30/06/2015 à 23:12
Bonsoir à tous,
Ma question est simple mais néanmoins utile je pense. Je souhaiterais savoir s'il est réellement utile ou bénéfique de rajouter un grip ? Ce n'est pas un indispensable je pense mais au cas où Est-ce au moins utile ? Je shoot essentiellement des chevaux, je n'ai encore jamais fais de longue journée mais ça pourrait arriver sur des journées salons, dans ce cas j'y pensais, et également pour faciliter la prise de vue verticale, et rendre le rafale plus efficace… mais… mais ? :-t :-i
Dites moi ce que vous en pensez ! :-y
(P.S : monté sur le D700)
01/07/2015 à 03:09
J'ai testé le gripper sur le D700 et je n'ai pas vu de grande différence mise à part le poids et une autonomie sensiblement augmentée
02/07/2015 à 08:14
C'est ça… il est déjà lourd à lui tout seul :-t
02/07/2015 à 09:51
Moi j'ai eu un grip offert avec mon boitier. Pour l'instant il est toujours dans sa boite depuis un an.
Je me dis que je ne sortirai peut-être le jour où j'aurai un évènement genre mariage où il faut alterner portrait/paysage assez fréquemment et où la batterie va fondre assez rapidement.
02/07/2015 à 10:12
C'est plus facile pour faire du portrait car tu as la même prise qu'en paysage sans le grip, avec un déclencheur et tes boutons / molettes de réglages habituels à la bonne place.
Et puis tu peux mettre une batterie à l'intérieur donc tu doubles ton autonomie.
02/07/2015 à 15:25
Yom73 a écrit :
C'est plus facile pour faire du portrait car tu as la même prise qu'en paysage sans le grip, avec un déclencheur et tes boutons / molettes de réglages habituels à la bonne place.
Et puis tu peux mettre une batterie à l'intérieur donc tu doubles ton autonomie.
Avec une batterie dans la poche tu doubles également ton autonomie.
Je sais que sur certains appareil, dont j'ai oublié le nom, cela permet en mode rafale d'augmenter le nombre de prises de vue. Ce qui peut-être utile dans certains sports
04/07/2015 à 10:21
Perso je ne m'en passerai pas, idéal pour le portrait et encore mieux pour l'autonomie mais moins bien pour le poids et l'encombrement.
05/07/2015 à 18:14
Oui pour le cadrage en portrait c'est vraiment commode car on ne perd pas de temps à contorsionner les doigts. Encore faut il tomber sur un grip de marque qui reproduise bien toutes les commandes et pas que certaines d'entre elles.
Sur le D700 cela améliore la rafale mais surtout j'ai l'impression que cela donne un pet de vigueur aux moteurs de gros télés, pas sur.
L'encombrement devient bien réel pas fameux en ville la tactique des batteries dans la poche va bien d'autant que le D700 a une sacrée autonomie. Sur mon premier D700 j'avais un grip, quand j'ai du remplacé l'appareil je l'ai finalement repris sans mais ma religion n'est pas faite la dessus
10/07/2015 à 17:19
Plutôt utile : augmentation de l'autonomie, cadence amplifiée, report de commandes… Mais surtout, le poids. Si pour certains, c'est un inconvénient, personnellement, je préfère avoir qq chose qui pèse un peu dans les mains, j'ai le sentiment que cela stabilise, et lorsqu'on a un objectif assez lourd monté sur le boitier, le fait d'avoir ce petit supplément de poids permet d'équilibrer un peu l'ensemble.
Il n'y a que pour les vacances que je pars sans lorsque je dois déjà faire tenir dans un même sac boitier+objos+portable+acc. divers.
10/07/2015 à 22:14
pratique et nécessaire pour un bonne prise en main, surtout si la main est grande… en revanche, avec un gros objo… ça impose un peu d'exercice.
17/07/2015 à 13:20
A mon avis cela dépend du boitier et de l optique monté dessus, perso j'ai un grip sur le k5 2 et même en mode paysage je trouve la prise en main bien meilleur surtout avec le 70/200 f2.8 monté dessus.