Besoin de votre avis pour l'achat d'un kit macro

26/05/2011 à 19:37

fee_carabine

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'aurais besoin de vos avis avisés ! J'aimerais acquérir de quoi faire de la macro mais pour le moment je n'ais pas vraiment les sous pour m'acheter un objectif spéciale… :o
Alors je me suis dis que je pouvais, en attendant et pour débuter me rabattre sur des filtres, et j'ai trouvé cette offre :
http://www.digitaltoyshop.fr/KIT_MACRO_CLOSE_UP_Panasonic_Lumix_DMC-G1_t1539_5056
Qu'en pensez vous ? !
Merci d'avance ! :D
26/05/2011 à 20:11

shoube

Alors j'ai fais un tour sur le net (mais je suis peut être passé à côté) mais je pense que tu n'auras pas trop le choix.
Je t'aurais, pour éviter une perte de qualité, conseillé des tubes allonges, malheureusement il semblerait qu'il n'en existe pas pour panasonic.
Du coup il te reste les bonnettes, comme celle que tu a trouvé, peut être une bonnette raynox (à voir pour la compatibilité) ou l'objo macro.
Les bonnettes sont très bien pour débuter, voici un tuto qui t'en dira plus sur les bonnettes : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html
26/05/2011 à 20:22

fee_carabine

Tu penses que celle que j'ai mis en lien ne sont pas compatible avec mon appareil ? ! Et faut il que j'achète en plus "quelque chose" pour les adapter sur mon appareil ? !
Merci pour le lien, je l'avais déjà lus ! :y
Tu fais vraiment toutes tes photos macro avec des bonnettes ? ! Car je les trouve vraiment très belle ! :w
J'aimerais bien arriver à ce même résultat, j'ai encore un peu de boulot ! :+
26/05/2011 à 20:45

shoube

Les bonnettes sont comme des filtres, ils se vissent sur ton objo, ceux présenté dans ton lien sont ceux pour ton lumix, après des le moment ou ces derniers on le même diamètre que ton objo alors pas de prob.
Je ne sais pas ce que tu as comme objo ni si ils ont tous le même diamètre de filtre, si ils ont tous le même diamètre, alors c'est bon, si non alors il faut que tu choisisses quel objo recevra les bonnettes.
Pour mes macro merci à toi, j'ai débuté avec des bonnettes, ensuite je suis passé aux tubes allonges couplé à des objo M42 (entièrement manuel) et depuis cette hivers j'ai un 65mm macro MP-E un objectif macro un peu spéciale.
26/05/2011 à 21:02

fee_carabine

Je débute dans le monde de la photo, donc pour le moment j'ai juste l'objectif de basse de mon appareil, c'est un 14/45
Je pense que je vais me lancer dans cette achat ! :D
Haaa ça me donne de l'espoir de savoir que tu as commencé avec le même genre de matériel !
26/05/2011 à 21:08

shoube

Faut bien débuter un jour, pour la petite histoire c'est ma femme qui voulait me faire un cadeau, elle voulait quelque chose qui puisse me servir pour faire de la photo et notamment de la macro, car elle me voyait photographier les petites fleurs.
Elle voulait aussi quelque chose de peu onéreux et elle a trouvé les bonnettes, du coup j'ai commencé avec ca et puis j'ai voulu aller toujours plus loin.
26/05/2011 à 21:12

fee_carabine

Oui j'imagine que quand on commence à avoir de l'expérience, ce genre de matériel doit vite présenter des limites !

Que feriez vous sans les femmes… ;)
26/05/2011 à 21:30

fee_carabine

J'ai des petites questions rapport à ton tuto sur les bonnettes.
Tu donnes les inconvénients de leurs utilisation, quand tu dis pertes des automatismes type MAP, ça veut dire qu'il faut faire tout les réglages en manuels ? ! Car pour le coût je suis pas du tout au point ! Et tu entends quoi exactement quand tu dis que l'on perd la pas de possibilité de régler la taille de la zone de netteté ? ! Cela veut il dire que on ne peut plus faire un sujet net qui se détache sur un fond flou ? !
26/05/2011 à 22:08

shoube

En fait quand je dis que tu perd les automatismes type MAP c'est que ta mise au point qui se fait en temps normal automatiquement quand tu appuis a mis course sur ton déclencheur ne se fera pas avec les bonnettes, elle va patiner comme on dit. Du coup la technique c'est d'avancer et reculer pour mettre le sujet dans la zone de netteté.

Ton arrière plan sera quasi flou tout le temps avec des bonnettes. Quand je dis que tu ne peux pas réglé la taille de ta zone de netteté, c'est qu'avec un objo quand tu ouvre ou ferme ton diaph, tu joue sur la taille de cette zone. Exemple (avec des données bidons c'est juste pour donner une image) si a f/11 tu as une zone de netteté de 2cm, celle ci n'est plus que de 1cm à f/5,6, tu peux donc jouer avec.
Les bonnettes ne te le permettent pas, mais cela ne veux pas dire que ton sujet ne sera pas net.
Voici un exemple de ce que tu peux obtenir avec 3 bonnettes monté sur un 18-55mm de base  :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/canon-50d-18-55mm-avec-bonnettes-macro-13-vs-mouches,fil-3828.html
26/05/2011 à 22:15

fee_carabine

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions !
Et Bravo pour cette série, elles sont impressionnantes ! Cette fois, je suis convaincu, je veux des bonnettes ! Et je suis motiver pour shooter, shooter, shooter et faire que sur mes photos aussi on voit les poils de mouche ! :D
26/05/2011 à 22:59

fee_carabine

Je suis désolée mais du coup j'ai encore des questions… :@
Est se que tu penses qu'il vaut mieux que je privilégie des bonnettes de marques plutôt que celles que j'ai trouvé ? ! Si oui, as tu un site à me conseiller ? !
26/05/2011 à 23:16

shoube

Les bonnettes de marque sont en générale vendu à l'unité et bien plus cher que le prix d'un kit.
Les raynox sont de très bonne bonnettes, tu peux en trouver sur le site où tu as trouvé les kits.
Pour ma part les bonnettes que j'ai, viennent du site en question, se sont celle que tu m'as présenté dans ton lien, mais pour canon les miennes ;)
26/05/2011 à 23:28

fee_carabine

Allez pendant que j'y suis, encore une petite question ^^
Sur ton post avec les photos de mouche, tu as un grossissement de 14, c'est ça ? ! Ici ça ne permet qu'un grossissement de 7, je me rends pas trop compte si c'est suffisant…
Sinon j'ai trouvé celle ci mais le prix pour 4 bonnettes me laisses perplexe, qu'en penses tu ? !
Je suis vraiment désolée de t'assommer sous toutes mes questions… J'ai toujours peur d'acheter quelque choses qui ne corresponde pas à mes attentes, ou de me faire avoir vu que j'y connais pas grand chose…
26/05/2011 à 23:33

shoube

En fait j'ai un +13, j'ai une bonnette de +10, une de +2 et une de +1 misent ensembles.
En revanche il n'y a pas de lien pour ton kit de 4 bonnettes :t
26/05/2011 à 23:40

fee_carabine

Oups ^^
Voilà le lien : http://www.amazon.fr/ENSEMBLE-BONNETTES-MACRO-CLOSE-52mm/dp/B003ANLITG
26/05/2011 à 23:45

shoube

Ok, bon je connais le site sans plus, mais au prix de 32€ tu ne perd pas grand chose à les acheter, se sont grossièrement les même que celle de ton précédant lien.
Maintenant c'est à toi de faire le choix ;)
26/05/2011 à 23:48

fee_carabine

Je pense que je vais tester le kit à 32euros, quitte à plus tard en acheter d'autre à l'unité !

Merci beaucoup pour tout tes précieux conseils :D
26/05/2011 à 23:51

shoube

De rien on est ici pour cela.
A mon avis d'ici à ce que tu es fais le tour des possibilités offert par le kit et que tu maitrises la chose, tu n'auras pas besoin d'en racheté, tu passeras à l'étape suivante ;)
26/05/2011 à 23:54

fee_carabine

De toute façon je suis pas pressée vu le prix de l'étape suivante… :+
26/05/2011 à 23:59

shoube

:l c'est vrai c'est un budget
27/05/2011 à 00:01

fee_carabine

Surtout que je suis toujours étudiante… :)
27/05/2011 à 00:03

shoube

En effet ca aide pas trop.
Un cadeau de la famille qui sait :P
27/05/2011 à 00:05

fee_carabine

Hey ils ont déjà offert l'appareil l'année dernière… J'ai peur qu'ils se sentent raquetter ! :P
27/05/2011 à 00:13

fee_carabine

Ça y'est, commande passée ! :D

Encore Merci ! :y
27/05/2011 à 00:17

shoube

:l ok
Encore de rien ;)