Declenchement auto, luxmètre et intervallometre

03/10/2012 à 21:16

aurelien7984

Bonjour 

depuis un certain temps j'essaie de prendre des photos de goutte d'eau, le déclencher manuellement c'est bien mais on en rate beaucoup, et la je me suis dit, travaillant dans l'automatisme il doit bien y avoir un moyen de faire ca en automatique.

je sais vous allez me dire que je ne suis pas le premier a y penser, c'est vrai apres une petite recherche sur internet j'ai trouvé des choses toutes faites mais les prix  :( :( ;( au tour des 1000€) ca fait beaucoup pour de l'amateur je trouve.

voici ce que j'ai pu reussir a faire 

matériel :
- un micro automate ( crouzet millénium) alim 24vdc 
- un cellule IR ( ou ultrason ) peu importe la seule importance une sortie PNP)
- une cellule luxmetre ( si vous voulez prendre des photos d'éclair d'orage )

plusieurs mode de fonctionnement :
- intervallometre 
réglable par pas de 0.1 sec
nb de photos paramétrable 

- sur cellule de déclenchement 
reglage du temps de retard au déclenchement ( pas de 0.1s)
réglage du temps de pose( pas de 0.1s)

- luxmetre 
affichage valeur réel 
enregistrement valeur 
seuil de declenchement paramétrable 

l'intervallometre et le declenchement sur cellule ont été testés ca marche impeccable 
par contre pas d'orage en ce moment pour tester le luxmetre 

les valeurs sont modifiables en facade via les touches 

si on compte le matériel il y en a pour 200 a 300€ selon les options voulues

si il y en a qui sont intéréssé n'hésitez pas a me contacter 

voici une phtoto du micro automate en mode intervallometre 

si vous avez des suggestions ou remarques n'hésitez surtout pas 

bonne soirée 

03/10/2012 à 21:24

Matayo

Si je comprend bien, ton bricolage permet de gerer les declenchements des pdv ?
Mais ne faut il pas d'emetteur et capteur IR ou laser, pour identifié le passage des gouttes ?
Et la gestion des gouttes est egalement realisée avec ta boite ?
Sans electro valves ?

Merci de preciser un peu plus le fonctionnement…
Je suis en pleine prepa des serie photo hivernale en interieur.
Et je suis tres branché photo high speed.
Mais par contre je suis mecanicien, pas electricien et/ou electronicien…

D'avance merci !
03/10/2012 à 21:39

aurelien7984

en faite le micro automate gere le declenchement de la cellule ( moi j'utilise une cellule infra rouge industrielle )
pour la gestion des goutte d'eau j'ai un montage qui coute environ 2 euros :)

une bouteille de lait vide , et un systeme de goutte a goutte de jardin a fixer dessus et voila tu as un goutte a goutte automatique et facile a installer 

pour le fonctionnement , tu mets la cellule apointer sur la goutte d'eau ( incliner de préférence pour une meilleure détection )
tu régles ton temps de retard au déclenchement ( si besoin ) et ta durée de pose ( celon les boitiers photos il faut que le contact soi maintenu un certain temps ) ensuite tu appui sur la touche esc pour activer la fonction et des que ta cellule va détecter une goutte d'eau , elle va donner le top a ton appareil photo ( attention les prises remote sont différentes suivant les appareils ) 

attention le pas mini en temps est de 0.1s les appareils pro arrivent a descendre 0.001 sec 
03/10/2012 à 21:39

aurelien7984

dans le budget je comptais le prix de la cellule 
03/10/2012 à 21:48

aurelien7984

voici une photo de la cellule de détection 

et du systeme de goutte a goutte 

désolé pour la qualité des photos elles sont prises avec mon téléphone portable 
03/10/2012 à 21:57

Matayo

Faut pas etre desolé pour la qualité des photos, car la qualité de ton post est GRANDIOSE !
Je suis chaud bouillant pour te passer une commande…
mdr.

As tu des exemples de tofs realisé avec ta creation ? ! ?

Peux t on aussi declenché le flash pour des action "open flash" avec ton boitier ?
L'integration d'un declencheur sonore serait il envisageable ?
03/10/2012 à 22:02

aurelien7984

merci , j'essai de faire profiter au gens de mes connaissances en automatisme ( si ca peut servir dans la photo ca tombe bien :) )

non je n'ai pas d'exemple sous la main , car j'attends le connecteur pour mon appareil ( et oui sony a encore inové en proposant un connecteur pas tres standard :(

je vais faire l'ignorant mais c'est quoi l'open flash ?

intégrer un capteur sonore oui ca peut ce faire , il faut juste en trouver un avec une sortie 0-10V mais c'est jouable sans trop de probleme

03/10/2012 à 22:08

Matayo

aurelien7984 a écrit :

merci , j'essai de faire profiter au gens de mes connaissances en automatisme ( si ca peut servir dans la photo ca tombe bien :) )

non je n'ai pas d'exemple sous la main , car j'attends le connecteur pour mon appareil ( et oui sony a encore inové en proposant un connecteur pas tres standard :(

je vais faire l'ignorant mais c'est quoi l'open flash ?

intégrer un capteur sonore oui ca peut ce faire , il faut juste en trouver un avec une sortie 0-10V mais c'est jouable sans trop de probleme

"Open Flash" c'est shooté en chambre noire, avec une pose de 10 sec par exemple, et grace au declenchement du flash, l'action se fige.
Voici le liens d'un champion en la matiere avec la video tuto d'une de ses compos :
http://jacqueshonvault.com/video2.php

Ce genre de compo serait une activité sympa pour les longues journées d'hiver…
03/10/2012 à 22:15

aurelien7984

ok j'ai compris le principe , oui tu peux te servir du temps de pose et te mettre en mode bulb  sur ton appareil ya pas de soucis . 
03/10/2012 à 22:52

Babe

Trop compliqué pour moi ! Je vous laisse entre experts !
03/10/2012 à 23:02

aurelien7984

Babe a écrit :

Trop compliqué pour moi ! Je vous laisse entre experts !

justement le truc c'est de facilité l'approche de la technique , en proposant quelques choses de simple  :D

la fonction sonore est tout a fait possible je viens de faire le test , j'attends la réponse d'un fabricant pour savoir si il en a 
j'ai trouvé autrement ce modele la 
http ://shop.lego.com/fr-FR/Capteur-de-son-9845

p
ar contre je ne sais connais pas le type de sortie , si qq1 connait ce modele je suis preneur d'info ?

04/10/2012 à 12:39

aurelien7984

je suis en train d'essayer de develloper un base micro controlleur qui devrait réduire les couts , par contre cela va demander un peu de temps , je ferai un nouveau post quand le systeme sera opérationnelle

-- avanatge du micro controlleur 
- gain de coup 
- possibilité de mettre quasiment tout type de capteur 
-gestion plus simple pour l'utilisateur Lambda 

je vous tiens au courrant de l'avancer des recherches ici 
04/10/2012 à 12:43

Matayo

aurelien7984 a écrit :

je suis en train d'essayer de develloper un base micro controlleur qui devrait réduire les couts , par contre cela va demander un peu de temps , je ferai un nouveau post quand le systeme sera opérationnelle

-- avanatge du micro controlleur 
- gain de coup 
- possibilité de mettre quasiment tout type de capteur 
-gestion plus simple pour l'utilisateur Lambda 

je vous tiens au courrant de l'avancer des recherches ici 

Je suis impatient du resultat !
Et si tu as besoin d'un partenaire (financier car techniquement dans cette branche je suis une brelle…) tu peux compter sur moi !
Comme ca tu pourrais directement faire le proto…
;)
04/10/2012 à 19:27

aurelien7984

je suis désolé mais le C++ ca sort de mes compétence :( 
a moins de trouver qq1 de vraiment caller en langage C ca va etre compliqué 
il va fallior rester sur le micro automate
mais je travail sur le capteur de son pour l'intégrer au micro automate  
05/10/2012 à 23:40

aurelien7984

voici un petit résumé du fonctionnement de l'appareil sous format PDF

https://docs.google.com/open?id=0B-sNdZLLYeF_TFZJSGJ3bVpzazA

Si vous avez des idées d'amélioration n'hésité pas 

bonne soirée 
11/10/2012 à 19:10

aurelien7984

un peu de news 

le projet avance bien 

la partie programmation est ok
la partie affichage c'est en cours

j'attends l'arrivée du matériel pour tester tout ca 
03/04/2014 à 12:21

k-ton

Bonjour

Je déterre ce topic car c'est un sujet passionnant.

Avec ma petite expérience du water drop j'ai quelques remarques à formuler. Serait il envisageable d'avoir une granularité de réglage au minimum à la milliseconde car 100 c'est vraiment pas assez précis. Le logiciel libre de S. Brenner droplet permet cette finesse par exemple.