Compatibilité d'un flash pour plusieurs marques ?

03/12/2011 à 16:01

Antoine

Bonjour à tous,

Je regarde depuis  quelques temps le flash LP160 de Lumopro. Ce flash est totalement manuel mais très intéressant pour sa puissance, ses paliers de puissance, zoom temps de recharge….
Ma questions est peut-être stupide, mais je ne vois à aucun moment des unités spécifiques à des marques (spéciale nikon, canon, pentax…). Est ce dû au fait qu’il soit manuel et que du coup peut importe la griffe sur laquelle il est, la connexion se fera  ?

Vous pouvez voire les caractéristiques ici (mais en anglai).
04/12/2011 à 12:08

EloahnKAE

En fait à l'exception de Sony, les reflex utilisent tous la même griffe flash. tu peux donc mettre un flash nikon sur un canon ou un pentax sans soucis. Par contre, ne t'attend à aucun automatisme, le 'langage' est propriétaire. Dans ton cas, pas de langage, tu es en tout manuel :D
04/12/2011 à 13:42

Antoine

Cool !

Merci beaucoup pour cette réponse !
je vais donc passer la commande bientôt.

Merci
04/12/2011 à 15:43

steph_69

La griffe identique peut-etre mais en y regardant de plus près les connectiques ne sont pas du tout les mêmes. Une photo de la griffe d'un canon et d'un nikon te confirmeront qu'il y a bien une grosse différence entre les 2 marques.
Par contre le flash LP160 est un flash cobra, d'où sa compatibilité avec toutes les marques. Il n'y aura aucune connexion avec ton reflex si tu le monte dessus. D'ailleurs une petite recherche de photos sur le net me l'a confirmé. Sous la semelle il n'y a… rien.
04/12/2011 à 15:58

Antoine

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire steph-69
Les connectiques ne sont pas les mêmes, d'accord, mais ces connectiques sont seulement utilisées pour transmettre certaines informations, non ? ( je pense au TTL, synchro haute vitesse…)
Le sabot du LP160 est bien metalique, cela n’est il pas suffisent pour le déclencher en étant posé sur la griffe de mon D5000 ?

Qu’entends tu par « aucune connexion »  ?
04/12/2011 à 18:26

EloahnKAE

juste pour faire simple. 

Sur ta griffe flash, à de rares exception prêt, seul le connecteur central, sert au déclenchement du flash, que le boitier soit un canon, nikon, pentax. Pour certains flash avec des fonctionnalités avancées, ça ne suffit pas. mais si le plot du milieu suffit à ton flash (et c'est le cas s'il n'a pas de fonction TTL), alors il fonctionnera sur tous les boitiers
04/12/2011 à 18:28

EloahnKAE

juste pour faire simple. 

Sur ta griffe flash, à de rares exception prêt, seul le connecteur central, sert au déclenchement du flash, que le boitier soit un canon, nikon, pentax. Pour certains flash avec des fonctionnalités avancées, ça ne suffit pas. mais si le plot du milieu suffit à ton flash (et c'est le cas s'il n'a pas de fonction TTL), alors il fonctionnera sur tous les boitiers

par exemple, une griffe canon, est composée d'un sabot metallique (masse), d'un plot central et de 4 plots en carré en bas. relier le plot central et la masse, déclenche le flash
06/12/2011 à 11:15

Antoine

Je l'ai donc commandé hier, je vous tiendrai au courant.
06/12/2011 à 11:54

EloahnKAE

il y a bien le contact "standard" sur la griffe flash.

le ptit bitonnio qui dépasse au milieu (qu'il suffit de relier au reste u sabot avec un fil conducteur pour provoquer un déclenchement)