Bonnette macro ou tubes allonge
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Bonnette macro ou tubes allonge
12/04/2011 à 14:45
Bonjour,
J'aimerai me mettre à la macro pour pas trop cher pour commencer mais dans de bonnes conditions, pour cela je vais acheter le 50mm 1.8 de chez canon (car je souhaite faire aussi du portarait) et pour la macro j'hesite donc entre utiliser des bonnettes macro ou des tubes allonges (kenko de preference pour garder les automatismes).
J'ai bien compris que les bonnettes se mettent sur l'objectif coté filtre et que les tubes allonges entre l'apn et l'objectif mais à part ça j'ai pas trop compris la difference lors de la pris de vue… malgré ma lecture des tutos
Merci d'avance
12/04/2011 à 14:56
Pour commencer le 50mm n'est pas vraiment adapté pour du portrait bien que certains l'utilise pour ce faire… la déformation des objectifs à courte focale comme celui-ci n'est gère avantageux. il vaut mieux utiliser une focale plus longue comme un 85mm, 100mm ou 135mm (selon le résultat voulu)
pour la macro je te conseil les tubes allonge car il augmente le tirage de l'objectif ce qui permet de t'approcher d'avantage de ton sujet et donc d'avoir un rapport de grossissement plus intéressant (au détriment d'une petite perte de luminosité, mais aucune perte de qualité puisqu'ils ne contiennent pas de lentille).
la bonnette quand à elle est un élément optique qui se place devant l'objectif et qui le même effet qu'une loupe (en gros). Tu auras une perte de qualité plus ou moins visible selon la qualité de la bonnette. Mais il faut savoir qu'une bonnette ne permet pas un rapport de grossissement très important…
12/04/2011 à 15:47
[quote=cyb85]Pour commencer le 50mm n'est pas vraiment adapté pour du portrait bien que certains l'utilise pour ce faire… la déformation des objectifs à courte focale comme celui-ci n'est gère avantageux. il vaut mieux utiliser une focale plus longue comme un 85mm, 100mm ou 135mm (selon le résultat voulu)
…[/quote]
vrai si on utilise un full frame (plein format) mais dans ce cas, avec son 550d, son 50mm va "devenir" un presque 80mm. (donc en plein dans la focale idéale pour le portrait.
12/04/2011 à 15:52
Comme dit cyb et je n'ose plus rien dire d'ailleurs en ca présence, les tubes seront un meilleurs investissement surtout si tu compte les coupler à ton 50mm (ce que je te conseil d'ailleurs). Tu devrais pouvoir atteindre le rapport 1 :1 et peut être un peu plus, mais pas beaucoup plus, sans perte de qualité optique, juste perte de lumière comme précité par cyb.
Pour les bonnettes, tu peux atteindre un bon rapport aussi, tout dépend la puissance de cette bonnette ou des bonnettes, bien sur tu perd en qualité optique.
Pour ma part je prefere les tubes. Prend les avec automatismes c'est mieux.
12/04/2011 à 16:00
[quote=fanatique2numerique][quote=cyb85]Pour commencer le 50mm n'est pas vraiment adapté pour du portrait bien que certains l'utilise pour ce faire… la déformation des objectifs à courte focale comme celui-ci n'est gère avantageux. il vaut mieux utiliser une focale plus longue comme un 85mm, 100mm ou 135mm (selon le résultat voulu)
…[/quote]
vrai si on utilise un full frame (plein format) mais dans ce cas, avec son 550d, son 50mm va "devenir" un presque 80mm. (donc en plein dans la focale idéale pour le portrait. [/quote]
que tu ais un capteur APS-C, APS-H, ou FF ça ne change rien au problème, optiquement cela reste un 50mm… même si avec un capteur plus petit tu ne prends qu'une partie de sont cercle image.
12/04/2011 à 16:19
[quote=cyb85][quote=fanatique2numerique][quote=cyb85]Pour commencer le 50mm n'est pas vraiment adapté pour du portrait bien que certains l'utilise pour ce faire… la déformation des objectifs à courte focale comme celui-ci n'est gère avantageux. il vaut mieux utiliser une focale plus longue comme un 85mm, 100mm ou 135mm (selon le résultat voulu)
…[/quote]
vrai si on utilise un full frame (plein format) mais dans ce cas, avec son 550d, son 50mm va "devenir" un presque 80mm. (donc en plein dans la focale idéale pour le portrait. [/quote]
que tu ais un capteur APS-C, APS-H, ou FF ça ne change rien au problème, optiquement cela reste un 50mm… même si avec un capteur plus petit tu ne prends qu'une partie de sont cercle image.[/quote]
évident que physiquement, ça reste un 50mm. Mais dans le résultat optique visuel est quand même différent, Non ?
12/04/2011 à 16:29
[quote=fanatique2numerique]
évident que physiquement, ça reste un 50mm. Mais dans le résultat optique visuel est quand même différent, Non ? [/quote]
L'optique garde ses défauts dus à sa focale (déformation entre autre)
14/04/2011 à 23:08
Merci pour vos réponses j'ai trouvé des tubes allonges Phottix avec AF à 110 euros sur http://www.digit-photo.com
Je me demande si ces tubes allonges sont aussi bien que les Kenko qui eux coutent 179 euros.
Qu'en pensez vous ?
20/04/2011 à 13:24
Personne qui connait ces 2 marques ?
20/04/2011 à 13:55
Bonjour,
Je connais bien les Kenko pour les utiliser avec mon boitier. Mais pas du tout les phottix.
Ce que je sais.
Les deux systèmes permettent les transmissions électriques, de ce fait elles gardent les automatismes du boitier.
La qualité de construction est importante dans la mesure ou les contacts du boitier peuvent être soumis à des contraintes dangereuses à cause du poids des objectifs.
Il semble à voir les bagues en question en photo sur les sites que la qualité de construction des kenko est supérieure ( voir le système de déblocage des phottix qui fait bien "cheap"). Mais ce n'est que du visuel. Le seul moyen c'est de les manipuler avant achat. Comme pour tout matériel photographique.
24/04/2011 à 13:09
Magictof,
Je lis ce post et je voulais savoir si tu avais fini par prendre la marque Phottix ou une autre.
Si oui pour Phottix peux tu me donner ton avis pour un éventuel achat…
@++
24/04/2011 à 14:53
Christophe68,
Du coup tu as pris quoi a remplacement ?
J'ai vu que les AF KENKO était plus cher de 70€ sur certain site, je crois que la différence n'est pas énorme donc en fonction des retours de tout le monde je financerai plutôt de la qualité à du prix…
24/04/2011 à 15:19
[quote=PS72]Christophe68,
J'ai vu que les AF KENKO était plus cher de 70€ sur certain site, je crois que la différence n'est pas énorme donc en fonction des retours de tout le monde je financerai plutôt de la qualité à du prix…[/quote]
:y
25/04/2011 à 08:19
[quote=Christophe68][quote=PS72]Christophe68,
J'ai vu que les AF KENKO était plus cher de 70€ sur certain site, je crois que la différence n'est pas énorme donc en fonction des retours de tout le monde je financerai plutôt de la qualité à du prix…[/quote]
du coup j'ai rien pris :D ils m'ont remboursè et avec l'argent j'ai acheté un kit portrait avec des ampoules Barebulb :D
mais si l'envie me reprenait ça serait , sans hésiter , Kenko ;)[/quote]
Merci pour ta réponse Christophe je vais continuer de réfléchir et d'attendre des avis pour me décider…
Bonne journée à toi.
Ps
25/04/2011 à 14:11
Salut,
Et bien je n'ai pas encore fait mon achat mais je prendrai les Kenko sans hésitation ;)
Merci Christophe68 ;)