Choix d'un premier filtre de densité neutre pour m'initier à la pose longue (effet de filé, effet laiteux, etc… en paysage). Que choisir ?

21/09/2014 à 14:26

iokanaan

Bonjour,

Alors voilà, tout est dans le titre, la photo de paysage étant mon thème préféré, je voudrais tout naturellement m'initier à la pose longue de jour avec un filtre gris neutre. Le rendu est souvent magnifique sur la mer et les rivières… Or je vis en Bretagne, et l'eau qui bouge… ben ça manque pas !
Ce que je souhaite faire ? Je souhaite commencer par des pdv en début ou fin de journée au bord de la mer ou devant des rivières, des cascades,…

Je sais qu'il y a tout un panel de filtres à densité neutre, des très clairs, des très sombres… Si cet exercice me plait, et que j'obtiens des résultats prometteurs, j'investirai dans une batterie du filtres allant du ND2 au ND400 ou ND1000.
En attendant, comme je n'ai pas beaucoup de roros, je pensais essayer d'en trouver un bien pour débuter, pour ne pas dire polyvalent. J'ai lu dans un hors série de Phototech, qu'un ND8 permet de gagner 4 diaph sans toucher au diaphragme. Du coup ça permet de passer à un temps de pause de 1s à 16s, par exemple, et que, du coup, c'est pas mal pour ce que je veux faire.
Qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous ? un ND4 ? un ND8 ? Autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses expertes.
21/09/2014 à 17:52

Yom73

Sauf erreur de ma part, un ND8 multiplie le temps de pose par 8 (et non 16). 
Huit secondes ça peut être pas mal mais encore faut-il avoir 1s de pose sans le filtre, ça limite vachement les conditions lumineuses.
A mon avis, tu as tout intérêt à partir directement sur un ND1000. Au pire tu peux monter à 200iso pour réduire un peu le temps de pose mais l'inverse n'est pas vrai. Si tu as un ND400 et que tu veux augmenter le temps de pose, tu ne peux rien faire sinon fermer à fond et te récupérer tous les problèmes de diffraction avec un piqué en chute libre.
Pour info, les filtre ND Haida trouvables sur Amazon ont bonne réputation et sont bien moins chers que les Hoya ou B+W.
21/09/2014 à 22:57

iokanaan

Merci pour ta réponse. je repousse un poil l'achat du filtre densité neutre, le temps de bien réfléchir, du coup.
21/09/2014 à 23:29

iokanaan

ok merci.
j'ai un ami photographe pro qui me dit que je peux y arriver sans filtre même de jour. il doit me montrer ça cette semaine. du coup, je vais attendre de le voir.
cela dit, même si son truc marche, je pense que si le filtre qui convient est le nd 1000, je le prendrai sur amazon, ne serait ce que pour pouvoir faire disparaitre les 3000 couillons qui polluent mes photos de vacances. (bon, je suis d'accord, de la vie sur une photo c'est bien, c'est vivant et ça peut enrichir la composition, mais quand je veux photographier l'architecture du trumeau et du tympan de la Seù à Majorque, les pékins en short et en tongs qui sont devant, je m'en passerais bien)