Conseils choix trépied : nb de sections, colonne à bascule, accesoires etc

18/11/2018 à 20:32

douce

Bonjour à tous,

Edit novembre 2019 : conseilleriez vous plutôt un trépied à 3 ou 4 sections ? J'en trouve la plupart du temps à 4 sections. merci =)

Post de 2018 :
On sait que le carbonne est à privilégier niveau solidité.
J'ai également entendu dire que les colonnes à bascule rendaient les trépieds moins stables, est ce vrai ?
Y a t'il une vraie utilité d'une colonne à bascule 90° / 180° ?

Et l'accessoire easy link pour brancher du matériel sur le trépied (inhérent à Manfrotto) ?

Merci à tous
Bonne fin de week end et bon début de semaine
22/11/2018 à 20:48

douce

S'il vous plaît ?
22/11/2018 à 21:04

EloahnKAE

Je fais principalement du portrait, occasionnellement du paysage.

En 10 ans, la bascule m'a manqué peut être deux fois…
22/11/2018 à 21:04

EloahnKAE

Je fais principalement du portrait, occasionnellement du paysage.

En 10 ans, la bascule m'a manqué peut être deux fois…
22/11/2018 à 21:16

douce

[quote=EloahnKAE]Je fais principalement du portrait, occasionnellement du paysage.

En 10 ans, la bascule m'a manqué peut être deux fois…[/quote]

Merci de cet avis. Au départ je pensais ça chouette mais au final la colonne qu'on abaisse à 90° revient à se déplacer de quelques mètres à gauche. C'est en réfléchissant dessus que je me suis interrogée sur sa vraie utilité.
Ensuite certains l'utilisent la tête en bas pour la macro notamment, je me dis que tant qu'on parvient à se mettre au ras du sol cette colonne n'est elle pas juste un accessoire ? …
22/11/2018 à 23:22

Alan

Ensuite certains l'utilisent la tête en bas pour la macro notamment, je me dis que tant qu'on parvient à se mettre au ras du sol cette colonne n'est elle pas juste un accessoire ? …

J'ai ceci : https ://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/products/tripods/alta-263agh.html#go-sectionTop
De fait, je n'ai dû utiliser 1 ou 2 fois  la tête en bas pour de la macro et encore parce que mon ancien Canon avait l'écran orientable, ce qui ne m'a pas empêché d'être obligé de me mettre à plat ventre, alors … Et puis un pied en macro, sauf situation bien précise, n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, le temps de tout installer et de régler, la petite bête est partie ! . Ceci dit, un pied de bonne facture aura cette possibilité, ce sera juste en cas de besoin du coup.
Par contre, je te recommande vivement la tête sphérique, 360°, type révolver, c'est vraiment pratique. 
Malgré le poids du 7DII avec son grip + un 100-400 avec un multi 1.4, ça bouge pas et ça reste très fluide. 
A voir donc suivant ta pratique
22/11/2018 à 23:52

douce

[quote=Alan]

J'ai ceci : https ://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/products/tripods/alta-263agh.html#go-sectionTop
De fait, je n'ai dû utiliser 1 ou 2 fois  la tête en bas pour de la macro et encore parce que mon ancien Canon avait l'écran orientable, ce qui ne m'a pas empêché d'être obligé de me mettre à plat ventre, alors … Et puis un pied en macro, sauf situation bien précise, n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, le temps de tout installer et de régler, la petite bête est partie ! . Ceci dit, un pied de bonne facture aura cette possibilité, ce sera juste en cas de besoin du coup.
Par contre, je te recommande vivement la tête sphérique, 360°, type révolver, c'est vraiment pratique. 
Malgré le poids du 7DII avec son grip + un 100-400 avec un multi 1.4, ça bouge pas et ça reste très fluide. 
A voir donc suivant ta pratique[/quote]

Je sens que je vais élargir mes choix et ne pas me bloquer sur les trépieds qui n'ont pas la colonne orientable à 90 ou 180°, merci c'est gentil d'avoir pris le temps du petit conseil bonus
24/11/2019 à 22:07

douce

Up
J'ai une nouvelle question (j'ai édité mon post)

Merci à tous ceux qui passent par là :)