Conseil pour achat filtre ND

24/02/2014 à 22:47

woodix

Salut à tous,

Voilà je me suis mis à faire du rig shot récemment, et je souhaiterais augmenter mon temps de pose lors de conditions ensoleillées pour pouvoir accentuer l'effet de filet.
J'ai beau lire des articles sur le net, sur le forum, mais je n'arrive pas à faire un choix…
J'étais parti sur l'idée d'un ND8, car je pense qu'un ND400 ne serait pas approprié pour mon utilisation (je ne cherche pas à avoir un temps de pose de plusieurs minutes, quelques secondes suffisent).
Je souhaite l'utiliser avec un Canon 7D + objo Canon 10-22mm (Ø77mm)

Qu'en pensez vous ? Avez vous des modèles à me recommander ?

Merci d'avance  :)
25/02/2014 à 00:45

W-Spirit

Si j'ai bien compris, tu fais une photo avec un effet de flou filé. Je ne sais pas combien de temps de pose il est nécessaire pour avoir un flou correct. Le temps nécessaire dépendra de la vitesse de la voiture et de la longueur focale. Si tu connais un peu les filtres tu dois savoir qu'un ND8 multiplie par 8 le temps de pose. Pour une seconde de pose avec un filtre ND8 il faut que le temps de pose sans filtre soit de 1/8 seconde. Il est rare d'avoir ce temps de pose en plein soleil. Avec un ND400 (temps x400) ça fait un temps de pose de 1/400 de seconde sans filtre. C'est déjà plus probable. Si ton temps de pose est de 1/100 de seconde sans filtre ça te fait 4 secondes de pose avec filtre. A toi de voir combien de temps tu as besoin. Je sais qu'on peut cumuler plusieurs filtres aussi. Par exemple un filtre ND8 sur un autre ND8 ça te fera un ND64 (8x8 = 64). Si tu es plus intéressé par un ND64 il en existe également (en 77 mm) : regarde ici ou ailleurs
25/02/2014 à 09:51

woodix

W-Spirit a écrit :

Si j'ai bien compris, tu fais une photo avec un effet de flou filé. Je ne sais pas combien de temps de pose il est nécessaire pour avoir un flou correct. Le temps nécessaire dépendra de la vitesse de la voiture et de la longueur focale. Si tu connais un peu les filtres tu dois savoir qu'un ND8 multiplie par 8 le temps de pose. Pour une seconde de pose avec un filtre ND8 il faut que le temps de pose sans filtre soit de 1/8 seconde. Il est rare d'avoir ce temps de pose en plein soleil. Avec un ND400 (temps x400) ça fait un temps de pose de 1/400 de seconde sans filtre. C'est déjà plus probable. Si ton temps de pose est de 1/100 de seconde sans filtre ça te fait 4 secondes de pose avec filtre. A toi de voir combien de temps tu as besoin. Je sais qu'on peut cumuler plusieurs filtres aussi. Par exemple un filtre ND8 sur un autre ND8 ça te fera un ND64 (8x8 = 64). Si tu es plus intéressé par un ND64 il en existe également (en 77 mm) : regarde ici ou ailleurs


Merci de ta réponse  :-y
Pour obtenir cet effet, la voiture est poussée (donc le temps de pose dépendra à qu'elle vitesse on pousse la voiture  :-f cercle vicieux lol) 
Oui je comprend ce que veulent dire les ND8, etc… comme tu l'as dis. J'ai bien compris ton explication, merci ;)
Voilà mon premier essai. Exif : 1s / f22 / iso100. Zone un peu ombragé, et même sans filtre assez difficile. Donc la même à 1s de pose, on arrive à avoir un filet sympa. Mais comme dis précedemment, cela dépend de la vitesse de la voiture. Le but est aussi d'aller le plus doucement possible pour éviter les balancements de la barre.
Je suis un peu perdu encore…  :|
25/02/2014 à 15:11

W-Spirit

Avec cet exemple je pense comme les autres, un ND8 fait l'affaire (pourquoi pas un ND16 si tu veux diminuer la vitesse et augmenter l'ouverture). Dans des conditions lumineuse plus intenses ce sera sûrement insuffisant. Mais il n'y a pas de filtre passe partout. Certains sont fait pour une quantité de lumière et d'autre pour une autre quantité. Si tu veux pouvoir faire ce genre de photo dans n'importe quelle condition lumineuse il va falloir que tu te procure plusieurs filtres.
25/02/2014 à 19:03

woodix

Merci de vos réponses. Je conçoit le fait que si je veux en faire dans différentes conditions de luminosité, il me faudra plusieurs filtres…

ouiouiphoto : je souhaite plus de filé sur les photos. Je souhaite aussi, comme tu dis, d'être plus dans les f/8 que dans les f/22. Un ND64 serait peut etre plus adapté alors pour des conditions ensoleillées ?

nos : je n'ai pas de polarisants. Justement, en augmentant le temps de pose, je vais pouvoir pousser la voiture plus lentement et ainsi réduire les balancements de ma perche (pratique dans des moments ou j'aurais l'appareil en bout de perche par exemple). Le filé dont tu parles je connais aussi, mais la vitesse de la voiture n'a rien à voir 8-) Puis la photo que j'ai posté à été réalisé en fin de journée, et dans une zone un peu ombragé. Donc en conditions d'ensoleillement, je ne pense pas que le ND8 suffise… déjà pour essayer d'être dans des ouvertures à f/8, et pour augmenter le temps de pose de quelques secondes.

W-Spirit : c'est çà l'inconvénient… Quel cassement de tête  :-t Car au prix des filtres, je n'ai pas trop envie de me trompé ou de prendre un filtre qui va me poser des problèmes, surtout au niveau qualité et rendu.
26/02/2014 à 01:04

W-Spirit

Je pense qu'avec 2 filtres tu dois pouvoir couvrir la majorité des cas. Tu peux très bien augmenter un peu la sensibilité dans les cas où le filtre serait trop fort pour certaines conditions. Ca peux te faire gagner 3-4 STOP. et en plus tu peux visser un filtre sur l'autre et ça te fait un 3ème filtre.
26/02/2014 à 10:37

woodix

W-Spirit : oui j'en suis conscient de cette chose là, que les isos peuvent m'aider au cas ou ;)

ouiouiphoto : c'est vrai que l'idéal serait de les essayer avant de les acheter… je vais voir si je connais des personnes qui en possèdent.
Mais dans un premier achat, je serais plutôt partant pour du ND64 d'abord, voir ce que ça donne. Après en plein soleil je le conçoit qu'il va me falloir un filtre plus important.

nos : oui bien sur je suis d'accord ;)

Après quelle marque et modèle choisir ? J'avais vu le Hoya Pro 1 en Ø77mm, qui m'avait l'air pas trop mal d'après des avis… à voir.

 
02/03/2014 à 21:31

woodix

Choix toujours difficile à faire… je me tourne maintenant vers un ND400 (oui à force de lire des avis, je ne sais plus ou je vais lol)

Avez vous des modèles à me conseillez (tant qu'à faire, en ND64 aussi) ? Je rappelle que j'ai un 10-22mm en Ø77mm comme objectif.

Merci d'avance !
02/03/2014 à 21:47

Yom73

Moi je me suis pris ça mais je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer avec :
http://www.amazon.fr/Nouveau-multicouches-conteneur-dispositif-protection/dp/B00BAC6RU4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1393792837&sr=8-4&keywords=filtre+haida+77mm
Mais globalement ils ont bonne réputation.
02/03/2014 à 22:21

woodix

Ah oui intéressant ton lien merci ! Moi qui ai besoin de plusieurs filtres, ce lot attire mon attention !
Je vais essayer de voir des tests s'il y en a, merci en tout cas de ton post !   :-y
D'autres avis ?
03/03/2014 à 00:27

Yom73

Attention à un détail… je viens de regarder mon ND64 et c'est quand même bien bien sombre… pas dit que ton boitier arrive à faire la map rapidement sur une voiture en mouvement.
EDIT : Je viens de faire l'essai vite fait avec le ND64 monté sur un 7D + 17-55 f2.8. Résultat, le 7D ne voit rien dans le salon avec l'éclairage normal. Dans la cuisine bien éclairée, il arrive de temps en temps à faire la MAP sur des objet bien contrastés et proche de la lumière; à 2m de l'ampoule c'est fini…
Pense bien à ça car tu vas l'utiliser sur un objectif moins lumineux donc le boitier va encore perdre un stop de luminosité pour faire la MAP.
03/03/2014 à 10:30

woodix

Pas de soucis de ce côté là. Au début, la voiture est à l'arrêt le temps que je fasse tous les réglages. Donc si je n'arrive pas à faire la MAP avec le filtre, je l'enlève, je fais la MAP, je débraille, je remet le filtre, et feu ;) vu que l'appareil reste fixe par rapport à la voiture, la MAP ne change plus après pour le shoot.
Merci quand même de ta remarque  :-y c'est sur que c'est quand même appréciable de pouvoir faire la MAP avec le filtre, mais bon si ce n'est pas le cas, je m'adapterai comme je viens de dire 8-)
03/03/2014 à 10:59

Yom73

Oki. J'ai toutefois refait le test en plein jour sur le balcon, pas de problème pour faire la MAP avec le collimateur central avec le ND64 et le ND1000.
03/03/2014 à 11:30

woodix

Pas de problème pour faire la MAP avec le ND1000 ? Je trouve ça bizarre d'après tout ce que j'ai pu lire… 
03/03/2014 à 12:21

Yom73

Je n'ai pas lu, j'ai essayé… MAP au centre du moulin à vent.
C'est vrai qu'on devine plus qu'on ne voit dans le viseur mais j'ai bien la confirmation de MAP du boitier.
Par contre, mon objo ouvre à 2.8, c'est peut-être pas la même chanson avec un objo qui ouvre à 5.6…



Appareil : Canon EOS 7D
Objectif : EF-S17-55mm f/2.8 IS USM Shot at 55 mm
Exposition : Exposition automatique, Priorité ouverture AE, 1/10 s, f/2.8, ISO 1250, Compensation d'exposition : +1
Flash : Off, Non déclenché
Date : mars 3, 2014 1 :05 :52PM
 
03/03/2014 à 12:37

Yom73

Nouvel essai pour vérifier la précision de la MAP.




Appareil : Canon EOS 7D
Objectif : EF-S17-55mm f/2.8 IS USM Shot at 55 mm
Exposition : Exposition automatique, Priorité ouverture AE, 1/13 s, f/2.8, ISO 3200
Flash : Off, Non déclenché
Date : mars 3, 2014 1 :30 :28PM
 
03/03/2014 à 12:49

woodix

Merci pour les photos  :-y
Tu pourrais me donner les exifs aussi stp ?
8-)
03/03/2014 à 12:55

Yom73

Les EXIFS sont normalement visibles (clic de droit, propriétés). Je les ai néanmoins rajoutés sous chaque photo…
Ca me fait penser que je devrais passer à l'heure d'hiver moi…  :-i
Les ISOs sont un peu hauts car j'étais à main levée donc un peu dur de descendre sous les 1/10s, surtout en pull sur le balcon…
03/03/2014 à 12:59

woodix

Ok je te remercie !
Il va falloir que je me décide maintenant…  :-i