Choix d'un filtre ND

01/02/2015 à 12:41

JojoSurf

Hello,
Je voudrais un filtre ND pour la photo de paysage pour faire des poses longues bien sur.
Mes temps de poses varie entre 1/1000 ème et 1/50 ème en moyenne donc je m'étais dis qu'il fallait partir sur un ND1000 (qui allonge le temps de pose x1000 à ce que j'ai compris).
Quand le temps de pose aurait été trop court (1/2000) je me met a f20 pour le passer a 1/800 et me mettre donc a 8s et quand c'est trop long (1/50) je passe plutôt a f5 et ça me fais 10s de temps de pose…
-
Bref c'est ce que je mettais dis mais je pourrais aussi partir sur un deuxième (ND4 : x4 le temps de pose et ND8 : x8 ?) pour combler a peu près toute les situations. Le truc c'est que je suis à 77mm de diamètre donc le filtre il est loin d'être gratuit…
-
Vous me conseillez quoi comme combinaison et qu'elle marque de filtre qui aurait un bon rapport qualité/prix ?
-
Merci à tout ceux qui m'aideront ! :)  :-*

01/02/2015 à 12:49

shoube

Le problème dans ta méthode c'est que tu perds toute ta profondeur de champs et donc aussi tout le contraste naturel que cela apporte, mais bon si tu t'y retrouve pourquoi pas.
Sinon pour ta question je vais pas être très original je pense, je partirais plus sur un ND8 puisque quelque part ton but est d'augmenter encore plus ton temps de pose, donc un nd1000 couplé à un nd8 te donne un nd8000.
Pour la marque sans surprise je partirais sur un haida.
01/02/2015 à 13:12

eki

Prend de la qualité pour les filtres ! B+W ou Lee
01/02/2015 à 13:35

Yom73

Perso j'avais pris ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00981W3EI?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

01/02/2015 à 15:34

JojoSurf

Ouais… bah je part sur ND1000 et ND8 alors, même si les empiler c'est peu être pas le top, je n'aurais peu être pas besoin de tout le temps le faire. :)
-
Pour la marque je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux… Les lien de Yom à l'air bien, mais y'a une vrai différence de qualité entre les hayda et les Lee ou BW ?

Bref, vous me conseillez quoi comme marque. :)
02/02/2015 à 09:17

JamesLee

Je me permets de remonter ce fil car j'ai une question.

Pourquoi, chez la miss par exemple, un ND1000 coute dans les 80/100e, et sur Ebay, un vendeur pro à Rennes le vend neuf 19.99€ ?
02/02/2015 à 09:21

Denis09

JojoSurf a écrit :

Ouais… bah je part sur ND1000 et ND8 alors, même si les empiler c'est peu être pas le top, je n'aurais peu être pas besoin de tout le temps le faire. :)
-
Pour la marque je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux… Les lien de Yom à l'air bien, mais y'a une vrai différence de qualité entre les hayda et les Lee ou BW ?

Si tu veux, d'ici qq jours le temps que je la developpe, je peux te montrer un exemple d'empilement de ND1000 et ND400 (wais, je sais… :D). Ca te permettra de te faire une idée.
02/02/2015 à 09:37

Yom73

JojoSurf a écrit :

-

Disons que Lee c'est comme une optique Leica, BW une Canon L et Hayda une Tamron. Ce n'est pas le top du top mais d'un très bon rapport qualité/prix et largement suffisant pour la plupart des gens.
J'ai vendu les miens à Blackangel si tu veux lui demander ce qu'elle en pense. Moi je n'ai pas eu le temps de m'en servir.
02/02/2015 à 10:16

JojoSurf

Yom73 a écrit :

[quote="JojoSurf"]Ouais… bah je part sur ND1000 et ND8 alors, même si les empiler c'est peu être pas le top, je n'aurais peu être pas besoin de tout le temps le faire. :)
-

Disons que Lee c'est comme une optique Leica, BW une Canon L et Hayda une Tamron. Ce n'est pas le top du top mais d'un très bon rapport qualité/prix et largement suffisant pour la plupart des gens.
J'ai vendu les miens à Blackangel si tu veux lui demander ce qu'elle en pense. Moi je n'ai pas eu le temps de m'en servir.[/quote]
Merci beaucoup, la je m'y retrouve très bien ! :) Je vais voir en fonction des prix que je trouve alors :)
02/02/2015 à 10:39

Meyrio

Au cas où cela peut t'aider, j'ai eu un Haida ND400 que j'empilais parfois avec un ND4, et le rendu était tout à fait correcte. Après, au bout de 3 filtres, ca commence à vignetter. Personne n'a parlé des Hoya, qui sont aussi très biens.
02/02/2015 à 12:02

Stef6

J ai du hoya et du haida (tres tres bon rapport qualite/prix). J en empile quasi toujours 2 et sans probleme. Trois j evite.
02/02/2015 à 12:04

JojoSurf

Okai, et bah merci pour vos conseils je vais surement partir sur du haida car c'est pas trop cher donc ça me va bien. Si je m'y met bien plus sérieusement je passerais en plus haut de gamme je pense mais pour le moment ça devrait suffire. :)
Si vous avez des bon lien pour en trouver des pas trop cher, ça me va ! :)
02/02/2015 à 18:27

Stef6

J'oubliais : pour les haida je prends des Pro II avec nouveau traitement multicouche (je les achète sur amazon).
Bien sûr c'est pas le top mais c'est moitié moins cher que des hoya et c'est très loin d'être moitié moins bon.
Bien sûr quand j'aurais évolué dans la technique, et si un jour je change d'optiques, je changerai de marque, mais, là, pour le moment ça me va.