Carte Canon 1000 D

09/06/2010 à 07:33

Sylvie Anne

Bonjour.

Pour pouvoir continuer à mitrailler comme j'aime faire, en commençant à utiliser le format raw, je vais m'équiper de carte(s) mémoire(s) supplémentaire(s).

Je me rends sur un site marchand dont je ne citerai pas le nom en cliquant sur le 3e lien en bas de cette page (je compte comparer les prix avec cdiscount, sur lequel j'ai acheté mon appareil) et là, j'ai des tonnes de cartes... et je ne sais pas quelle choisir.

Celle que j'ai est une PNY SDHC de 4 Go.

Dois-je choisir SD, SDHC ? Y a-t-il des marques à éviter ?
Les différences de prix sont importantes d'un modèle à l'autre.

Quelle capacité recommanderiez-vous ?
09/06/2010 à 07:49

Sylvie Anne

Merci nos !
09/06/2010 à 07:50

TiTidom

Je rejoins nos sur ses arguments : plusieurs cartes valent mieux qu'une "grosse" (même si c'est tentant d'en avoir qu'une seule... mais le jour où elle a un défaut : on pert tout d'un coup aussi... :( )

les cartes SD sont les modèles qui peuvent aller jusqu'à 4Go, SDHC (HC = high capacity) sont celles qui démarrent à 4Go et qui vont jusqu'à 32Go, ensuite tu as enfin les SDXC, qui vont au delà (ex : 32Go, 64Go même aujourd'hui)

Ton appareil peut lire les SD et SDHC (mais pas les SDXC), et je pense qu'une autre carte de 4Go devrait te suffire (ou 2 ;))

Quant aux marques, Sandisk, Lexar, Kingston sont de "bonnes marques" après effectivement c'est la vitesse qui varie (133x devrait te suffire)

TiTidom.
09/06/2010 à 08:03

Sylvie Anne

Merci TiTidom pour tes précisions relatives à la vitesse !

En effet je m'orientais vers une au deux de 4 Go.

(j'adore ce forum)
09/06/2010 à 10:36

Sylvie Anne

Mmmh.
Encore une petite question...

Concernant la vitesse, j'hésite entre les deux :
. SANDISK carte mémoire SDHC (Secure Digital High Capacity) Ultra II 4 Go 60x à 15,90 €
. SANDISK carte mémoire SDHC (Secure Digital) Extreme III 4 Go 133x à 29,90 €

L'idée est que je ne veux pas me retrouver avec un avion de chasse pour aller acheter le pain.
09/06/2010 à 11:16

cece1508

Je te conseillerais plutôt la seconde (facile, c'est la plus cher :D )

vitesse 133 par rapport à 60 pour la 1ère
Débit : 20 m/o contre 9...

Les cartes rapides sont utiles notamment lorsque tu fais du mode rafale ou pour les vidéos.

Tous les bons conseils t'ont été donnés plus haut...

Prends donc 2 cartes de 4go : 60€ et t'es tranquille. :D :D
09/06/2010 à 12:14

Sylvie Anne

Non mais c'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur pour moi.
Je ne cherche pas à acheter à tout prix du matériel dont je n'aurai finalement pas l'utilité.
(même si j'ai les moyens financiers de le faire).

Nos, comme a dit Cece, la première 60x, la seconde 133x... Si telle était ta question.
:-)
09/06/2010 à 12:18

TiTidom

je te conseille également la seconde (celle en 133x) car ce n'est pas si rapide que ca (il en existe en 300x et même 600x !! :o) et 133x ce n'est pas si rapide que ca, et par contre 60x c'est trop lent à mon sens ;)

Au plaisir,
TiTidom.
09/06/2010 à 12:20

cece1508

Et bien maintenant, avec tout ce qu'on t'a dit, tu devrais pouvoir choisir.

Avec la 1ère, tu pourras faire des photos supers mais si tu fais du mode rafale ou des vidéos, l'écriture sur la carte sera plus lente.

Si tu t'en fiches, prends la 1ère, si tu penses que ça pourra te servir, prends la seconde.

Voilà, espérant t'avoir éclairé :) :)
09/06/2010 à 12:27

TiTidom

Pour compléter, de manière à avoir tous les éléments en main ;) : ce qu'on oublie souvent, lorsqu'on parle de vitesse, c'est que la vitesse d'une carte conditionne également le temps qu'il faut pour transférer ses photos sur l'ordinateur, et c'est dans ce sens que je conseille la verison 133x ;)
09/06/2010 à 12:28

Sylvie Anne

Vraiment, merci.
Je vais prendre deux carte à 133x.
Pour moi, la vitesse de transfert n'a pas vraiment de sens, je n'ai pas d'habitude dans ce domaine.

(mais depuis que j'ai changé mon vieil ordinateur personnel avec lequel je ne pouvais plus rien faire, je me rends compte que celui que j'ai au boulot rame vraiment)

Je ne fais pas de vidéo, mais le mode rafale risque de m'être utile un jour bientôt.
09/06/2010 à 12:30

Sylvie Anne

[quote=TiTidom]la vitesse d'une carte conditionne également le temps qu'il faut pour transférer ses photos sur l'ordinateur[/quote]

C'est vrai qu'avec ma carte actuelle, c'est assez lent...
Mais toujours pareil, je croyais que c'était normal.

Je vous dirai quand j'aurai les neuves.
;-)
09/06/2010 à 17:02

SuShY**

Sinon il y a aussi les codes catégories pour les cartes mémoires. Un code 6 est optimal donc c'est sur ce critère que doit se porter ton choix et donc ton portefeuille :D

La SANDISK carte mémoire SDHC (Secure Digital) Extreme III 4 Go 133x à 29,90 € est en code 6

A++
09/06/2010 à 17:13

cece1508

[quote=SuShY**]
La SANDISK est en code 6
[/quote]

Classe 6 et pas code 6 :D :D Soyons précis :cool: :cool: :lol: :lol:
09/06/2010 à 17:51

SuShY**

[quote=cece1508][quote=SuShY**]
La SANDISK est en code 6
[/quote]

Classe 6 et pas code 6 :D :D Soyons précis :cool: :cool: :lol: :lol:[/quote]Tant qu'a faire ! Mais c'est moi qui l'es dit le premier :D
09/06/2010 à 17:54

Sylvie Anne

Waow.
Je vais avoir une carte d'agent spécial !!!
09/06/2010 à 20:29

SuShY**

On dirait bien que Ouais ! Agents Spéciaux Cécé et SuShY du PFA (Photos Faciliens Amateurs) :D :D
03/12/2010 à 13:25

CanonxLoove

J'interviens dans ce post : Quelle est la différence entre format RAW et format JPEG ? Je sais que JPEG prend moins de place, mais le format RAW a-t-il plus de pixels ?
03/12/2010 à 13:40

MGI

Bonjour,le RAW est en données brutes alors que le JPEG est compressé avec forcément pertes de données,ce qui explique le "poids" plus élevé du RAW.
Les pixels n'ont rien à voir directement car si 5MP donne un fichier de X,15 feront +/- 3 fois plus,d'où l'intérêt d'avoir une carte de 4 GO mini avec un boitier 10/12 MP !
03/12/2010 à 16:01

CanonxLoove

Donc est-ce-que cette carte http://www.amazon.fr/Sandisk-Carte-Secure-Digital-Extreme/dp/B001G8FQ5Y
conviendra t-elle pour un Nikon D90 ? Et est-ce-que l'apparence de la photo change selon ces 2 formats ?