 11:21
Bonjour
Pour ma part j'ai fait également fait le choix du filtre ND110 (equivalent 1000) de chez B+W c'est vrai que cela à un certain coût, si tu veux l'utiliser avec plusieurs objectifs qui non pas le même diamètre ,achète le plus gros diamètre et utilise une bague de conversion qui ne coute pas chère ( pour moi ( 72/62 mmm).
08/05/2013 à 22:29
merci à tous pour vos explications et précisions, je vais opter pour un ND 1000
30/06/2013 à 09:39
Alors, j'ai finalement sauté le pas (en changeant de boîtier au passage) et j'ai acquis un ND 400 de marque Hoya pour mon 15 - 85 (72 mm). Il n'y avait de toute façon pas de ND 1000 à la boutique. Le vendeur a eu l'air de dire que c'était déjà énorme et que l'appareil aurait du mal à faire la MAP tout seul. Vu le temps, je ne l'ai pas encore testé, mais il fait grand soleil aujourd'hui, je vais peut-être pouvoir m'exercer (pas sûr, car il faut déjà que je fasse le tour de mon nouveau boîtier).
J'espère que j'ai fait le bon choix…
30/06/2013 à 11:14
J'ai utilisé un ND400 en Islande. C'était parfois un peu juste pour avoir suffisamment d'effet vu la forte luminosité. Mais dans l'ensemble, en fermant au maximum, ça a fonctionné plutôt bien. Donc ça devrait aller aussi pour toi. Le mieux pour la MAP est de la faire avant, de passer en MAP manuelle et de monter précautionneusement ton filtre. Pied obligatoire. C'est un peu fastidieux mais c'est vrai que faire la MAP avec le filtre c'est pas simple. L'appareil n'y arrive pas toujours et si tu la fait manuellement, tu ne vois pas grand chose dans le viseur. Amuse toi bien.
C'est quoi ton nouveau boitier ?
30/06/2013 à 12:15
Un 7D. Normalement, ça dépote. Et je ne fais pas une confiance absolue à ce que racontent les vendeurs en boutique, je préfère écouter certains de ce forum dont les avis sont beaucoup plus judicieux.
Pas possible de faire de la photo avec un filtre ND de cette trempe autrement qu'avec un pied et en focus manuel ?
30/06/2013 à 13:21
Oui, la MaP c'est soit en LiveView soit avant de mettre le.filtre…
30/06/2013 à 14:54
Ok. Merci pour l'info. Ça m'évitera de m'énerver et de perdre du temps avec des choses que je ne peux pas faire. Me reste plus qu'à essayer…
30/06/2013 à 15:53
Atlante a écrit :
Un 7D. Normalement, ça dépote. Et je ne fais pas une confiance absolue à ce que racontent les vendeurs en boutique, je préfère écouter certains de ce forum dont les avis sont beaucoup plus judicieux.
Pas possible de faire de la photo avec un filtre ND de cette trempe autrement qu'avec un pied et en focus manuel ?
Pied obligatoire car tu vas avoir des temps de pose long. C'est d'ailleurs le but de ces filtres.
30/06/2013 à 16:58
C'est vrai que la question est idiote, au fond…
30/06/2013 à 18:12
Atlante a écrit :
C'est vrai que la question est idiote, au fond…
Il n'y a pas de question idiote. Ta question peut ne pas être évidente pour tous le monde et si tu te la pose, tu n'es certainement pas la seule ;)
30/06/2013 à 18:33
Ben avec un Nd1000, trépied obligatoire…
Par contre un petit Nd2 ( jusqu'au Nd16) peut aider a pas faire exploser l'obturateur de ton boitier…
si tu as un objo très lumineux ( un 35 ou 50mm f/1.8 ou f/1.4 ) , que tu l'utilises à PO et que tu es en lumière naturelle forte ben… Parfois tu vas être surexposé même à 1/4000 de sec ( ça m'est arrivé. Je reconnais que faire des photos à 14h dans le sud, ça devrait être interdit mais j'ai pas eu le choix )
Et donc faire des portraits à 1/250 , ben si tu soumets ta photo à la critique ,avec les exif, ça passe mieux ( dans le sens pas choquant donc pas besoin décrire une lettre explicative de 10 lignes en trois exemplaires signé)
30/06/2013 à 19:11
Non, mais je le sais pertinemment qu'avec des vitesses lentes, le trépied est obligatoire… Mon objectif descend à 3,5 maximum, c'est un 15/85. Mais il est plus souvent à 5,6 au plus bas. Je compte surtout faire du paysage en plein cagnard quand je ne peux pas faire autrement, éventuellement du coucher de soleil si j'ai l'occasion et surtout de la vitesse lente à très lente en plein jour, pour les effets filés sur l'eau. J'ai lu aussi qu'on pouvait avoir des rendus de ciel intéressants en faisant de l'archi… à voir.
02/07/2013 à 11:10
J'ai également fais l'achat du B+W, en ND 1000 par contre, sur les conseils des membres de ce forum
voir ici.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais il me semble qu'il faut d'abord faire la MAP avant de visser le filtre. En LiveView, je ne sais pas s'il est possible de visser le filtre avant.
02/07/2013 à 11:44
beef a écrit :
. En LiveView, je ne sais pas s'il est possible de visser le filtre avant.
si, en fait tu pourras simuler un temps d'expo long et l'écran va aussi monter artificiellement les ISO.
( même à 100 iso ton capteur va monter au max pour t'afficher un truc ) . en plus tu es à PO en Liveview.
tout cela réunit fait que tu peux faire ta MAP en liveview en zoomant à x10 .
il faut tout de même avoir un environnement assez lumineux…
si tu visses ton ND 1000 en pleine nuit le Liveview ne corrigera pas assez