05/12/2013 à 21:09
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les posts concernant le choix des flash pour les autres, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Comme j'ai choisi de me rééquiper intégralement photographiquement, pour un usage différent, je cherche un flash pour mon futur 5D mark III, je ne compte pas faire du studio, juste l'utiliser pour des photos en plein jour (extérieur) et photos en intérieur. Un cobra s'impose donc, mais lequel ? À la fnac on m'a conseillé le 430 EX II de chez Canon, mais est-ce vraiment le plus adapté ? J'ai vu qu'il existait des marques chinoises, est ce que leurs flashs pourraient convenir ?
Merci de votre aide
06/12/2013 à 13:11
Tes besoins ne sont pas très précis et donc il est difficile de te dire si le Canon 430EX II est adapté comme ça.
En gros, chez Canon, tu as le 430EX II, qui est un modèle moyenne gamme, donc un peu moins puissant que du haut de gamme, et avec quelques fonctionnalités limitées.
Tu as ensuite le 600EX RT, plus puissant et qui possède un transmetteur radio intégré, ce qui peut permettre d'évoluer plus facilement si un jour tu décides de faire du flash déporté.
Si tu n'as pas besoin de la transmission radio, tu as le 580EX II qui est similaire sans ça (puissance importante).
Evidemment, le 600EX RT est plus cher (très cher même). La puissance supplémentaire peut t'être utile si tu l'utilises en plein jour, contre le soleil ou ce genre de choses. En intérieur, à part des cas spéciaux, ça devrait quand même être beaucoup moins primordial.
Après tu as des marques tiers, qui font des flashs de toutes sortes avec plus ou moins de fonctionnalités, et des fonctionnalités plus ou moins compatibles avec les standards Canon. Et généralement les prix sont bien inférieurs.
Ce n'est pas toujours la même qualité, surtout si les prix sont vraiment très très bas, mais on a des équivalents plutôt proches qui restent vraiment moins chers (par exemple, le YN 568EX II est un équivalent presque identique du Canon 580EX II).
Si tu envisages de travailler en manuel, peu importe. Mais si tu veux pouvoir utiliser les fonctions d'expo semi-automatiques (E-TTL), les synchro exotiques (second rideau, HSS), ou ce genre de choses, alors il faut t'assurer de choisir un modèle compatible avec les signaux Canon.
Bon courage pour le choix ! :)
07/12/2013 à 13:42
Oui, ce n'est pas simple, mais je n'y connais vraiment rien en flash car je n'ai jamais utilisé ça du coup, difficile de préciser.
Mais ce n'est pas pour du studio, c'est pour de l'intérieur/extérieur en flash seul, église et pour avoir une lumière d'appoint en cas de mauvaises conditions lumineuses.
En ce moment il y a de grosses promo sur les produits canon, et 50 euros remboursés sur le 430 EXII, je pense donc que je vais prendre celui-ci.
En fait mon hésitation vient plus d'un choix entre la marque chinoise yongnuo et le canon…
07/12/2013 à 15:06
Si tu as le budget, reste chez Canon.
07/12/2013 à 16:02
Moi j'ai le 430EXII et je pense le remplacer par le 600EX-RT pour 2 raisons.
J'utilise quasiment toujours mon flash en rebond avec la tête orientée quelque part derrière moi en hauteur (par dessus mon épaule). Ca va très bien à gauche où la tête tourne à 180°, par contre c'est plus embêtant à droite où elle bloque à 90°. Et en portrait c'est encore plus embêtant car la tête s'arrête à la verticale. La tête du 600EX-RT pivote à 360°.
L'autre raison c'est que je ne serais pas contre un peu plus de puissance. En faisant du rebond je perds beaucoup de puissance et je suis souvent obligé de monter en sensibilité (400 voire 800 iso) pour récupérer suffisamment de lumière.
19/12/2013 à 11:15
En terme de puissance le YN 568 EX II est à 58 guide contre 60 pour le 600 EX RT… Autant dire qu'il n'y a rien
La différence de prix quant à elle est conséquente on parle du double voir plus…
Personnellement j'irai vers le YN 568 EX II avec sa fonction MAITRE, le TTL, et j'en passe, il est aussi fourni qu'un Canon mais bien moins cher !
19/12/2013 à 11:42
Oui mais la tête ne tourne pas à 360° et il n'est pas tropicalisé. Cela ne justifie pas forcément la différence de prix mais ce sont des éléments qui peuvent compter.
Perso, j'aimerais bien pouvoir bouncer le flash en arrière sur ma droite en mode paysage et tout simplement en arrière en mode portrait.
19/12/2013 à 11:51
Oui c'est vrai qu'au niveau du pivotement de la tête, on doit pas être loin du 430 de Canon peut être légèrement mieux suivant certains avis mais il est clair que l'on ne va pas à 360°…
Je pense que c'est vraiment à définir suivant l'utilisation souhaitée.
;)
Pour moi, novice au flash mais quand même ambitieux, ça m'ira très bien ! :)