Choix d'ordianteur : que vérifier pour qu'il tourne bien avec Photoshop et les autres logiciels ?

23/05/2015 à 13:01

Stef6

Bonjour les amis,
Je vous pose la question en avance, ce n'est pas encore super d'actualité, mais ça me permettra d'épargner car mon PC portable atteint doucement ses limites.
Voilà, j'ai eu une formation Photoshop de 3 jours qui m'a bien plu et m'a un peu débloquée pour m'y mettre.
Lorsque j'ai voulu reproduire certains exercices chez moi je me suis rendue compte que mon ordi. avait du mal.
J'utilise désormais plusieurs logiciels :
Lightroom
Suite Silver Fx
Topaz
Photoshop
Tout ça en pluggin de Lightroom. Et je fais tourner Internet en même temps pour regarder des tutos ou poser des questions sur mon forum préféré ;)
Je suis une demie-quiche en informatique. Je préfère prévenir.
Vers quelle solution faudrait-il que je m'oriente lorsque je changerai mon ordi. ?
A quels critères dois-je faire attention ? Etc…
Jusque là, j'optais pour du portable mais comme il reste posé sur mon bureau en permanence peut être qu'une tour serait plus intéressante ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
A+ !
23/05/2015 à 13:26

shoube

Euh juste comme ça en passant mais la suite nik software (silver efex, color efex etc…) et la suite topaz c'est un peu la même chose au niveau de l'offre, donc je dirais qu'il n'est peut-être pas obligatoire d'avoir les deux.
Sinon à regarder, la carte graphique, le processeur et la mémoire ram dans un premier temps.
Reste l'écran aussi qui est important.
Enfin les pro t'en diront plus.
23/05/2015 à 13:57

Stef6

Salut Shoube,
En effet, avec Topaz j'utilise uniquement le débruiteur.
Et du coup pour la carte graphique, le processeur, et la Ram vous savez ce qu'il faut ?
A+

23/05/2015 à 14:21

Phesk

Alors niveau performance prix, les fix seront toujours meilleurs que les portable, donc si c'est pour le laisser sur le bureau prend une tour et si c'est uniquement pour faire des montage et retouche oublie la carte graphique et met plutot de l'argent dans de la ram et un bon processeur genre un bon i5 minimum avec minimum 8go de ram, la tu sera capable de faire tourner, adobe photoshop, adobe illustrator et adobe indesigne meme temps crois moi j'ai un vieux i5 qui date de 4ans avec 4go de ram et ca passe sans probleme, je suis en haute ecole et tout mes travaux d'inforaphie sont fait sur ce portable. Si tu as deja cette configuration, alord c'est que ton pc a un souci. :/ Et je te conseil d'acheter le pc sur internet par piece que tu poura monter toi meme ou le comander deja monter car dans les commerce, il mettent des pieces inutilie pour faire monter le prix des pc… Voila
23/05/2015 à 14:28

Meyrio

Tu peux jeter un oeil sur LDLC, il y a des pc montés de très bonne facture. Les avis t'aideront à y voir plus clair.
Je rajouterais qu'un SSD pour installer windows et les logiciels t'aidera à gagner en vitesse.
23/05/2015 à 14:51

Stef6

Merci !
J'ai 
CPU : Intel Core i5 -3210M, 2.5 GHz
Memory : 4GB
HDD : 500GB
Qu'est-ce donc SSD ?
Et oui, ça plante : là j'ai juste manipulé deux calques et plantée.
23/05/2015 à 15:57

TiteC54

C'est surement la mémoire vive qui est en cause. D'ailleurs 4GO ca me parait bien peu alors que le processeur est un i5. A leur sortie le minimum était 8GO de RAM il me semblait…  :-t
Un i5 c'est pas mal, après l'inportant c'est la RAM (8 GO mini, le top c'est 16GO), et une bonne carte graphique (Nvidia tu ne te trompera pas). Les ATI chauffent un peu vite.

Je te conseille, hors caractéristiques techniques et prix, d'opter pour un fixe. Pourquoi ?  
Si tu veux obtenir une chaîne de traitement optimale, il te faudra un écran de bonne taille et calibré surtout. Il est conseillé de garder un écran parallèle au mur, donc avec un portable, tu n'auras jamais le même angle, et donc jamais les même perception des couleurs.

Un SSD, c'est de la mémorie flash, comme une clé usb ou une carte, mais en grosse capacité. Un HDD, disque dur, tourne (d'ou une vitesse de rotation), et possède une tête de lecture. Un SSD est beaucoup plus rapide pour lire et écrire les données qu'un HDD. Par contre, ils sont encore plus cher au rapport capacité/prix.
23/05/2015 à 16:20

silver_dot

4 Go de mémoire, c'est juste suffisant pour des applications bureautiques. Plutôt que changer de PC, monte plutôt en capacité de mémoire, minimum 8Go, bien mieux 16Go. Il te suffit d'acheter soit trois autres barrettes de mémoire du même type si la carte-mère de ton PC peut en recevoir quatre, soit une paire de
8Go.

Donne-nous davantage d'informations sur ton PC. Pour ce faire, télécharge  Speccy, un logiciel gratuit (pour un usage personnel),  et lance son exécution. Tu pourras, sans rien toucher à ton PC, voir le type de barrettes-mémoire (probablement  DDR3), et le nombre de supports de ta carte-mère (ainsi que la marque et le modèle de celle-ci), et éventuellement poster ici une saisie d'écran de Speccy, ce qui nous permettra de te donner une réponse plus juste., ce qui t'évitera de te ruiner dans l'achat d'un nouveau PC. Un processeur i5  2, 5GHz c'est déjà pas mal,  pour un micro processeur plus rapide fonctionnant à 3, 5GHz.
23/05/2015 à 22:04

SuShY**

C'est quoi ton budget ?
Pour moi, processeur i7 + 16Go + SSD256 + DD 2T pour être un peu tranquille.
23/05/2015 à 22:45

Stef6

Merci les amis !
C'est bizarre, mais je n'ai pas l'impression que je puisse rajouter des barrettes mémoire. J'avais fait gaffe au processeur quand je l'ai acheté (il y a deux ans, quelques mois avant de commencer la photo, c'est bête) mais je n'avais pas pensé à vérifier celà, je pensais qu'on pouvait en rajouter sur tous les ordis.
Voici le descriptif de mon ordi, un Asus R500A.
Je n'ai pas encore budgétisé la chose…
Je voudrais quelque chose qui me dure plus de deux ans cette fois.
J'ai déjà un écran IPS.
Je suppose que lorsqu'on passe en plein format les fichiers Raw grossissent. Il faudrait que je pense à cette éventualité (vaiment hypothétique pour le moment) peut être.
Auriez-vous une fourchette, même large, à me dire ?
Je m'en vais deux jours, je vous lirai et répondrai en rentrant.
A+ :)
24/05/2015 à 11:03

NaN

tu as changé de boitier ?
parce qu'avec ta config, sur que ce n'est pas une bete de course, mais ça ne devrait pas non plus planter avec 2 manip…

peut etre qu'un nettoyage complet de ta bécane, antivirus profond, défragmentation… te redonnerait un peu de marge de manoeuvre
et dégager les checks auto de messagerie et mises à jour ;-)

après si tu veux avoir les coudées franches : bcp de ram
le SDD apporte une vraie différence dans photoshop, bcp moins pour ma part dans LR

tour ou portable, c'est plus une question de bugdget et/ou de nécessité ;-)
24/05/2015 à 23:49

Phesk

Effectiveement, 4go de ram est largement suffisant pour des petits montages, cette semain j'ai cree un magazine pour un projet scolaire sur mon vieux i5 de premier generation, chipset graphique integré et 4go de ram sur photoshop, illustrator et idesigne simultanement et j'ai pas de souci, ca dois etre ton pc qui a un souci, soit un bon nettoyage(depousierer) quand le pc chauffe il ce bride pour moins chauffer et les performances baissent, ou alors il faut le defragmenter, et check antivirus et blablabla. Voila
24/05/2015 à 23:50

Phesk

Effectiveement, 4go de ram est largement suffisant pour des petits montages, cette semaine j'ai créer un magazine pour un projet scolaire sur mon vieux i5 de première génération, chipset graphique integré et 4go de ram sur photoshop, illustrator et idesigne simultanement et j'ai pas de souci, ca dois etre ton pc qui a un souci, soit un bon nettoyage(depousierer) quand le pc chauffe il se bride pour moins chauffer et les performances baissent, ou alors il faut le defragmenter, et check antivirus et blablabla. Voila
25/05/2015 à 11:13

silver_dot

Pour une bonne configuration avec des éléments choisis ( carte-mère Asus H97-Plus, alimentation Corsair 650W, disque dur 1To, 8Go de tram pour débuter,  une carte graphique Asus Ge Force GT610/2Go et un graveur de DVD),  à assembler par soi-même, il faut compter environ 600 euros  avec processeur i5/3, 5GHz ou 700 euros avec un i7/3, 4Ghz. De quoi déjà bien travailler. Il suffit de trouver quelqu'un pour te l'assembler et la configurer. Je propose de te le faire. Ajouter le clavier et souris de ton choix au coût de la tour.

P.S. c'est la nouvelle configuration de la tour de madame, que je lui ai préparée ce week-end, selon sa préférence, fonctionnant sous Yosemite (mac). :)
25/05/2015 à 22:09

cocagne

Attention la dernier Lightroom peut utiliser la carte graphique s'il en trouve une installée et cela parait coincer sur certaines configs ( Aller sur le forum de Gilles Théophile à ce sujet )
25/05/2015 à 22:28

cocagne

Stef je viens de voir que tu peux monter à 8 GO de ram sur ton portable. Tu as une très bonne machine, si à coté tu utilises un écran fixe de type IPS mat  il n'y a pas de raisons de changer. De toutes manières la prudence veux que tu mettes tes fichiers sur d'autres disques n'oublies pas que LR permet de travailler suer les aperçus avec le disque de mémoire déconnecté.

Je suis resté au moins sept ans avec un portable Asus bien acheté à l'époque et s'il n'y avait pas eu la fin de XP j'y serais encore, cette marque fait de beaux matériéls très fiables. j'en ai un autre, de la même marque dans mon camion, allumé entre dix et douze heures par jour qui me sert pour communiquer des document au siége ( via le modem du télephone ) où à imprimer des documents chantiers ( et aussi parfois des photos quand même…) et il tourne ainsi depuis cinq ans dans la poussière et les vibrations, c'est du bon matériél. Comme te dit NaN une petite révision logicielle ne lui fera pas de mal, la régle avec ces Windows est d'avoir en permanence des nettoyeurs de toutes sortes en marche en arrière plan Attention si tu prend un disque SSD pas de defragmentation. un SSD moyenne taille et un deux gros disques externes en copie miroir est une bonne solution, ça et les 8 Go de ram.

Quitte à faire chauffer la carte bancaire après avoir mis une barrette sup de ram, je regarderais du coté des systèmes NAS pour la gestion de mes fichiers et même de mon site en hébergement interne ma boite mail un équivalent Dropbox perso et j'en passe, Synologie en fait des biens sympas et c'est le seul constructeur à proposer une interface qui n'exige pas qu'on ait fait dix ans d'informatique pour la faire marcher.
26/05/2015 à 11:46

Stef6

Merci pour vos nombreuses réponses !
Je lis tout ça en détail et je reviens vous répondre aujourd'hui ou demain.
A+ !
26/05/2015 à 18:46

Stef6

Je suis désolée, je suis un peu charrette en ce moment. J'aurais souhaité vous faire une réponse personnalisée mais merci à chacun tout de même. :-y
Donc, tant mieux si je peux rajouter de la Ram : je vais voir de ce côté là dans un premier temps.
C'est vrai que si je pouvais m'éviter les frais d'un changement d'ordi. je préfèrerais tout autant.
Je vais aussi tenter le nettoyage (défragmentation  tout ça, je ne sais pas trop comment on fait) ainsi qu'un nettoyage manuel. Je n'y avais pas pensé. Mon lecteur dvd était naze, je l'ai ouvert et dépoussiéré et maintenant il fonctionne si ça pouvait le faire pour l'ordi aussi, ça m'arrangerait !
Je reviens vers vous ou vous envoie des MP si besoin.
Merci pour votre aide toujours précieuse, les amis !
26/05/2015 à 19:46

cortomaltese91

très intéressant ce fil, je me dit moi-même qu'il vas falloir que j'envisage un changement, devinez si mon Pc pédale dans la choucroute… avec Photomatix Pro + Photoshop element + la suite Nik software + internet… :D

26/05/2015 à 20:24

quarks

cortomaltese91 a écrit :

très intéressant ce fil, je me dit moi-même qu'il vas falloir que j'envisage un changement, devinez si mon Pc pédale dans la choucroute… avec Photomatix Pro + Photoshop element + la suite Nik software + internet… :D

Ton processeur est taillé pour l'overclocking ;)
Passer de 4 go à 8 go (16 go ?) en 800 ou 1066 mhz* et faire un overclock à 3, 2 ghz boostera ta machine.

*Pas de Drr2 1066 de plus de 2 go par barrette, donc limitation à 8 go max
26/05/2015 à 22:29

cocagne

8 c'est bien déjà… La machine "respire" mieux
28/05/2015 à 11:19

silver_dot

cortomaltese91 a écrit :

Por bien faire, avant d'envisager le changement d'ordinateur, il serait bon d'abord, de compléter l'actuel de deux barrettes de mémoire, la capacité de 4Go insuffisante passant alors à 8Go, sauvegarder ses fichiers, puis remplacer ta version de Win 7 familiale par la version intégrale ou pro, et y installer un minimum d'outils de nettoyage tels Ccleaner (gratuit) et  Malwarebytes anti malware, ce dernier permettant éliminer les saloperies genre malwares et PUP (que les antivirus laissent passer)intrusifs qui ne demandent qu'à infester le système, et, en s'accumulant finissent par  le ralentir  sévèrement. Avec un bon système d'exploitation et une bonne capacité de mémoire vive, tu ne manqueras pas de constater que ton PC actuel,  en sortira tout regaillardi par ce coup de fouet.

Etant habitué depuis un bon quart de siècle, à assembler mes PC, ainsi que ceux de mes proches, il me reste dans un tiroir, quelques barrettes de mémoire DDR2 que j'avais conservées pour du dépannage, je peux t'en donner une paire, évitant d'en acheter, voire te fournir quelques outils sympas pour Win 7. J'ai lu dans ton profil que tu étais localisé en IDF, si tu as l'occasion de passer à Paris, je me ferai un plaisir de t'apporter tout ça.

28/05/2015 à 11:49

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

[quote="cortomaltese91"]très intéressant ce fil, je me dit moi-même qu'il vas falloir que j'envisage un changement, devinez si mon Pc pédale dans la choucroute… avec Photomatix Pro + Photoshop element + la suite Nik software + internet… :D

Por bien faire, avant d'envisager le changement d'ordinateur, il serait bon d'abord, de compléter l'actuel de deux barrettes de mémoire, la capacité de 4Go insuffisante passant alors à 8Go, sauvegarder ses fichiers, puis remplacer ta version de Win 7 familiale par la version intégrale ou pro, et y installer un minimum d'outils de nettoyage tels Ccleaner (gratuit) et  Malwarebytes anti malware, ce dernier permettant éliminer les saloperies genre malwares et PUP (que les antivirus laissent passer)intrusifs qui ne demandent qu'à infester le système, et, en s'accumulant finissent par  le ralentir  sévèrement. Avec un bon système d'exploitation et une bonne capacité de mémoire vive, tu ne manqueras pas de constater que ton PC actuel,  en sortira tout regaillardi par ce coup de fouet.

Etant habitué depuis un bon quart de siècle, à assembler mes PC, ainsi que ceux de mes proches, il me reste dans un tiroir, quelques barrettes de mémoire DDR2 que j'avais conservées pour du dépannage, je peux t'en donner une paire, évitant d'en acheter, voire te fournir quelques outils sympas pour Win 7. J'ai lu dans ton profil que tu étais localisé en IDF, si tu as l'occasion de passer à Paris, je me ferai un plaisir de t'apporter tout ça.
 [/quote]
Je vais regarder pour installer les 2 outils de nettoyages, ça ne fera pas de mal à Norton, je pense. Par contre, de mémoire (de poisson rouge), mes 4 slots sont occupés par 4 barettes d'1 GO, sinon, j'aurais accépté avec plaisir ta proposition, d'autant que je bosse à Paris, donc j'y suis chaque jour de la semaine ;)
28/05/2015 à 11:56

silver_dot

Si  tu as 4 barrettes de 1Go montées dans ton PC, je peux t'en donner quatre de 2Go pour les remplacer et complèter dans ce cas. Dans mon tiroir, j'en ai six disponibles, dont je ne pense plus avoir l'usage.
En sélectionnant "RAM" dans le menu de droite de Speccy, tu auras le détail de ce qui est monté dans ton PC

01/06/2015 à 12:00

silver_dot

Plus de nouvelles de cortomaltese, a-t-il procédé au nettoyage de son OS ? Veut-il les quatre barrettes de mémoire DDR2 2Go  que j'ai mis de côté  pour lui afin de remplacer se quatre barrettes de 1Go  et repartir avec 8Go de capacité de mémoire ?:)
01/06/2015 à 12:53

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

Plus de nouvelles de cortomaltese, a-t-il procédé au nettoyage de son OS ? Veut-il les quatre barrettes de mémoire DDR2 2Go  que j'ai mis de côté  pour lui afin de remplacer se quatre barrettes de 1Go  et repartir avec 8Go de capacité de mémoire ? :)

s'cuse moi, j'ai du passer devant le fil sans le voir. Et depuis vendredi je suis en roue libre migraineuse.
je regarde ce soir pour ces barettes. Je n'ai pas encore procédé au nettoyage de l'OS, mais je vais m'y atteler dés que j'aurais le temps de faire ça calmement ;)
01/06/2015 à 16:01

Stef6

Passé 48 h aux urgences pour mon père + quelques soucis de boulot.
Je reviens vers vous quand le nettoyage de mon ordi sera à nouveau d'actualité.
@silver_dot : je t'envoie un mp dès que je vois que j'ai quelques heures/jours à y consacrer. Là, c'est un peu heure pas heure les journées.
A+ ! les amis !
01/06/2015 à 18:34

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Passé 48 h aux urgences pour mon père + quelques soucis de boulot.
Je reviens vers vous quand le nettoyage de mon ordi sera à nouveau d'actualité.
@silver_dot : je t'envoie un mp dès que je vois que j'ai quelques heures/jours à y consacrer. Là, c'est un peu heure pas heure les journées.
A+ ! les amis !

Pas glop.
Au passage, je m'excuse de me servir de ton fil pour mon propre support :*)
01/06/2015 à 18:41

Stef6

Oh la la ne t'excuse pas ! Les fils sont fait pour ça ! Point de ça entre nous :)
01/06/2015 à 18:45

cortomaltese91

cortomaltese91 a écrit :

[quote="silver_dot"]Plus de nouvelles de cortomaltese, a-t-il procédé au nettoyage de son OS ? Veut-il les quatre barrettes de mémoire DDR2 2Go  que j'ai mis de côté  pour lui afin de remplacer se quatre barrettes de 1Go  et repartir avec 8Go de capacité de mémoire ? :)

s'cuse moi, j'ai du passer devant le fil sans le voir. Et depuis vendredi je suis en roue libre migraineuse.
je regarde ce soir pour ces barettes. Je n'ai pas encore procédé au nettoyage de l'OS, mais je vais m'y atteler dés que j'aurais le temps de faire ça calmement ;)
 [/quote]
Voilà donc la copie écran de Speecy pour la RAM, un truc que je pige pas, c'est d'en avoir 4 physique et 2.77 dispo', c'est juste que le reste est déjà monopolisé par autre chose… ben oui, je viens de faire le test, je l'ai descendu plus bas encore en lançant média player plus un HDR sur photomatix :D

Donc, si tu veux t'en débarrasser pour une somme modique, je suis preneur de tes barrettes de RAM, j'attends ton prix, et on voit pour se retrouver à Paris.
03/06/2015 à 19:53

silver_dot

Je n'ai pas dit que je voulais m'en débarrasser, mais plutôt que les voir  inutiles dans un tiroir, je préférais les donner à quelqu'un qui les utiliserait et que ça dépannerait.
Je te les donnerai avec plaisir, pas question de te les vendre, et si tu tiens vraiment à payer quelque chose, tu pourras payer ton pot dans le troquet le plus proche. :)
03/06/2015 à 20:28

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

Je n'ai pas dit que je voulais m'en débarrasser, mais plutôt que les voir  inutiles dans un tiroir, je préférais les donner à quelqu'un qui les utiliserait et que ça dépannerait.
Je te les donnerai avec plaisir, pas question de te les vendre, et si tu tiens vraiment à payer quelque chose, tu pourras payer ton pot dans le troquet le plus proche. :)

Ben alors, ça marche pour moi, dit moi quand tu es dispo' et où c'est le plus pratique pour toi, que l'on trouve à s'arranger, pour ma part, je bosse avenue de la Grande Armée.
J'ai mis un peu de temps à répondre, mon PC avait un petit soucis, connexion internet OK, mais aucune page affichable sur aucun navigateur ! j'ai du aller puiser des solutions via un portable pour m'en sortir (ça fait 2 fois que ça m'arrive, c'est gonflant, et je sais pas de quoi ça viens, je crois qu'il vas pas falloir que je tarde à installer les logiciels que tu m'as conseillé !)

09/06/2015 à 19:03

cortomaltese91

Ccleaner installé et mis en service, un coup de balai un peu partout, un redémarrage, ça semble un poil plus fluide
09/06/2015 à 19:36

silver_dot

C'est déjà un bon signe. Il ne me reste plus qu'à t'apporter ou te faire parvenir les quatre barrettes de 2Go.
09/06/2015 à 20:19

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

C'est déjà un bon signe. Il ne me reste plus qu'à t'apporter ou te faire parvenir les quatre barrettes de 2Go.

Ben si on peut se serrer la paluche et que je peux au moins te payer un godet, ça me ferais d'autant plaisir, cette semaine et la semaine prochaine, ça vas être compromis, (cette semaine est bien entamée et j'ai pas mal de trucs de prévus, et la semaine prochaine, je suis en formation ailleurs du coté de mairie de clichy sans maitrise de mes horaires), mais la semaine du 22/06, hormis le jeudi, si tu es dispos…

Malwarebytes installé et exécuté, en revanche, il se contente de scanner, il corrige pas dans la version gratuite ?

09/06/2015 à 22:01

silver_dot

Je viens de t'envoyer un MP pour plus ample information, afin que tu puisses compléter le nettoyage de ton PC.  :)