Besoin de conseils à propos des filtres

14/12/2013 à 14:31

Colombine

Bonjour tout le monde ! :)
Alors j'aimerai me mettre au poses longues, donc pour mon anniversaire, j'ai pu m'acheter un trépied (que je vais recevoir lundi d'ailleurs :D). Et pour Noël, mes parents sont d'accord de me payer un filtre.
Du coup j'ai regarder un peu les tutos sur les filtres qu'il y a sur le forum et quelques articles sur internet, et donc j'aimerai avoir un filtre à densité neutre (filtre ND). J'ai vu qu'il y avait plusieurs densité, et le plus courant est le ND 400 je crois.
Et j'aimerai que vous m'aidiez en me disant quel filtre est le mieux pour mes besoins !
Merci d'avance ! :)

14/12/2013 à 14:59

jldag

OK quels sont tes besoins ?
14/12/2013 à 17:02

hamster1er

pour une pose longue en plaine journée, faut un ND1000…
le Haida MC Pro II ND1000 est à la fois pas cher et de bonne qualité !
http ://fotoloco.fr/20130613/cours-3-14-filtre-gris-neutre-nd1000-techniques-pour-des-super-longues-expositions/

J'ai aussi un hoya ND 16

Parfois je monte les 2 ensemble, ça fait un temps de pose x16 000.
on dirait pas comme ça mais c'est très utile ( quand on fait des pose longue à 14h de l'aprem en plein mois d'Aout à 35°C à l'ombre lol )
14/12/2013 à 20:56

Colombine

Merci à vous 3 pour vos réponses ! :D
@jldag : je fais principalement du paysage, et je voudrais avoir l'eau qui soit lisse par exemple.
@ouioui et @hamster1er : il est bien ce tableau @ouioui, merci ! Donc je vais prendre soit un filtre ND400 ou bien ND1000. Je sais pas quoi prendre du coup. Prendre un ND1000 ça me tenterai bien mais j'hésite.
Du coup, j'en profite pour demander, mon objectif c'est celui de base, le 18-55 mm : le diamètre est donc bien de 58 mm ?
Sur le site de Blaise Fiedler, il propose ce filtre, mais j'avais trouver avant celui là : lequel est le mieux ?
14/12/2013 à 21:21

hamster1er

la version II bien sur ;)
( tu as trouvé la version I apparemment )
rares sont les cas où une nouvelle version est plus mauvaise que l'ancienne…

( même si ça peut arriver. Je ne citerai pas un certain Windows 8, non non non… )
14/12/2013 à 23:19

Colombine

@hamster1er : okay ! :) (ah oui, Windows 8 n'est pas super apparemment…)
@ouioui : d'accord.
Pour le diamètre, c'est bien 58 mm que je dois prendre pour mon 18-55mm ? ?

15/12/2013 à 18:21

Colombine

Est-ce qu'il faut que je prenne une sorte de boite pour ranger le filtre aussi ?
16/12/2013 à 08:42

jldag

Pour utiliser ton filtre en plein jour et faire des filets d'eau en plein soleil le ND 1000 est idéal. Pour les filets en sous bois il risque d'être un peu fort mais au pire, tu monteras un peu en Iso pour éviter les temps de pose prohibitifs.
Le diamètre de filtre qu'il te faut doit être marqué sur ton objectif (c'est le diamètre du filetage porte-filtre).

16/12/2013 à 17:43

Colombine

Voilà, on a passé la commande, j'ai pris ce filtre ! Et sinon on a commandé un lenspen et une poire soufflante ^^ !
Merci à tous pour votre aide ! :)
16/12/2013 à 18:53

hamster1er

moi en fait la poire je l'utilise pas pour le capteur mais pour le dépoli qu'est plein de poil.
16/12/2013 à 19:16

jldag

Je comprend que l'on puisse avoir des craintes, surtout si l'on fait l'opération dans un lieu très poussiéreux mais cela fait 4 ans que je n’utilise que la poire pour nettoyer mon capteur. Je l'utilise quand je détecte une poussière. Je vérifie que ma batterie est bien chargée, je relève le miroir par la fonction "nettoyage du capteur", je souffle avec la poire. Puis après avoir remonté l’objectif. je contrôle que la poussière est partie. Parfois, je n'ai fait que la déplacer (ou déplacer une autre poussière de la chambre vers le capteur). Je recommence l'opération et j'ai toujours réussi à avoir un capteur bien propre sans l'avoir jamais touché.
Je change d'objectif plusieurs fois par semaine voir par jour sans trop me préoccuper des poussières car j'ai pas de difficulté à les enlever.

16/12/2013 à 20:24

jldag

Sans être trop regardant, quand j'en vois une, je l'enlève.
17/12/2013 à 14:54

Colombine

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Colombine"]Et sinon on a commandé un lenspen et une poire soufflante ^^ !

Fait attention a la poire soufflante. Elle aspire de l'air de l'extérieur pour la recracher. Et donc si ton air est plein de poussière et que tu passe un petit coup sur ton capteur ca va juste mettre des poussières dessus. Moi j'en ai une mais je ne sais même plus ou elle est. Je ne l'utilise jamais.

[/quote]
Je pensais utiliser la poire soufflante plutôt pour l'objectif. Pour le moment, le capteur je n'ai pas trop envie d'y toucher.
Et la poire soufflante pourra servir à mon père aussi, car il aime bien l'informatique, et parfois la poire peut-être utile pour enlever les poussières sur le matériel informatique.
Pour mon capteur, je ne sais pas trop s'il est sale… Je pense que pour le moment je n'ai pas besoin de le nettoyer car j'enlève rarement le 18-55 mm.
20/12/2013 à 18:57

Colombine

Voilà, j'ai tout reçu, hier le lenspen est arrivé, et aujourd'hui la poire soufflante et le filtre sont arrivés :) ! Je pense que le filtre je ne vais l'utiliser qu'après Noël, mais par contre je vais peut-être utiliser la poire et le lenspen avant, pour pouvoir avoir mon objectif propre pour prendre des photos à Noël ! ^^