21/06/2011 à 15:17
Bonjour à tous,
Pour une fois, pourquoi pas demander les bons conseils des Pose partageurs :D
Alors voilà. Ca y est, c'est décidé, je veux acheter un trépied. J'ai un trépied tout pourri depuis 7 ans maintenant, le résultat c'est que je ne le prends même plus.
Alors puisque vous êtes assez bien équipés sur le forum, et vu la multitude de trépieds qu'il existe, je fais appel à vos conseils !
Je recherche un trépied avec ces caractéristiques par ordre de priorité :
- léger : pour la rando sur quelques jours
- stable : pour la photo "nature", paysage et pauses longues
- flexible : pour le terrain accidenté (pierres, terrain pas droit) et la macro
- pas cher : maximum 100/150 euros.
Autant dire, demande impossible :D Mais comme impossible n'est pas Pixpop, voilà, qu'utilisez vous comme trépied qui se rapproche le plus de tout ça ? Quelles limites rencontrez-vous avec ?
J'aimerai bien un trépied en carbone car c'est léger, mais est-ce aussi stable ?
Merci !
22/06/2011 à 09:10
as tu déjà une tête ? quel poids doit être supporté ? sinon le manfrotto 190XPROB vaut 120€ -> par contre il n'est pas le plus léger du marché, mais legèretté et stabilité vont elles ensemble quand on parle de photo à l'extérieur ?
22/06/2011 à 09:22
EloahnKAE a écrit :
as tu déjà une tête ?
Euh oui je crois… :-t ah tu parles du trépied :-i ! Nan rien du tout.
En fait j'ai pris celui de Nos finalement, c'est clair qu'au niveau poids je le trouve très léger mais apparemment c'est ce qui caractérise les trépieds en carbone, légèreté et stabilité… enfin la légèreté a des limites bien entendu, faut un minimum.
Dans tous les cas s'il n'est pas assez lourd et qu'il balance un peu, je me ferai un petit sac pour accrocher au centre dans lequel je mettrai des cailloux, vu que je suis la plupart du temps dans des endroits ou il y a du cailloux.
Et sinon j'ai déjà un gros et vieux trépied allemand qu'un ami m'a filé qui me sert pour une longue vue (grosse, vieille et allemande elle aussi), il doit peser facile 6 ou 7kg, mais au moins il est stable. Je le préfère pour l'affut par contre impossible de faire une rando avec !
22/06/2011 à 11:43
[quote=Karine]En fait j'ai pris celui de Nos finalement,[/quote]
J'espère que Nos t'a dit qu'il manquait un pied… et que du coup il était bancal.
22/06/2011 à 11:50
cece1508 a écrit :
[quote="Karine"]En fait j'ai pris celui de Nos finalement,
J'espère que Nos t'a dit qu'il manquait un pied… et que du coup il était bancal.[/quote]
lol quel escro ce nos !
C'est marrant que tu parle de trepied je viens d'acheter a un photographe un trepied de grand. c'est un manfrotto pied + rotule et c'est un truc de dingue comparé a mon jouet d'avant.
Karine je sais pas quel marque t'a vendu nos mais si c'est un manfrotto sous le (nouveau) miens il y a endroit reservé a l'ajout de poids pour une meilleur satabilité (un bouchon en caoutchou a enlevé et là une encoche apparait) et comme toi je ne sais plus ou je l'ai lu mais tu fais prendre le bain a ton trepied je pense que c'est l'idéal.
22/06/2011 à 12:00
cece1508 a écrit :
J'espère que Nos t'a dit qu'il manquait un pied… et que du coup il était bancal.
Oui mais je m'en doute, dans tous les cas je vérifierai à la livraison, et je me vengerai sur celui qui me le livre ! Tiens tu fais quoi le 2 juillet ? :D
levawest a écrit :
Karine je sais pas quel marque t'a vendu nos mais si c'est un manfrotto sous le (nouveau) miens il y a endroit reservé a l'ajout de poids pour une meilleur satabilité (un bouchon caoutchou a enlevé et là une encoche apparait) et comme toi je ne sais plus ou je l'ai lu mais tu faisais prendre le bain a ton trepied je pense que c'est l'idéal.
C'est bien un manfrotto mais je crois qu'il n'a pas d'encoche à vérifier, tu peux me dire Nos ? Sinon c'est pas grave, je vais la créer l'encoche si elle n'y est pas :D (bon euh je revendrai peut-être pas mon matériel après ça…).
C'est clair que le poids léger me fait un peu peur dans l'eau avec le courant, même si je garde la bandoulière autour du bras dans ces cas là au cas ou, autant le rendre un peu plus lourd pour plus de sécurité.
22/06/2011 à 13:07
Ce n'est pas non plus des rapides, mais disons que même si ça fait pas tomber le trépied ça bouge un peu quand même. Enfin je passe pas ma vie dans la rivière non plus (quoique…), je pense aussi que ça suffira amplement, y'aura cas faire le test :P
22/06/2011 à 14:12
@ Nos : Pied et rotule sont de chez Manfrotto, pour le pied c'est le 055CB et pour la rotule la 141RC je ne sais pas si ça te parle.
c'est cette rotule là mais en rouge.
et ce pied là mais :
22/06/2011 à 15:50
Oui c'est du bon matos est pas excessif (80euros pour les deux) et il a toute les options que je cherchais et surtout très robuste.
nos a écrit :
(la légèreté, tu penseras à ce mot là en montagne et tu te diras : "si j'avais su" :D)
mdr es que t'as déjà vu une photo d'une montagne venant de moi ? il y a erreur sur la personne là ! :P j'suis trop feignant.
22/06/2011 à 15:52
Et nos sous le bouchon en plastique y a pas un trou ? Karine sort ta plus belle mèche de perceuse.
22/06/2011 à 20:15
Si c'est comme sur le mien de manfrotto, pas de crochet en dssous de la colonne mais sur une des "jambes" le bas de la colonne accueillant un support de tête pour le mettre en position ras du sol (on retire complêtement la colonne et on la remplace par le module du bas, mais il faut une deuxième tête la première étant solidaire de la colonne.) le modèle au dessus du mien dispose en plus de la colonne orientable/déportable