Conseil pour achats de filtres
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Conseil pour achats de filtres
28/01/2012 à 16:09
Bon alors voila, d'abord bonjour à vous et ensuite je voudrai vous poser une petite(s) question(s) sur les filtres : ^^
Comme je me dis que ces accesoires peuvent être bien utile, je me dit : Pourquoi m'en priver ? !
C'est de la que me vient la question : Qu'utilisez vous comme filtres ? (UV… etc)
Que me conseillez vous donc d'acheter, de pas trop cher et qui est très utile comme filtres ?
En gros ma question c'est : Quelles sont les filtres les plus utilisés et indispensables à la photo ?
Merci d'avance et à plus ! :)
Ps : J'ai lue les tutos sur les filtres, ne me ramenez pas à sa comme reponse à mes questions ! :)
28/01/2012 à 21:45
Okai, merci à vous deux, et enfaite, c'est quoi de l'infrarouge (en photo) ? ^^
Le polarisant okai je vais m'en acheter un et pour les ND c'est pour pouvoir obtenir un temps de pose plus long
pendant la journée c'est sa ? (Sa assombrie l'objo si je peut dire, ou sa fais rentrer moin de lumière dans
l'obturateur ?)
Dernière question : C'est cher un UV ou "un neutre" ? :)
Merci, et bonne soirée ! :)
Ps : Désolé ouioui j'ai copier sur toi pour les espace entre les ligne ! :) Très "chic" ! :)
29/01/2012 à 15:36
Okai bah sa va ! :)
Bon je suis aller sur missaunumerique et j'ai le chois entre :
-Filtre polarisant circulaire HAMA (62mm)
-Filtre polarisant circulaire HAYA (62mm aussi)
Il y a una petite diff de prix car le HAMA est en solde donc si vous pouviez y aller (sur la site) et me conseiller pour mon achat sa serai super ! :)
Il y a aussi un autre HOYA circulaire HD mais plus cher et un B§W encore plus cher.
Merci d'avance ! :)
29/01/2012 à 19:10
un nd8 ça peut etrepas mal aussi. Moi il me permet l'ouverture à 1.8 même en plein soleil d'été (quoi que maintenant avec le 1/8000 de sec, je ne sais pas si j'en ai encore besoin)
29/01/2012 à 19:26
Le nd8 ? c'est un polarisant ?
29/01/2012 à 19:44
Non, c'est un ND^^
29/01/2012 à 20:22
ND = Neutral Density = Gris Neutre
30/01/2012 à 10:31
Ah oui okai bah ouais sa peut être bien pour les pose longue mais toi tu a quoi comme polarisant si tu en a un bien sur ! :)
30/01/2012 à 11:10
Un premier prix, mais il faudra que je le change d'ici cet été je pense pour un prendre un bon
30/01/2012 à 21:54
Bon bah okai ! :)
Ce week-end je vais a la fnac pour voir ce qu'il y a, si il y a du choie je demande conseil au vendeur, sinon je prend le HAMA sur missnumerique je pense.
Vous pensez qu'il est bien ? ^^
02/02/2012 à 19:23
Je profite de ce topic ouvert sur les filtres car la question m'intéresse bcp…
Je m'y prend en avance mais je pars en vacances en Espagne cet été et dc j'aurai surement besoin d'un filtre polarisant mais lequel ?
Est-ce-que les marques se valent toutes entre Hoya, Cokin, et B&W ?
Pour les filtres polarisants, est ce qu'il y a des "nuances" différentes ? Si oui, laquelle me conseillez vous ?
Pour les filtres, quelle épaisseurs faut-il prendre ? (car il y a en a pls… ma logique voudrai que ce soit la plus fine non ? ^^)
Pour photographier les fontaines colorées (donc en nocturne), quel filtre ND me conseillez vous ?
Un ND8 est suffisant ? ou alors 64, 400 ?
Sachant que j'ai un canon 600D avec le 18-55 ? (est ce que c'est faisable en nocturne, avec un ND et un un objo de faible ouverture ?)
02/02/2012 à 22:09
bonsoir je souhaite acheter un ND mais je ne sais pas le combien. Un 400 est-il suffisant ?
j'en ai trouvé sur ebay à 22 € et je troube ça bizarre à ce prix. qu'en pensez-vous ?
02/02/2012 à 22:43
On ne peut pas se servir d'un filtre ND ds le noir c'est ça ? Mais comment faire un effet "cotonneux" la nuit ?
03/02/2012 à 07:38
le filtre ND c'est pour "assombrir" et provoquer un maque de lumière
la nuit, dans le noir… il y a peu de chance que tu arrives à faire autre chose que du "cotonneux" cad de la pose longue :D
03/02/2012 à 14:33
Diamètre 58 mm de mon 18-55. si je comprend le tableau, un nd400 pour faire des filets d'eau dans la journée c'est largement suffisant ?
03/02/2012 à 14:43
J'ai un nd400, je pense qu'en effet ça peut suffire pour faire des filés. J'ai pu l'utiliser à la mer, en plein soleil, tu as quelques exemples
ici si tu veux. Bien entendu, l'ouverture flirte autour des F/20-22 pour avoir du mouvement avec cette luminosité sans cramer la scène. Je pense que ça pose moins de problème pour les rivières, qui sont relativement ombragées la plupart du temps.
Bref, ce filtre aura surement ses limites en plein soleil, comme le dit le tableau de ouioui ou ils conseillent le nd1000. Je pense quand même qu'il permet de gérer un filé d'eau dans pas mal de situations.
03/02/2012 à 15:57
merci Karine de ta réponse auusi précise que rapide. je pense qu'un nd 400 me suffira. mais à 22 € ce sont les prix normaux ou alors c'est une qualité médiocre ?
ps : superbes photos en Corse.
03/02/2012 à 17:31
Merci hoogarten. Pour le prix, j'ai payé 120 euros, mais pour un diamètre 77mm. Je regarde sur digitphoto, tu l'as à 60€
ici en 55mm.
Au moins c'est la marque Hoya, donc de la bonne qualité, vaut mieux mettre le prix dans ces cas là ! C'est le même que le mien.
05/02/2012 à 16:19
merci. en ce qui concerne l'utilisation du filtre, il faut faire la MAP avant de le mettre, il me semble.
mais pour avoir une expostion correcte,il faut multiplier le temps de pose par 400 (pour un nd400) non ?
05/02/2012 à 17:15
ok merci