Conseil achat trépied pour un débutant
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Conseil achat trépied pour un débutant
21/12/2014 à 17:55
bonjour
sur le site de Missnumérique, il y a cette annonce :
http ://www.missnumerique.com/hama-trepied-photo-star-62-avec-rotule-3d-p-7406.html ? refi=544&utm_source=autopromo&utm_medium=meilleuresventes544&utm_campaign=meilleuresventes
j'aurais aimer avoir des avis pour un premier achat de trépied.
merci d'avance.
21/12/2014 à 17:58
ce qui est bien marqué, c'est qu'il est léger. Et ce n'est pas forcément le mieux. Qui dit léger dit risque de manquer de stabilité suivant le matériel.
Pour quel matériel comptes tu l'utiliser ? Pour quel genre de photo ?
Plus tu nous en diras sur ta future utilisation, mieux l'on te guidera
21/12/2014 à 18:05
LSH a écrit :
ce qui est bien marqué, c'est qu'il est léger. Et ce n'est pas forcément le mieux. Qui dit léger dit risque de manquer de stabilité suivant le matériel.
Pour quel matériel comptes tu l'utiliser ? Pour quel genre de photo ?
Plus tu nous en diras sur ta future utilisation, mieux l'on te guidera
je possède un D7100 avec objectif nikon 35 mm 1, 8(non stabilisé) + sigma 17/70 f 2, 8/4(stabilisé)
pour le genre de photos je fais un peu de tout, en fait je ne me suis jamais servi d'un trépied et je voudrais m'y mettre.
21/12/2014 à 18:15
ce qui veut dire que tu pourrais te mettre à la pose longue ou autre et que la stabilité va jouer beaucoup. Après il faut voir de quel hauteur tu as besoin. Plus il sera haut sur le trépied (sans la colonne) mieux tu seras. Une fois déplié, la colonne est bien souvent peu stable.
Le poids du trépied va du coup jouer aussi vu que tu as un reflex.
21/12/2014 à 18:20
Le mieux pour un trépied c'est la rigidité. Plus il y a de matière, plus il est rigide mais plus il est lourd. S'il est trop lourd, l'utilisateur finit par le laisser au placard. S'il est trop léger, il remplit mal sa fonction et l'utilisateur, déçu par les photos floues, le laisse aussi au placard.
C'est donc une histoire de compromis.
Plusieurs Partapotes dont moi-même ont ce trépied :
http ://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html
J'en suis très content. Pour un peu plus cher, il est livrable avec une rotule pistolet.
A toi de voir avec ton budget et si le poids ne te fait pas peur.
21/12/2014 à 18:24
C'est aussi celui ci que j'ai avec rotule pistolet. Très content quoi que parfois un peu lourd, surtout quand je le prends et ne l'utilises pas
21/12/2014 à 18:54
merci pour vos conseils
je crois que je vais attendre un peu, histoire d'avoir un budget plus important et pouvoir prendre un trépied de meilleur qualité et ne pas regretter mon achat.
21/12/2014 à 19:37
tu ne regretteras pas forcement ton achat. Du moins pas tout de suite, mais lorsque tu voudras certaines qualités et effet dans tes photos. J'ai du passer par trois trépied différents depuis trois ans
22/12/2014 à 14:55
Plein de choses importantes ont été dites. Je rajouterai une chose, je te déconseille fortement les trépieds qui ont les pieds liés à la colonne centrale. C'est vraiment pas pratique et sur les trépieds d'entrée de gamme c'est une vrai merde. Ça se casse facilement, et c'est vraiment pénalisant je trouve.
Au début on a pas vraiment envie de mettre 150€ dans un trépied. On a peur d'y mettre trop d'argent par rapport à ce que ça peut nous apporter. Mais il arrive un moment où on en a marre d'avoir un trépied pas pratique, pas stable, pas robuste et on l'achète quand même.
J'ai fait cette erreur, mais maintenant je ne regrette pas d'avoir acheter un bon trépied ;)
Pour moi il fallait qu'il soit petit une fois replié, assez stable (mais on ne peut pas tout avoir non plus), qu'il puisse supporter 2 fois le poids de mon matériel et surtout, je voulais un système rapide à mettre en place.
J'ai choisi ça. Il y a
celui-ci aussi qui est un peu plus costaud. Si ça peut de donner des idées…
Clairement je ne suis pas déçus de mon acquisition. Il est stable, plus qu'il en à l'air, suffisamment pour moi. Mais il est certain que ce n'est pas le plus stable qui existe.
22/12/2014 à 15:53
C'est sur que c'est pas un achat aussi simple qu'il n'y paraît. Perso', j'ai opté pour un manfrotto 190XPROB, bon, c'est environ 3kg avec la rotule, mais je suis entièrement satisfait de ses performances
22/12/2014 à 17:44
merci à tous pour vos conseils.
comme je l'ai déjà dis je vais attendre et faire l'achat qu'il faudra pour avoir un matériel qui réponde aux impératifs que vous avez souligné.
merci encore à tous
22/12/2014 à 19:08
zitoumac a écrit :
merci à tous pour vos conseils.
comme je l'ai déjà dis je vais attendre et faire l'achat qu'il faudra pour avoir un matériel qui réponde aux impératifs que vous avez souligné.
merci encore à tous
pense à tes usages futurs, une colonne qui bascule si tu veux faire de la macro, par exemple, c'est appréciable.
08/01/2015 à 18:36
Bonsoir,
Même besoin pour debutant :
voyage avion + photo de nuit + rando montagne (journée, qqes fois itinerant 3, 4 jours) = encombrement + stabilité, solidité + légèreté
Pas cher, (<100€) qualité, durabilité et stabilité douteuse (je ne pose pas mon Canon 700D sur un culbuto)
Tige carbone, c'est la ruine !
Alu : 2kg sur le sac + reflex, c'est de la rando "lourde"
Vu cela : Manfrotto Série COMPACT ADVANCED + ROTULE 3D à 99, 95 € !
Charge 3kg, poids 1kg425 mais… "Material : aluminum legs and technopolymer" , tête spéciale, limite objectif 200 mm et 5 segments.
Je n'en ferai pas un usage intensif (sauf l'été 3 semaines de montagne et de ballades).
Cela me parait trop beau pour y croire. Vous connaisez ? Des avis ?
merci de vos avis, retours.
Passant75
19/01/2015 à 16:17
Je suis aussi intéressé par la réponse sur ce produit. En effet, bien qu'ayant lu le tuto, je ne vois pas ce qui différencie les modèles. Il y en a plein qui cumulent les caractéristiques de base (alu, poids entre 1, 3 et 1, 5 kg, hauteur max 150 cm) mais dont les prix varient de 70 € (Vanguard Espod CX203) et 130 € voire au-delà.
Par ailleurs, si la différence c'est la stabilité donc la qualité de fabrication, je doute que je sois capable de juger celle-ci dans un magasin.
19/01/2015 à 17:15
Sur un magasin sur le net c'est effectivement difficile mais un magasin ou on peut voir le produit et le déplier c'est assez facile. Il suffit de déplier les pieds et regarder la stabilité du haut de la colonne en exerçant une petite force latérale avec la main. Si on à plusieurs modèles à disposition la différence est flagrante entre les modèles à 60 euros et les modèles à 150 euros.
22/01/2015 à 13:35
Bonjour,
Je suis passé à la FNAC voir les modèles en démonstration. Comme toujours les vendeurs étaient indisponibles pour donner des conseils. Je n'ai trouvé aucun des modèles cités dans ce topic, et tous m'ont paru très légers (quoique coûteux) et instables. Bref, je n'ai pas été convaincu.
22/01/2015 à 19:40
Je parle d'un magasin de photos :-s
A Lyon, Image photo (place Bellecour) a un choix de matériel sérieux.
22/01/2015 à 20:33
Et du côté de la défense, Neuilly-sur-Seine, Levallois, paris 17 ?
22/01/2015 à 21:05
noftal a écrit :
Et du côté de la défense, Neuilly-sur-Seine, Levallois, paris 17 ?
http ://www.images-photo.com/liste-des-magasins.html
29/01/2015 à 19:51
Bon, j'ai été avant-hier dans le magasin situé à Paris et j'ai acheté un Manfrotto BeFree en alu noir avec rotule MKBFRA4 pour 180 €
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'utiliser hormis pour confirmer un pb d'autofocus de mon boîtier que j'ai du coup apporté au SAV hier.
27/02/2015 à 18:24
Bonjour,
Je suis passé à la FNAC hier pour tout autre chose. Direction rayon photo, histoire de voir les trépieds.
Vendeur avenant ! "Le rayon trépied est là-bas. Regardez ce qu'il y a" et la suite à l'avenant. Donc pas très avancé.
Sinon le Manfroto Befree était en expo. Il m'a paru pas trop lourd ni encombrant, voir avec un sac à dos.
Assez sympa mais manipulations pas aisées de prime abord par rapport à des modèles plus haut de gamme (le tube central en position inverse m'a échappé au démontage en le sortant) mais pas l'habitude.
En revanche l'ensemble est très souple sur les pieds quand ils sont tous sortis à fond. Il ne donne pas une impression de grande stabilité. Quid sur du terrain inégal en montagne.
A sa décharge, état lamentable : rayé, bosselé, tube pas rectilignes, vis et bloquants à fort jeux, tubes et tête glissant tout seuls si pas serrés /clippés à fond.
Vieux modèle d'expo ayant très mal supporté les manipulations ou bien modèle fragile ?
Donc je reste perplexe