Conseils pour l'achat d'un filtre gradué

21/12/2015 à 12:31

photoc

Bonjour à tous, suite à échange de commentaires sur la pdj au sujet d'une de mes photos sur laquelle un filtre gradué aurait été utile (paysage avec fort écart de luminosité  entre le bas et le haut ) je viens à la pêche aux infos concernant l'achat d'un de ces filtres. En surfant sur le net j'ai vu qu'il existait différents systèmes, vissant, avec porte-filtre ETC… 
J'attend vos conseils, merci d'avance.
21/12/2015 à 13:01

LSH

le filtre gradué c'est à mon avis à double tranchant et c'est aussi pour ça que je n'y suis jamais venu (à tort peut-être)
Sur des paysages, comme la mer où l'horizon est droit, je pense pas trop de souci.
Pour des paysages comme la montagnes avec des hauts et des bas, je me demande le rendu : une partie de la montagne bien exposée, l'autre plus ou moins puisque le filtre est droit…
Je vais suivre le fil et les expériences de chacun
21/12/2015 à 13:28

metal.1948

Bonjour !
pour moi c'est la même chose a savoir si ça peut m’être utile sur un bridge Panasonic fz200.Merci de vos retour d'expert
23/12/2015 à 15:07

sso11

Vagabond a écrit :

Yop @Photoc,
perso pas de filtre gradué, seulement un ND1000 et un filtre polarisant circulaire (qui permet aussi d'assombrir une partie de la compo en faisant tourner la bague - en plus de l'effet polarisant). Un peu comme @LSH je me demande si le filtre gradué n'est pas un peu inutile pour des paysages en relief. Le filtre gradué, je l'utilise surtout sous LR, avec la version 6 on peut ajuster la zone d'effet du filtre par effacement ou ajout. Pour ce qui est de l'objet en lui-même, je préférerais un vissant (possibilité d'utiliser le pare-soleil) même si le porte filtre apporte a priori un certain confort dans la manip'. Mais au final, je vois plus l'utilité d'un filtre pola (sur la réflection) que d'un filtre gradué, vu que les logiciels de développement permettent un résultat sensiblement identique désormais. Et puis ça allège aussi le sac à dos…. M'enfin je dis tout ça mais je n'ai pas d'expérience terrain dans l'utilisation de ce type de filtre :P

Je suis d'accord avec toi vagabond, mais si tu veux utiliser des focales de 10mm, dans ta configuration tu aura du vignetage (J'ai un ND1000 77 mm pour mon 10-20 + pola). Du coup tu es obligé de passer sur un porte filtre en 100x100 pour ce genre de focale.
23/12/2015 à 18:14

sso11

Le problème c'est qu'en 100x100, les filtres te coûtent les deux bras ! :P
27/12/2015 à 18:58

photoc

Vagabond a écrit :

ce qui deviens problématique pour le mettre…

Ah ah ah, excellent  :-y d'autres avis ou j'abandonne pour l'instant ? J'ai un polarisant, j'essaierais à l'occasion mais tu perds 2 stops et ça c'est pas terrible !
18/01/2016 à 12:02

nino-33

Même si les logiciels de retouche permettent beaucoup de choses il est quand même préférable d'avoir une image bien exposée sur toutes les zones et les filtres GND montrent leur utilité quand même … c'est vrai qu'en montagne pas vraiment le top, mais pas moins que le filtre dégradé de LR
J'utilise les deux types, vissant et à support type Cokin, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
- Les filtres vissants sont pratiques et ont peu d'encombrement (quoique) mais ils sont dédiés à un diamètre d'objectif… le bon truc est d'acheter la plus grande taille et de se munir de bagues adaptatrices de diamètre mais  le coût devient rapidement dissuasif
- les filtres à support type Cokin, une fois le support acheté et les bagues d'adaptation pour un prix modique on peut se payer tout un assortiment de filtres pour pas trop cher… l'ensemble pèse aussi moins lourd mais le support est assez encombrant . Avantage très intéressant : on peut régler la position du dégradé (ou de l’effet) dans tous les sens, souplesse que n’offre pas le filtre vissant … Et puis on trouve facilement des assortiments complets en occasion pour un prix dérisoire car ils ne sont plus de mode comme c’était le cas dans les années 80
Perso j’utilise le système Cokin pour les filtres ND et GND ainsi que le polarisant, quand au ND 500 je l’ai dédié à mon objectif 17/70
Voilà  @photoc, si tu as besoin de précisions je reste à ta disposition