Caisson étanche pour boîtier nikon d700

01/06/2014 à 17:54

g6k

Bonjour à tous,

J'ai envie depuis plusieurs mois de me lancer dans la photo sous l'eau…, l'eau étant un de mes fils conducteurs en photo !
Je cherche donc un caisson étanche pour un boîtier nikon d700 mais je suis un peu perdue.

Que me conseilleriez-vous ?

Bonne soirée !

Jessica

01/06/2014 à 23:44

W-Spirit

Tout d'abord ça dépend jusqu'à quelle profondeur tu comptes aller. Les caissons bas de gamme (qui coûtent quand même cher) sont en plastique. Ils sont efficaces, mais personnellement je ne les emmènerais pas à leurs limites de profondeur surtout après quelques années d'utilisation. Le matériaux ne vieilli peut-être pas très bien, les joints n'assurent peut-être plus l'étanchéité de la même manière avec le temps. Plus le volume est gros, plus l'étanchéité est exigeante. J'ai pas peur de descendre une Gopro à 60 mètres (petit volume), mais pour un reflex Je serais plus hésitant. Le matériel à l'intérieur est trop précieux pour se permettre de prendre le risque de mon point de vue. Pour aller à la limite de profondeur d'un caisson sans risque on peut se tourner vers des caissons en aluminium. Comme tu vois, le prix n'est pas du tout le même. Je ne saurais t'orienter vers un modèle en particulier pour des photos en grande profondeur. Pour des photos jusqu'à 20 mètres un caisson bas de gamme fera très bien l'affaire.
Le plus important avec un caisson, c'est de bien vérifier avant chaque utilisation la propreté des joints d'étanchéité, qu'il n'y ai pas de cheveux ou de poussière dessus. Sinon, il peut y avoir des fuites.
Pour plus de renseignement tu peux aller sur des forums de plongée. Il y a peut-être des rubriques photos avec des personnes qui sauront mieux te renseigner que moi.

03/06/2014 à 11:07

g6k

Merci à vous deux pour vos réponses !

Aie ! 1000 euros, oui c'est bien ce que je pensais, c'est pas donné du tout…

Je ne descendrai pas très bas (je suis pas super téméraire sous l'eau trop profonde ;-) ! et vais commencer en piscine. Je suis entrain de demander les autorisations, rédiger les courriers etc

Et que pensez-vous : caisson étanche ou appareil photo étanche (mais du coup moins bien que le nikon d700)… ?

Merci pour vos infos

belle journée à vous

Jessica

03/06/2014 à 11:09

g6k

ah oui et le caisson aluminium c'est excessivement cher !

03/06/2014 à 13:02

NaN

Il me semble qu'il faut un niveau 2 de plongée pour descendre sous -15m ce qui réduit déjà la pression sur le matos
(je n'ai pas regardé les fiches techniques des caissons plastiques et alu mais cela peut faire une différence certaine dans le budget !)
03/06/2014 à 16:11

g6k

En fait je ne compte pas plonger !
Je veux faire des photos dans l'eau mais surtout en restant à la surface, j'ai envie justement de faire des photographies où il y a une partie immergée et l'autre non…

J'avoue que les prix des caissons freinent un peu mon élan et ma motivation !
03/06/2014 à 19:49

W-Spirit

Pour la plongée :
Niveau 1 : 20 mètres accompagné
Niveau 2 : 20 mètres en autonomie, 40 mètres accompagné
Niveau 3 : 60 mètres en autonomie.
Pour la surface dépenser plus de 1000€ ça fait chi**. Là comme ça je ne vois pas d'autre solution. Mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc maison ou de trouver autre chose beaucoup moins cher.
Si j'ai une idée je t'en ferais part. 

04/06/2014 à 20:51

g6k

Je suis bien d'accord avec toi white spirit !

Je continue mes recherches pour savoir comment faire…
je vais voir eventuellement pour un appareil étanche à moindre coût…
A voir…

Oui je veux bien si tu as une idée qui te vient !

Merci tout plein

Jessica

11/06/2014 à 08:42

W-Spirit

J'ai trouvé ça : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=38956
Je ne sais pas si tu es déjà tombé dessus. Tu peux peut-être leur poser la question.
30/06/2014 à 21:59

g6k

Ah ouais ? !
Des sacs plastiques ?

Merci pour vos liens, infos etc !

Reste à prendre une décision en fonction de tout ça !