Bonnette macro pour Canon 450 D

05/08/2011 à 19:30

Atlante

Bonjour,

Voici mon problème. J'avais plus ou moins dans l'idée d'acheter un objectif macro pour mon Canon 450 D, mais en lisant divers témoignages, j'ai compris qu'avant toute chose, il valait mieux que je fasse un test avec mon matériel et une bonnette macro.

Mon dilemme, c'est que mes deux objectifs principaux n'ont pas la même dimension. Le 18 / 55 que j'ai eu en achetant mon appareil est un 58 mm. Et j'en ai un autre, un 80 / 200, récupéré de mon ancien argentique, de 52 mm. D'où la question : sur lequel des deux objectifs dois-je adapter ma bonnette ?

Par ailleurs, un ami m'a conseillé de ne pas aller au-delà de deux ou trois dioptries, mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi ça sert.

Et enfin, j'ai trouvé des bonnettes, certaines à des prix modiques, sur Amazon, mais je suis perdue parmi les propositions : ICI.

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer !

A.
05/08/2011 à 20:25

shoube

Dans ton lien je ne vois pas de bonnettes.
As tu étais voir les tuto que j'ai fais sur le sujet  ? Ici  : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html

Ensuite Perso je tablerais sur le 18-55mm, mais attention çà t'obligeras à travailler proche de tes sujets, mais c'est un bonne apprentissage pour l'approche, toujours perso j'ai adoré travailler de cette manière.
Pour ce qui est de ne pas monter + de 2 ou 3 dioptrie faut voir, mais tu peux, je montais régulièrement à +13 avec le 18-55mm. Pour t'expliquer le côté technique de la dioptrie cyb le fera mieux que moi.
05/08/2011 à 20:35

Atlante

Merci beaucoup, Shoube. Je n'arrive pas à accéder à ton lien… :(

Comme bonnette, j'ai vu : [lien supprimé]

Qu'en penses-tu ? Est-ce que cela peut convenir ?
05/08/2011 à 21:15

EloahnKAE

ça. Et ça.
05/08/2011 à 21:21

shoube

Lien réparé ;)
Oui pourquoi pas, tu trouvera des liens dans le tuto.
Décide deja quel objo te servira pour la macro et hop, à partir du moment ou celle ci a le bon diamètre.

05/08/2011 à 23:07

Atlante

Merci beaucoup pour les précisions. J'ai lu ton tuto sur les bonnettes macro, les exemples en image sont très parlants. Avec un nombre très élevé de dioptries, on ne perd pas un peu de netteté ? Sinon, je pense que je vais suivre ton conseil et utiliser le 18 / 55 pour la macro. Et si ça me plaît, je commanderai un objo macro au Père-Noël (on peut toujours rêver)… :*)

EDIT : j'ai finalement commandé un lot de quatre bonnettes macro ZEIKOS de 1, 2, 4 et 10 dioptries sur Amazon. Y a plus qu'à attendre…
05/08/2011 à 23:56

shoube

Comme tu l'as vue dans le tuto, mais essais photo n'étais pas tout à fait juste, j'étais tout le temps en PO, voila pourquoi il y a un test que ouiouiphoto à réalisé à différente ouverture.
Tu ne perd pas vraiment en netteté, mais tu perd un peu en qualité optique.