Compatibilité flash argentique - FinePix HS20

25/04/2012 à 22:09

Kylian

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai retrouvé le veil appareil argentique de mon père (Praktica BX20).
Dans la boîte, j'ai également découvert un flash Sunpack auto 2000 DZ.

J'aimerais savoir s'il était plus ou moins compatible avec mon bridge numérique, un Fuji FinePix HS20EXR, qui comporte une griffe.
Ce serait quand même bête d'abîmer son appareil (tout neuf :P) avec un vieux flash…

De plus, mon père ne se souvient plus comment il fonctionnait, donc si quelqu'un sait comment parametrer un flash argentique, je suis interressé…

Enfin, le flash possède 4 positions, respectivement pour les appareils Canon/Pentax/Ricoh/Nikon, Minolta, Olympus, Chinon mais pas de Fuji ;( 
Savez vous si une de ces positions pourrait convenir pour un Fuji ?

Merci d'avance pour votre aide

PS : Pour ceux qui veulent, la doc est disponible à cette adresse : http : //www.cameramanuals.org/flashes_meters/sunpak_auto2000dz.pdf
26/04/2012 à 11:21

Renaud-P

La griffe de ton appareil doit être une griffe standard, donc normalement tu peux le positionner dessus.
Maintenant, il y a de très grandes chances de devoir utiliser le flash en mode manuel. Donc à toi de régler la puissance du flash si c'est possible.

Si le flash fonctionne correctement, il ne doit pas endommager ton boitier bridge.
26/04/2012 à 13:42

Kylian

Merci pour ta réponse.Voilà à quoi ressemble le flash de dos :

Le flash fonctionne correctement, bien que je ne comprenne rien à la notice…
L'ASA/ISO, je suppose que c'est la puissance, et f/stop la durée…
J'ai également un bouton qui fait varier la distance en mètre (soit 2.8 < 8.5 10 12, soit 1.4 < 4.2 5 6)
On peut bouger la tête du flash (inscriptions 35mm, 50mm, 70mm, 135mm), je pense que c'est pour la longueur de focale, bien que la notice parle de zoom.

Est-ce que c'est juste ?

Sinon, pour le bouton de compatibilité, je pense mettre sur Canon/Pentax/Ricoh/Nikon ou Olympus, lequel des deux correspondrait le plus à un bridge Fuji ?

J'aimerais beaucoup réussir à dompter ce flash, ce qui m'éviterait d'investir 150 € dans un flash cobra…

Merci d'avance pour vos conseils
26/04/2012 à 13:49

gaelle068

ATTENTION avant d'essayer ! Renseigne toi bien car il faut que les volts soient compatibles entre ton flash et ton appareil sinon ca peut le bousiller. J'ai pas trop le temps mtn mais si je trouve les infos que j'avais trouvé je t'envoi le lien !  
26/04/2012 à 13:55

gaelle068

Regarde dans google déjà y a pas mal de trucs je crois : j'ai tapé "compatibilité volts flashs argentiques" et le 1° lien est pas mal, il t'explique un peu le truc des volts ;) Mais j'avais un site qui répertoriait les différents vieux flashs et qui disaient direct si c'était compatible ou non (et on évite de devoir trouver un voltmetre pcq perso j'en ai pas ^^)
26/04/2012 à 14:08

Kylian

C'est bien pour cela que je demande avant d'essayer, trop peur de bousiller mon appareil tout neuf…
Je dois avoir un voltmètre qui traine quelque part, mais je ne sais pas où relier (il y a 6 pointes sous le flash, au niveau de la griffe), donc ton second lien (celui qui est perdu, forcément  :P) m'interresse fortement.
Sinon, un ami m'a parlé de cellule de déclenchement, mais j'ai peur que les versions pas trop chères soient vraiment de la babiole…

EDIT : Ce site repertoriant le voltage des flash indique 6 volts pour le Sunpak auto 2000 DZ : http : //dpanswers.com/roztr/flash_show.php ? id=242&pid=SU2000DZA
EDIT 2 : Un membre du forum anglais dpreview a demandé à Fuji quel était le voltage maximum pour le FinePix HS20 : « The HS-20 will accept external trigger voltages up to a maximum value of 50 volts. »
26/04/2012 à 19:51

Renaud-P

50 volts  :-o Ca me parait énorme non ?
26/04/2012 à 23:03

Kylian

Ca me parait beaucoup également, mais apparemment, les autres membres dudit forum n'ont pas l'air spécialement surpris (enfin, de ce que mon niveau d'anglais me permet de comprendre  :P)…
Bon après mon flash ne ferait que 6 volts (voir 3v selon un internaute qui aurait essayé avec un voltmètre)…