04/06/2014 à 20:07
Bonjour.
J'ai lu le tuto de shoube sur les bonnettes et j'ai vue pas mal de vos photos faites avec cette instrument, parfois, il me semble, associé à un objectif macro.
J'aurais donc voulu savoir si, dans mon cas, je pouvais acheter des bonnettes, les monter sur mon TAMRON 90mm 1 :1 et obtenir un grossissement plus gros que le rapport 1 :1 auquel j'ai le droit avec cette objo.
En ce moment j'utilise la fonction "zoom" sur le boitier pour zoomer deux fois sur le capteur et, je suppose obtenir des photos au rapport 2 :1 mais avec 2x moins de pixel. ( ?) Bref ne pouvant pas me procurer un MPE car je suis chez sony, j'aurais voulu savoir si j'aurais pu aller plus loin avec des bonnettes ou un autre outil ne présentant pas trop d’inconvenants et me permettant comme je l'ai déjà dis, de "voir plus gros". Voila ! :)
Merci beaucoup à ceux qui m'aiderons ! ^^
04/06/2014 à 20:23
C'est amusant : je me posais justement la même question que toi (sauf que je suis sur Canon avec le 60 macro), et je me demandais si un tube allonge ne serait pas meilleur qu'une bonnette. Pas de lentilles, donc moins de perte de qualité avec un tube, non ?
04/06/2014 à 21:09
Pour dépasser le rapport 1 :1 tu as pas mal de choix finalement (enfin pas mal c'est pas infinie non plus :) ).
Tu as bien sur les bonnettes et les tubes qui sont les plus connus, tu as le doubleur de focale ou encore tu as la bague d'inversion pour les moins connus.
Les + et les - :
Les bonnettes pas de perte de luminosité mais risque de perte de piqué (l'objo utilisé et la quantité de la bonnette joue aussi pour beaucoup dans cette perte)
Les tubes pas de perte de piqué (l'objo utilisé joue bien sur si celui-ci a déjà un piqué moyen rien ne changera) mais perte de luminosité.
Le doubleur de focale pas une réelle perte de luminosité mais puisque ton 2.8 se transforme en 5.6 forcément moins de lumière peut rentrer en un sens, risque de perte de piqué (selon l'objo utilisé et la qualité du doubleur).
Bague d'inversion pas de perte de piqué ni de luminosité théorique puisque ça reste ton objo monté à l'envers, plus de possibilité de protéger la lentille.
Quoi qu'il en soit plus tu te rapproches et plus il faudra de lumière donc un flash externe est conseillé.
Quel que soit la solution le rapport 1 :1 sera dépassé, certaine te permettront de te rapprocher ou d'atteindre le rapport 2 :1, la bague d'inversion te permet, il me semble, de dépasser le rapport 2 :1 (mais je ne suis pas sûr)
04/06/2014 à 21:39
Merci shoube pour toute tes explications !
En lisant tout sa je me dis que les bonnettes seraient la meilleur solution car je préfèrerais perdre le moins de luminosité possible et éviter ou en to cas retarder l'achat d'un flash externe.
Pense tu que c'est la meilleur solution ?
Parce que je pense que le doubleur de focale ne va pas vraiment me convenir et l'inversion me fais un peu peur…
07/06/2014 à 00:14
Je ne dirais pas que c'est la meilleure solution car comme tu l'as vue toutes ont leurs points fort et leurs points faibles.
Et puis après ça dépend aussi de son appréhension de tel ou tel technique et outils.
Mais par élimination oui les bonnettes sont pour toi la solution, car une fois le doubleur et la bague d'inversion hors liste il ne te reste plus que les tubes et les bonnettes et comme tu veux garder de la luminosité le choix final est donc vite réglé.
Par contre prend dans ce cas une bonne bonnette type raynox qui n'ont plus à prouver leur qualité optique.
08/06/2014 à 19:40
Super ! Merci beaucoup shoube pour tes réponses ! :)