Conseils pour achat matériel pour photos de nuit

18/07/2017 à 15:40

Fanny67

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour acheter du matériel à mon compagnon photographe amateur pour lui faire un cadeau et j'aurai besoin de vos conseils. Il possède un Nikon D3200. Mais pour compliquer le tout, j'aimerai aussi voir comment régler la problématique suivante via l'achat de matériel :
Lors d'un petit shooting extérieur de voiture de nuit et avec un très mauvais éclairage des lampadaires, les photos non rien données car trop sombre. Cependant, un autre photographe avec un parapluie a réussi à en faire des très belle.
Mes questions sont les suivantes :

- Est ce le parapluie qui a permis d'en faire des belles à cause de l'éclairage qu'il a apporté ?
- Est ce que le parapluie contenait une lampe pour avoir plus de lumière sachant qu'on était à l'extérieur ?
- Pour pouvoir réussir ce genre de photo, quel matériel faut-il acheter d'office ? (sachant qu'il fait des photos de jour comme de nuit voir entre les deux)
- Existe-t-il des filtres ou autres qui permettent aussi d'avoir de beaux reflex sur les paysages type mer ou montage (car là aussi je sais que l'eau ou la neige impactent la photo)

Merci d'avance pour vos réponses :)
18/07/2017 à 16:35

shoube

L’éclairage public n'est pas toujours top.
Il est clair qu’il vaut mieux à mon avis amener sa propre source de lumière que l’on pourra maîtriser.
Dans son parapluie il a où une lampe ou un flash, si c’était de la lumière continue c’est donc une lampe.
Pour le matériel que possédez-vous aujourd’hui  ?
Pour ce qui est des reflets un filtre polarisant devrait faire l'affaire.
Sinon pour revenir à votre photo, un peu d'imagination peut aussi faire l’affaire, exemple avec un 50d + 18-55mm de base et un smartphone.
Peugeot 206 by shoube, sur Flickr
18/07/2017 à 18:02

cocagne

C'est très chouette comme résultat commet as tu utilisé le smartphone ?
18/07/2017 à 20:26

Fanny67

Ok donc même en extérieur on peut mettre une lampe dans un parapluie. Sans doute question conne mais je suppose qu'elle est à pile ou batterie sachant qu'il n'y a pas de prise sur un parking ?

Voici le genre de photo qu'il fait, lorsque l'éclairage est semi jour - semi nuit.
Pour le matériel : déjà l'appareil photo, cartes mémoires, un deuxième objectif, un trépied et un pare-soleil.

19/07/2017 à 09:53

shoube

Comme dit plus haut si c'est de la lumière continue c'est donc normalement une lampe et donc en théorie elle est sur batterie quand c’est en extérieur, sinon c'est un flash cobra ou autre qui est fixé sur le parapluie. (mais un spécialiste du matériel studio t'en dira plus s'il passe par là)
Sur la photo que tu présentes il n’y a pas de lumière artificiel type lampadaire comme tu nous l’expliques dans ton premier post.
Ceci dit ici je suis pas sûr qu’un éclairage externe ait été obligatoire, pas exclu bien sur.
Quel type d'objo possèdes tu ? (focale etc.)
@cocagne merci j’ai mis le flash du smartphone en mode lampe torche, puis j’ai marché autour de la voiture pour finir caché derrière, le plus dure aura été de trouver la bonne vitesse de marche, pas trop vite pour que la lumière ait le temps de s’imprégner sur la photo, mais suffisamment vite pour que mon fantôme ne soit pas visible sur celle-ci.
19/07/2017 à 14:09

cocagne

La technique de Shoube pourrait intéresser notre amie, elle ne demande rien d'autre que de la persévérance et de nombreux essais avant de passer à un kit lumière