Conseil pour photo de studio

22/03/2016 à 12:29

_guillaume

Bonjour la communauté,
J'aimerais avoir si possible vos conseil pour de la photo en studio.

Je souhaiterais m'essayer à la photo de studio ( portait, grossesse ) à titre personnel. On m'à déjà renseigner sur un fond de studio ( fond noir ).
Ma question est pour la lumiere, je possède actuellement en flash cobra er je souhaiterais acheter soit un parapluie, une softbox, ou octobox, sachant que j'aurais pour l'instant qu'une source de lumière que me conseillerais vous de choisir comme modeleur ?

Je pense aussi prendre un réflecteur, mais je ne sais pas quoi prendre comme dimension, rond, rectangle, marque,…

Je suis preneur de tout Infos concernant la photo de studio.

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialélément,
_guillaume
22/03/2016 à 13:31

jldag

Le modeleur universel n'existe pas. Tu vas choisir le modeleur en fonction du résultat que tu veux obtenir. L'idéal c'est donc d'en avoir plusieurs sortes et de différentes tailles :

Le parapluie dans sa version diffuseur (parapluie blanc transparent) est le moins cher. Il diffuse très bien la lumière mais a tendance à en mettre plus un peu partout qu'une softbox ou une octobox.
Des parapluies réflecteurs  (argent ou doré) sont aussi de bons modeleurs. Ils te permettent d'avoir une lumière plus dirrigée
La softbox et l'octobox sont également des diffuseurs qui te permettent d'étaler la lumière de ton flash. Tu va donc adoucir ta lumière. Ils sont plus précis que le parapluie surtout associé à un dispositif  nid d'abeille.
Comme le parapluie, plus ils sont grands, plus tu obtiendras une lumière douce mais plus tu auras un  éclairage uniforme sur ton sujet.
La forme de la boite à lumière (rectangle ou octogonale) Va déterminer la forme de ton cône de lumière.
Avec une seul source le réflecteur est quasiment indispensable. Prend aussi un porte-reflecteur. C'est un accessoire très utile qui évite d'avoir besoin d'un assistant.
Les marques dépendent de ton budget. Personnellement, comme c'est juste pour m’amuser, j'y met le prix minimum, ça fait le job, mais il ne faut pas s'en servir trop souvent sinon ça casse.

22/03/2016 à 17:51

_guillaume

jlldag :
merci pour ta reponse ça m'aide déjà à comprendre un peux mieux les types de modeleur, après je ne souhaite pas y mêtre un gros budget car c'est juste pour faire des photos avec copine, essayer de faire quelques portait, et faire photo du ventre au fur et à mesure de la grossesse, ça servira aussi par la suite pour faire des photos de l'enfant, mais toujours dans le cadre du loisir et non à caractère professionnel.
Sinon pour le type de photo j'aime bien mes photos type low key, quand la lumière dessine les formes, du coup je pense qu'une softbox rectangle rectangle 'un coter et un réflecteur de l'autre pour déboucher devrais le faire, et un parapluie pour des photos avec un éclairage plus uniforme. Qu'en penses-tu ?

Si tu es satisfait sj materiels que tu posede serait-il possible d'avoir les références ou marque stp.

Car je ne veux pas mettre mètre à trop gros budget mais je ne voudrais pas non plus qu'a la première utilisation ça casse. :P

22/03/2016 à 18:11

jldag

J'ai une softbox rectangle Neewer très pratique car pliable et assez compact une fois pliée :
http://www.amazon.fr/Diffuseur-Transport-Photographie-Portrait-lArticle/dp/B00O1NTSSC
et comme reflecteur un 5 en 1 de ce style
http://www.amazon.fr/Mantona-18082-R%C3%A9flecteur-mantona-pliable/dp/B0036DT8XI
Avec le porteur :
http://www.amazon.fr/Neewer-Poign%C3%A9e-60-120cm-R%C3%A9flecteur-Photographie/dp/B00OAZENDG/

Avec une seule source de lumière et avec ce matériel (et flash cobra Metz 50 AF-1) j'ai réalisé ceci :

22/03/2016 à 23:25

_guillaume

Merci jldag, magnifique la photo que tu as faite, c'est typiquement le type de photo que je souhaiterais réalisé.
Les liens ne fonctionne pas sur mon mobile, je regarder les produits sur pc.
C'est dur à faire comme photos ?

En tous cas, merci pour les Infos. :)
23/03/2016 à 00:11

jldag

J'ai refait les liens.
Le plan d'éclairage de cette photo :
23/03/2016 à 12:30

_guillaume

Merci pour les liens et le setup :)
j'ai passé la commande, plus qu'a attendre la livraison pour essayer tous ça.
Encore merci pour ton retour. :)