Comment bien choisir son flash externe ?

09/07/2011 à 22:21

tioto

Bonsoir à tous,

Apres avoir lu les 2 parties sur le flash, je me rends bien compte que le flash est un atout, cependant quel peut etre la difference entre le flash intégré et le flash externe ? Y a t'il de grande différence entre tous les flahs externes, certains sont ils fait surtout pour le portrait, d'autres pour autres choses…

merci par avance de m'eclairer non pas de votre flash, mais de votre lumiere :)

:-y
10/07/2011 à 10:37

Riri

je suis une quille en eclairage au flash…

Mais le flash externe permet 2 choses interessante :

- moduler la puissance du flash
- orienter la direction du flash

Ce qui permettra quand on maitrise un peu son flash d'eclairer "naturellement" une scene. Par exemple, au lieu de flasher directement le sujet, tu peux orienter le flash au plafond pour avoir une lumiere qui rebondissent au plafond, et donne l'impression de venir du dessus.

Un des avantages majeures que je recherche (je vais acheter un flash externe d'ici peu…) c'est aussi la transmission sans fil, pour poser le flash un peu plus loin (dans mon cas ce sera un 580 EX2 chez canon, celui la comprenant la transmission dans le forfait ^^). Un exemple, tu veux photographier une maison avec une fenetre ouverte. La scene dans la maison , et le cadre exterieur sont tous les deux sympa. Mais en lumiere naturelle, soit tu surexpose l'exterieur, soit tu sous expose l'interieur. La solution : mettre un flash a l'interieur (connaitre aussi les gens dans la maison… sinon tu risques des problemes ^^), dont le declenchement peut se faire a distance.

10/07/2011 à 19:29

tioto

merci pour ces explications, c'est vrai que le flash sans fil c'est bien pratique ça, mais comment ça fonctionne avec ton  APN ?
10/07/2011 à 20:57

tioto

Oui mais si tu as un deuxième flash. Le 580 peut piloter un autre flash mais si tu veux le déporter il te faudra acheter soit un deuxième 580 soit un module STE2 (de mémoire pour la ref)

Avec ton 30D et un 580 tu ne pourra pas le déporter sans un autre matériel

J'ai pas tout saisie de ce que tu as dit la ^^
il te faut 2 modules pour que ça fonctionne ?

10/07/2011 à 23:45

tioto

d'accord, je comprend mieux maintenant :)
merci une fois de plus pour ses explications.

je viens de regarder un peu sur miss numérique, et ça pique un peu les tarifs xD
pour le flash cobra, pour l'avoir autre que sur le boitier tu utilises un cable c'est bien ça ? (désolé mais moi j'ai du mal à tout saisir de suite ^^ )
11/07/2011 à 08:21

cyb85

Riri a écrit :

Un exemple, tu veux photographier une maison avec une fenetre ouverte. La scene dans la maison , et le cadre exterieur sont tous les deux sympa. Mais en lumiere naturelle, soit tu surexpose l'exterieur, soit tu sous expose l'interieur. La solution : mettre un flash a l'interieur (connaitre aussi les gens dans la maison… sinon tu risques des problemes ^^), dont le declenchement peut se faire a distance.

Attention, pour réaliser ce genre d'image il te faudra un émetteur radio parce que émetteur intégré (même le st-e2) sont infra rouge et doivent avoir le flash piloté dans le champ direct. Donc tu ne peux pas cacher le flash dérière un mur…
11/07/2011 à 10:08

tioto

donc si je comprend bien pour un flash à distance, il faut beaucoup de chose ^^ et donc beaucoup d'argent ^^ je peut alors dès à présent oublier l'idée ^^ que me conseilleriez vous comme flash sur mon 500D ?
11/07/2011 à 11:02

tioto

@ dominique : oui avec le cable, ça peut aller, mais si tu fais sans cable avec l'emetteur et tout le basard, ça chiffre de suite un peu plus ^^ oui je me tate pour en acheter un, car celui sur le d500 c'est une cata, il fait mal aux yeux, il éclaire trop "sec" en gros il est pas top :p Mais comment faire pour déporter ton flash avec un cable en prenant une photo ? si tu es pas sur trépied ? ^^ ça veut dire qu'il faut automatiquement le trépied ?

ps : j'ai remarqué que toi le Nikon tu aimes xD

@ nos : merci pour l'info, mais bon quand tu vois le flash a 500 ou 600 euros, tu es pas a 60€ près :p
11/07/2011 à 11:31

Riri

Pour reprendre, il me semblait que l'avantage du 580, par rapport a ses petits freres etaient : un nombre de guide plus grand, et un transmetteur deja dans la boite. J'aurais mal compris ?
11/07/2011 à 12:15

shoube

J'ai le 580exII et j'en suis pas déçus, je m'en sert souvent pour mes macro, j'ai acheté des cactus v5 (une petite 50ene d'euro) pour faire du déporté, mais la, faut que je me penche un peu plus sur la question et que je fasse plus d'essais car jusqu'à aujourd'hui j'ai pas trop testé.
Le cordon c'est bien si ton flash n'est pas loin du boitier, mais pour une raison qui met propre j'aime pas la notion de câble pour du déporté.
11/07/2011 à 13:10

EloahnKAE

Oui, le 580EX II dispose d'un transmetteur et d'un recepteur.

mais ton boitier lui, il en est dépourvu. 

Il te faut donc un transmetteur (cable, trigger, module ST-E2, flash…) pour lui indiquer qu'il doit déclencher.

son transmetteur sert a le rendre flash maitre dans une config multiflash (flash 580EX sur la griffe ou sur capteur) pour laquelle il servira d'émetteur. 
11/07/2011 à 13:12

EloahnKAE

il ne te reste qu'à acheter un cordon synchro pour pouvoir facilement utiliser ton flash en mode déporté.

attention peu de boitiers canon son équipés de prise synchro-X, la synchro se fait donc de griffe à griffe !
11/07/2011 à 14:20

cyb85

tioto a écrit :

je ne sais pas ou tu as été chercher ces prix mais un 580 ex II coûte en magasin compétitif aujourd'hui entre 350 - 380 euros (en Suisse c'est le prix auquel on le trouve…)
11/07/2011 à 17:28

cyb85

Photo grançy à Lausanne (tout près de la gare)

Foto Marlin à Bâles

si non http://www.toppreise.ch/prod_109758.html
Les prix sont en CHF vous divisez par env. 1.3 pour connaitre le prix en euro…
11/07/2011 à 18:52

tioto

et ben je suis pas pret de prendre un flash, car ca a l'aire complexe entre les APN qui ont ça ou pas… je me perds un peu dans toutes ses infos :/
tu as raison les prix sont un peu moins importants, j'ai confondu avec les objectifs grand angle que j'ai vu ^^
11/07/2011 à 20:37

tioto

ah oui ça fait une belle différence quand même !
après pour commencer un flash orientable suffirait nan ?
07/11/2011 à 18:43

Antoine

Tu peux aussi déclencher un flash avec un simple éclair, si le flash à une fonction "optical slave" (je connais pas la traduction, peut être esclave optique)
La porté sera moindre, tu ne dois pas avoir d'obstacle entre toi et le flash et le flash sera en manuel (c'est comme ça qu'on apprend parait-il) mais ça peut suffire dans beaucoup d'occasion.
Si le flash n'a pas cette fonction, tu peut trouver des accesoire pour la lui donner. Si tu est pret à tenter le tout manuel tu peux peut-être t'en sortir pour pas trop chère