Compatibilité bague d'adaptation M42 Nikon AF confirm

11/06/2015 à 00:37

HAG

Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'un objectif Helios 44-2 que je compte monter sur mon nikon D3100.
J'ai bien entendu commandé une bague d'adaptation M42 toute simple.

Toutefois je viens de voir sur eBay une bague similaire mais "AF confirm", ce qui change c'est quelle comporte les fiches connectiques. 
Je voulais savoir si grâce à cette bague je pourrais avoir la confirmation AF en utilisant l'objectif Helios. J'entends par la du petit point lumineux qui s'allume quand la map est correctement effectuée sur le collimateur.

11/06/2015 à 11:48

Meyrio

Salut,

Je ne peux pas répondre à ta question, même si ca me semble évident vu l'annotation AF confirm que tu l'aura bien.
Par contre, si tu peux faire un retour sur la ou les bagues que tu auras choisi, ce serait bien. Car d'après mes recherches, chez Nikon on est mal loti. Soit les bagues n'ont pas de lentilles et la map infini n'est pas possible, soit il y a une lentille et le piqué ainsi que le bokeh des helios est perdu.
11/06/2015 à 12:40

shoube

En effet la bague dite "AF confirm" permet normalement de garder ce point lumineux qui nous indique que la map est faite.
Mais comme @meyrio je serai curieux de voir ou avoir un retour sur la bague que tu as déjà acheté car en effet chez nikon il est difficile (voir presque impossible) de trouver une bague correct, comme dit perte d'infini ou perte de qualité.
12/06/2015 à 16:37

HAG

C'est justement le but de ce post, je me le demande justement, donc si quelqu'un a déjà pu tester je l'invite à se manifester lol
Au fait, je viens de recevoir le caillou ^^ belle frayeur au début j'ai cru que le diaph ne marchait pas mais en fait tout va bien.
Par contre aucun cache objectif des deux cotés et un pas de vis foiré coté sortie de l'objectif :( je vais faire quelques photos pour vous montrer ça.
12/06/2015 à 17:22

HAG

Voici les photos de la bête au passage :

12/06/2015 à 17:40

jesseb78

Salut HAG !
J'espère que le "pète" sur le pas de vis ne va pas gêner pour le vissage sur ton boitier ? !   :-t
Tu l'as acheté sur le bon coin ?

12/06/2015 à 18:29

HAG

Oui je l'ai acheté sur le bon coin, heureusement le pet sur la vis est du coté où on visse les filtres, donc pas d'incidence sur le montage d'une bague M42, du moins je n'ai pas encore cette bague alors je ne vais pas vendre la peau de l'ours ^^
12/06/2015 à 22:02

shoube

J'en ai un aussi avec un genre de péte comme toi au niveau de porte filtre mais comme je lui met pas de filtre ce n'est pas gênant.
18/06/2015 à 16:02

HAG

Je viens de recevoir ma bague M42, une tout simple, sans connectique.
Je me suis dépêché d'essayer mon Helios 44-2, il en découle que l'AF confirm semble fonctionner même si ce n'est pas une bague M42 "AF confirm".
Bon, le voyant s'excite un peu pour pas grand chose mais tout de même il m'indique bien quand la MAP est faite. Je constate juste que la marge d'erreur est plus grande, mais cela dépend aussi du flou de bougé, car à f/2 la pdc est tellement courte qu'on a vite fait de se planter ^^ !
Je remarque autre chose avec cet objectif, peu importe à combien je ferme, il m'est impossible de faire une MAP à l'infini, tout objet trop éloigné, que je ferme à f/16 et que je me mette sur l'infini, la photo en ressort légèrement floue.
J'en conclue que c'est un objectif que je devrais utiliser pour de certaines distances mais pas au delà.
Toutefois il a un très bon piqué, même ouvert à f/2 :) !
18/06/2015 à 16:35

shoube

Ah ben avec la mienne pas d'af confirm (bague sans contacteurs) par contre j'ai l'infinie.
Alors attention si tu te mets en buté vers l'infinie, oui ce ne sera pas net, mais ça c'est tous les objo comme ça, il y a toujours un petit jeu afin de palier à la dilatation/rétractation subit.
18/06/2015 à 16:52

HAG

Justement j'ai fait quelques essais en me mettant un peu avant l'infini et le résultat est encore pire. C'est comme si il me manquait de la marge pour la bague de mise au point.
18/06/2015 à 22:49

shoube

Alors tu es peut être tombé sur un des rare model pour canon qui traîne sur le net qui ne conserve pas l'infinie. ;)
19/06/2015 à 00:50

HAG

Ah je ne savais pas qu'il existait un tel modèle ^^ !

Voici quelques photos prises avec aujourd'hui :

Le fidèle Danbo :

Un autre N&B :

A la valery style :p