Comment désactiver flash interne pour flash déporté ?

27/08/2010 à 08:26

levarwest

Je me suis acheté un flash il y a 1 petit mois, les deux utilisations que je voulais en faire (qui ce rejoigne) Les photo d'extérieur en flash déporté et les photos en intérieur également en flash déporté.

J'avais donc dans les projets d'acheter une petite télécommande (radio ou infrarouge) quand dans le phototech du mois j'ai lu que grâce au flash interne on pouvait déclencher un flash cobra en déporté et donc a distance. Ni une ni deux j'essaye et oh miracle ça marche !

Après un ou deux tests je percute et me dis mince, le flash interne balance de la lumière. J'aimerais le couper, mais es que c'est la lumière qui déclenche le cobra ou es un infra rouge ? En tout cas je n'ai pas trouvé dans mes options (canon 1000D) la possibilité de faire fonctionner le cobra et de désactiver l'interne. Si vous avez la méthode ça m'intéresse.

Sinon j'ai trouvé 3 solutions pour contourner un peu ce handicap.
1 - Je réduis l'intensité du flash interne (dans le menu).
2 - Je m'éloigne le plus possible du sujet et laisse le flash déporté proche (et utilise donc un zoom) la lumière de mon appareil est donc lointaine et peu puissante.
3 - Je bricole un cache, car lorsque l'on met la main devant, le cobra ce déclenche quand même MAIS n'est pas trop dangereux de cacher le flash interne ?

Merci de votre aide ou de vos idées si vous en avez ;)
27/08/2010 à 08:38

EloahnKAE

Le déclenchement à distance fonctionne de deux manières :

Cas du flash interne qui déclenche un flash déporté : c'est la lumière du flash interne qui déclenche l'externe (mettre le flash interne à -2Il pour réduire son impact et même le diffuser avec un mouchoir.

Cas d'une configuration maitre/esclave : commande infrarouge, pas besoin de déclencher le flash interne.

Il faut savoir que cette configuration maitre esclave est réalisable de plusieurs manières :

1. Les flashs le gèrent en interne, par exemple un speedlite 530 avec un speedlite 430
  2. [/*]
  3. Utilisation de sabots dédiés : 1 bloc maitre va sur la griffe flash du boitier, et des sabot déclencheurs sont placés en tant que pied pour les flashs (exemple par radio fréquence : http://www.studioflash.eu/article_info.php/articles_id/27/language/fr)
  4. [/*]
27/08/2010 à 08:39

beef

Je vais suivre ce sujet avec attention aussi. En plus, j'ai lu le même Magazine que toi visiblement. ;)
27/08/2010 à 08:44

EloahnKAE

tiens petit astuce tant que j'y suis, avant de placer le flash sur son pied, le monter sur la griffe de l'appareil (appareil prêt pour la prise de vue) comme ça le flash fera une mesure e-TTL pour les réglages puis sans l'éteindre, le placer sur son sabot déporté

pour une mesure de luminosité correcte ne pas oublier le mode FEL du boitier
27/08/2010 à 08:58

cece1508

Merci pour toutes ces infos Erwan.
Faut vraiment que j'en achète un :) pour essayer tout ça.
27/08/2010 à 09:14

levarwest

Merci Erwan pour les infos le truc c'est que je ne veux pas acheter de boitier externe, je reste sur la méthode avec le flash interne.

[quote=EloahnKAE]Cas du flash interne qui déclenche un flash déporté : c'est la lumière du flash interne qui déclenche l'externe (mettre le flash interne à -2Il pour réduire son impact et même le diffuser avec un mouchoir.
[/quote]

[quote=levarwest]Sinon j'ai trouvé 3 solutions pour contourner un peu ce handicap.
1 - Je réduis l'intensité du flash interne (dans le menu).
[/quote]

C'est la 1ere methode que j'utilise, on ne peux donc pas le couper puisque c'est la lumière qui le déclenche (shit) mais ce qui est bizarre c'est que en masquant l'interne avec ma main l'externe ce déclenche quand même.

Je viens de voir que dans des kit macro il y a une griffe qui ce met sur l'interne pour faire comme un masque (le kleenex ça me fait peur, j'ai peur que ça brule)
27/08/2010 à 09:16

levarwest

[img=http://www.nextway.ch/images/nikon_FSA906CA.jpg]http://www.nextway.ch/images/nikon_FSA906CA.jpg[/img]
27/08/2010 à 09:38

EloahnKAE

en fait la lumière n'a pas besoin d'être directe, tu pourrait même déclencher le flas déporté avec une lampe de poche (il suffit d'une différence de luminosité)

pour le kleenex peu de risque le flash interne ne chauffe pas énormément et il faut que tu prennent en compte le temps de recyclage du flash déporté, donc pas de rafales ...
27/08/2010 à 09:45

levarwest

niquel, c'est clair et précis je suis totalement éclairé (sans mauvais jeu de mot hein).
10/09/2010 à 20:40

Blacklight

Ca donne envie d'essayer le strobist présenté il y a peu par ByC... :D