Calcul de distance mini de mise au point avec bonnette et tube allonge

11/09/2013 à 15:14

Cram51

Bonjour,

Je m'intéresse à la proxi/macro photographie. J'ai attentivement lu les deux tutos concernant respectivement les bonnettes et les tubes alonges (qui sont très intéressants au passage) mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais. Comment faire pour calculer la distance mini de mise au point avec une bonnette ou un tube allonge.

Par exemple : J'ai un objectif 70-300 de chez canon. La distance mini de mise au point de cet objectif est de 1, 5m. A combien serrait elle si j'ajoutais une bonnette +1 (1 dioptrie si j'ai bien compris) En fait la vrais question est : Quelle est la formule qui permet de calculer la distance de mise au point minimum pour un objectif qui à de base une distance mini de mise au point X si on lui ajoute une bonnette de Y dioptrie(s).

Le but étant bien sur d'etre capable de trouver moi meme la distance mini de mise au point pour d'autres configurations objectif/bonnette.

J'ai la meme question concernant les tubes allonges.

Merci pour vos lumières.

Marc
11/09/2013 à 15:42

Cram51

La réponse est parfaite merci.
Pourrait on envisager de modifier le tutoriel concernant les bonnettes pour ajouter cette formule ? Je pense que ca pourrait etre utile à d'autres.

Et concernant les tubes allonges, y a t il une formule équivalente ?

Merci
11/09/2013 à 16:56

shoube

Perso je suis pas un matheux, pour connaître les différentes MAP mini en fonction des configurations objo/nombre de bonnettes et puissance j'ai pris une mètre et mesuré la distance qu'il y avait entre ma lentille frontale et le sujet en MAP mini et infinie, j'ai ensuite noté le tout dans un carnet.
Mais oui on peu rajouter la formule si ça peu aider dans le tuto.
11/09/2013 à 17:25

Cram51

En fait je n'ai pas encore de bonnette et je ne savais pas quoi prendre. Une bonnette +1 ca donne quoi sur mon objectif ? Je sais pas, et je me rends pas compte. Du coup pour en acheter je prends quoi ? +1 ? +2 ? +10 ? un set qui coute plus cher mais qui les contient toutes ?

Alors que la avec un petit calcul, je sais à peut pret à quoi m'attendre avec quelle bonnette. Je vais pouvoir acheter en toutes connaissances de cause. Le tutoriel ne me sert plus maintenant que j'ai les infos qui me manque. Je pensais à ceux qui vont venir après moi et qui se poserons les memes questions.

Malgré tout j'hésite encore avec un tube allonge. Donc si vous saviez s'il existe une formule similaire pour voir l'impact d'un tube allonge je suis preneur ;)

Merci pour votre aide en tous cas.

Marc
11/09/2013 à 17:38

shoube

Avis perso bien sur, même si les tubes gardent la qualité optique de l'objo, vue que tu possède deux objo qui sont déjà long tu risque de perdre pas mal de lumière, autant rester sur des bonnettes.
Toute fois la distance mini de MAP n'est qu'un des facteurs à prendre en compte.
Si tu veux des bonnettes de qualité prend des raynox.