12/02/2016 à 08:59
Bonjour sogo regarde ce lien et d'autres sur PP ;) :http ://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-terrain-filtre-haida-nd1000, fil-55821.html
Pour ma part je suis équipé en Hoya pro1 fabriqués par Tokina, plus cher mais très bien, pour le grand angle il te faut des filtres slim les plus fins possibles pour ne pas avoir de vignetage à 10 mm ;)
12/02/2016 à 09:19
Merci @photoc, pour ta réponse.
En farfouillant sur le net hier soir, j'ai trouvé cette page, à mon avis assez bien conçue, sur les différentes marques de filtres :
http://www.luzphotos.com/materiel/filtres/quelle-marque-de-filtre-nd-choisir
Je mets le lien, car je pense que ça pourra peut-être être utile à d'autres. ;)
De mon côté, je viens de passer commande pour deux Hoya : un HMC ND400 et un PRO ND1000, car ils semblaient d'un rapport qualité prix correct.
J'espère ne pas être déçue ! :P
Je ne manquerais pas de partager mes premiers essais (UGA + filtres) avec vous… ;)
12/02/2016 à 09:25
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un 1000 et un 400. Tu ouvres d'un stop ou tu passes à 200iso avec ton ND1000 et t'as quasiment le temps de pose du ND400.
f8 ou f11 ça ne change pas grand chose à la pdc avec un UGA, et entre 100 et 200iso, pas sur de voir la différence.
12/02/2016 à 10:54
Merci pour vos réponses :
En fait, j'ai les deux pour d'autres objectifs à plus petits diamètres et je me sers bien des deux mais pas dans les mêmes conditions.
Le 400 est même parfois déjà trop opaque pour certaines de mes utilisations (pas uniquement du paysage) et comme je n'aime pas monter trop en iso (et mon APN non plus)…
Donc je verrai par la suite.
Après hésitation entre Haida et Hoya, j'ai finalement opté pour Hoya sur lesquels j'ai eu également de bon retours.
12/02/2016 à 12:02
ben là, les deux marques étaient sensiblement au même prix (à très peu d'euros près).
12/02/2016 à 13:24
Vagabond a écrit :
j'suis bien intéressé par ton utilisation du ND400 avec cet UGA !
C'est surtout en ville et de jour, ou quand il y a des personnages inconnus : j'aime bien qu'ils ne soit pas figés, mais apparents tout de même, et selon les luminosité, le 400 est déjà trop fort pour ça et m'oblige à monter en iso.
Le 1000, c'est vraiment pour les paysage et les poses longues plus classiques…
Du coup, comme mon APN n'aime pas trop les montée en iso, je me suis rendue compte que j'utilisais souvent les deux !
12/02/2016 à 13:59
pour ma part, le ND1000 est un Haida, et j'en suis bien content.
Ce qui va faire une différence, c'est le risque de "colorisation" que tu auras sur ton rendu final et qui change d'un filtre à l'autre, surtout aussi opaque.
Bon moi je n'y vois aucun inconvénient, je m'en sers pour du noir et blanc.
Il est complété au besoin par un ND 4 et ND8, et cela offre déjà pas mal de couple entre tout.
12/02/2016 à 14:07
Merci @LSH,
Peut-être que par la suite, si besoin, je m'offrirai un ND4 ou un ND8 si besoin… Mais entre temps, je vais laisser ma tirelire se remplir un peu (parce que là, l'UGA + les filtres :P ) !
Le 58mm que tu m'as passé est un Hoya, si je ne me trompe pas et je le trouve vraiment top ! ;)
Le 1000 que j'ai en 62mm est un Haida et je le trouve plutôt bien aussi !
20/06/2016 à 15:02
hello,
a quoi sert un filtre ? est ce bien utile (surtout pour les débutants) ?
merci d'avance
20/06/2016 à 17:59
tarteauxpommes a écrit :
hello,
a quoi sert un filtre ? est ce bien utile (surtout pour les débutants) ?
merci d'avance
Les filtres ND se placent devant l'objectif pour "absorber" (plus ou moins) une partie de la lumière.
C'est utile pour réaliser des poses longues en pleine journée par exemple.
20/06/2016 à 20:59
au mois d'aout, paysage en montagne…
et aussi faire des balades avec mes gosses en foret…
peut être voire la mer ?
22/06/2016 à 11:43
Je profite un peux de la question sur les filtre ND pour poser la mienne. Je fais beaucoup de photo sportive est de temps à autre je fais des filée mais le soucis c'est que je peux pas gérer la météo donc quand y fait beau le gros soucis c'est que je suis obligé de fermé a fond et donc avoir la baisse de piqué qui va avec la diffraction…
Donc l'utilisation d'un filtre ND pourrait résoudre se problème sauf que d'après se que j'ai compris selon l’opacité des filtres on peux perdre l'AF.
Donc la question est je peux monter jusque ND combien sens perdre l'AF ?
22/06/2016 à 12:02
paysage-des-vôge a écrit :
Donc l'utilisation d'un filtre ND pourrait résoudre se problème sauf que d'après se que j'ai compris selon l’opacité des filtres on peux perdre l'AF.
Oui, je pense qu'un filtre ND, type 0, 3 ou 0, 6 ou 0, 9 peut résoudre ton problème. J'ai un ami qui les utilise pour du portrait quand la lumière est trop violente.
Pour l'AF, à mon avis, en dessous de ND400 voire ND1000, tu ne la perds pas. C'est quand l'appareil devient complètement aveugle que tu la perds, mais dans ce cas, tu seras sur de la pose de plusieurs secondes, voire plusieurs minutes et ça ne me semble pas très adapté à la photo de filé. ;)