Conseil achats filtres polarisant et ND

18/09/2017 à 17:01

donatello

Avant de passer à la caisse j'aimerais avoir des avis car je ne suis pas du tout expert en la matière.
Je voudrais acheter des filtres (polarisant, ND et voir GND)

Quelle marque acheter et quel type pour les ND (à visser ou sur porte filtre)
Je ne veux pas non plus mettre beaucoup d'argent (environ 40/50 euros par filtre) mais en même temps pas envie d'acheté de l'entrée de gamme.

18/09/2017 à 18:03

Percevalfr

Le bon conseil serait de dire d'éviter les filtres vissant car tu pourras les mettre sur tout tes objectifs.

Perso, j'ai pris des Haïda pro slim, vissant, et j'en suis content malgré une couleur qui va un peu dans les magentas (facilement corrigeable en pt).
19/09/2017 à 08:17

donatello

Bon apparemment ils ont tendance à tous colorer un peu la photo non ?
Alors oui d'accord pas de vissant mais avec le porte filtre ça chiffre tout de suite un peu plus, j'avoue ne pas du tout savoir quoi prendre.
19/09/2017 à 10:28

Percevalfr

donatello a écrit :

Bon apparemment ils ont tendance à tous colorer un peu la photo non ?
Alors oui d'accord pas de vissant mais avec le porte filtre ça chiffre tout de suite un peu plus, j'avoue ne pas du tout savoir quoi prendre.

A priori oui, mais mes connaissances s'arrêtent là car je n'en ai pas utilisé d'autres.
Je pense que lorsqu'on a un budget à tenir, ces filtres (Haïda) sont intéressants.
19/09/2017 à 10:49

donatello

Merci pour ton retour.
Je pensais partir sur du Hoya mais les Haida sont un poil moins cher.
Une différence ?
Pour le polarisant pareil ?
19/09/2017 à 14:26

Percevalfr

donatello a écrit :

Merci pour ton retour.
Je pensais partir sur du Hoya mais les Haida sont un poil moins cher.
Une différence ?
Pour le polarisant pareil ?

Aucune idée…

Tout ce que je vois c'est que nous avons le même boitier, si tu regardes ma galerie Flickr, quasi toutes les photos ont été faites avec 2 filtres Haida, le ND1000 + ND8, montés ensembles ou séparément.
19/09/2017 à 14:45

donatello

Ok tu m'as convaincu…
Ah la Normandie et c'est paysage magique, j'y ai passé quasi tous mes été étant jeune ça me rend nostalgique.

Du cou je part sur haida et hoya pour le filtre polarisant. Et je vais peut être prendre un ND8 aussi tant qu'à faire.
J'oublie le GND pour le moment je vais y aller petit à petit. 
19/09/2017 à 14:55

Percevalfr

donatello a écrit :

Ok tu m'as convaincu…
Ah la Normandie et c'est paysage magique, j'y ai passé quasi tous mes été étant jeune ça me rend nostalgique.

Du cou je part sur haida et hoya pour le filtre polarisant. Et je vais peut être prendre un ND8 aussi tant qu'à faire.
J'oublie le GND pour le moment je vais y aller petit à petit. 

Par contre je reste avec l'idée que j'aurais pu prendre autre chose que des vissant, le jour où je vais changer mon objectif, je vais être obligé de changer mes filtres également… alors que j'aurais pu investir plus et garder le tout, tout en changeant de matériel :)
19/09/2017 à 15:17

donatello

Ou si tu as des diamètre suffisamment gros prendre une bague adaptatrice.
Je vais prendre des diamètres 67 mm je pense que ça suffira pour les objectifs que j'utilise perso (les filtres seront quasi tjrs utilisés sur mon tamron 17-50).

Car acheté avec support filtre et tout le budget devient plus imposant donc l'un dans l'autre j'achète les vissant en connaissant les risques.
21/09/2017 à 14:08

donatello

Bon j'ai pris le Haida finalement en ND1000 67mm.
Pour le polarisant j'hésite encore entre un B+W et hoya (pro 1D ou HD)
21/09/2017 à 18:29

Percevalfr

donatello a écrit :

Bon j'ai pris le Haida finalement en ND1000 67mm.
Pour le polarisant j'hésite encore entre un B+W et hoya (pro 1D ou HD)

J'espere que tu en seras aussi content que moi.
Le mien est en train de refroidir, je l'ai utilisé tout la journée depuis 07H30, les batteries sont à recharger ;)
10/10/2017 à 15:56

WhiteShark

Je rebondis sur la conversation, voulant m'essayer à la pose longue notamment… Quels sont les critères de choix sur les filtres polarisants ? J'ai actuellement du ND2 à ND8 mais est-ce suffisant ?  

Et j'atterris aussi là-dessus, mais ça se recharge un filtre ND ? Ou un polarisant ? x)
11/10/2017 à 10:35

donatello

Si tu veux faire des poses longues l'achat d'un ND1000 peux s'avérer utile.
ND2 et 8 c'est bien mais vite limiter suivant ce que tu veux faire.

Pour le polarisant prendre une bonne marque (j'ai opté pour HOYA), la plupart te feront perdre en luminosité (certains plus que d'autres).

Pour résumé on m'a toujours dit : "quand tu achètes un filtre met y le prix"
16/02/2018 à 17:27

Xire

donatello a écrit :

Si tu veux faire des poses longues l'achat d'un ND1000 peux s'avérer utile.
ND2 et 8 c'est bien mais vite limiter suivant ce que tu veux faire.

Pour le polarisant prendre une bonne marque (j'ai opté pour HOYA), la plupart te feront perdre en luminosité (certains plus que d'autres).

Pour résumé on m'a toujours dit : "quand tu achètes un filtre met y le prix"

Est-ce que ça vaut aussi pour les filtres ND (30€ vs 80€) ?