01/04/2012 à 20:43
Bonjour, j'ai récemment investi dans un flash cobra SB-700 (nikon), à ma grande surprise on peut le déclencher à distance (je n'utilisais jamais le flash jusqu'à maintenant)
Cependant pour le déclencher je dois utiliser le flash de mon boitier, ce qui fait qu'il y a une source de lumière directe en face du sujet et ça je n'en veux pas. Existe-t-il chez Nikon un moyen de déclencher ce flash à distance sans utiliser le flash intégré à l'APN ?
Mes recherches m'ont mené à
ce type d'appareil,
Est-ce bien cela qu'il me faudrait ?
Cordialement,
Nijlak
01/04/2012 à 22:40
Ca me parait très bien, c'est le même type que les V5 si il sont compatible avec ton boitier ca devrait le faire, enfin l'idée est bien là.
02/04/2012 à 07:23
Dans le menus de reglage des flashs sur ton boitier. tu peux rendre muet le flash pop-up pour eviter qu'il expose la photo.
Il partira avant la photo. ainsi seul ton flash externe exposera pendant la prise de vue.
02/04/2012 à 11:49
BFP a écrit :
Dans le menus de reglage des flashs sur ton boitier. tu peux rendre muet le flash pop-up pour eviter qu'il expose la photo.
Il partira avant la photo. ainsi seul ton flash externe exposera pendant la prise de vue.
Pareil sur mon Canon 600D + 430EXII. J'ai besoin du flash intégré pour déclencher le flash externe mais j'ai le choix, soit j'ai les 2 sources, soit il sert juste à déclencher en flashant un micro-poil avant la prise et dans ce cas on ne voit que l'éclairage du flash externe, même si on a l'impression qu'ils flashent tous les 2 en même temps.
02/04/2012 à 12:21
Il faut déjà vérifier que ton APN le permet. On dit souvent que la seule différence entre le 550D et le 600D c'est l'écran orientale mais on oublie le pilotage d'un flash externe.
Je n'ai pas mon APN ni le flash avec moi mais de mémoire, je reste appuyé sur le bouton en haut à droite du 430, il bascule en mode déporté en indiquant sur quel canal il est. Sur le 600D, j'ai un menu pour le pilotage du flash externe ou je choisis un truc genre "Easy flash" puis l'icone où il n'y a que le flash déporté.
02/04/2012 à 12:45
Alors là, c'est trop me demander. J'ai réussi à faire ce que je voulais sans trop ouvrir la notice et je n'ai pas cherché plus loin. Par contre je crois bien que je suis obligé de sortir le flash intégré pour déclencher le déporté. Ca n'est peut-être pas suffisant (infos supplémentaires transmises par radio) mais ça semble nécessaire.
02/04/2012 à 14:17
De tête, les seuls APN Canon qui permettent de piloter ainsi un flash à distance sont le 7D, le 60D, le 600D (hors gamme pro, dont je connais beaucoup moins les caractéristiques…)
Le flash intégré sert alors à piloter un flash déporté. L'APN est donc en maître, le flash déporté en esclave. Il y a obligatoirement un flash qui part de l'APN pour piloter l'esclave, mais, comme le dit Yom, il est possible de le régler pour que cet éclair de pilotage se déclenche juste avant la prise de vue : ce n'est qu'un pré-flash qui n'expose alors pas la photo.
Pour les autres boîtiers, il va falloir un transmetteur entre l'APN et le flash, type cactus.
Pour les Nikon, aucune idée par contre.
02/04/2012 à 21:09
Nikon ca marche aussi, j'ai testé il y a 2/3 mois.
De mémoire, (et comme pour canon a quelques choses pres) dans le menu de controle des flash (sur le boitier) on peut controler la puissance des différents flash ou groupe de flash. Il y a aussi des reglages pour le flash pop-up, il suffit de le rendre muet pour qu'il n'expose pas. il me semble que chez nikon il indique 0 pour dire que le flash n'apparaitra pas sur la photo.
03/04/2012 à 07:26
attention, il ne faut ps rendre le flsh popup muet, sinon, pas de déclenchement des flash, par contre il faut choisir le mode où il ne participe pas à l'expo (il envoie tout de même ses ordres de réglage).
Et le 430 EX II peut être asservi à la lumière :D
03/04/2012 à 11:31
Ton lien sur nikon ne marche pas bon c est pas grave j ai quand meme trouver sur google mais bien que je n'ai pas pu testé je crois que mon reglage est deja celui la et que le flash de l APN éclaire la scène lors de la prise de vue
03/04/2012 à 14:24
Je crois que tout y est :D
si en plus tu as le 7D (ou sans doute le 60D voire même le 600D) c'est le pied, tu peux lui passer des ordres de puissance
en vidéo
03/04/2012 à 22:54
EloahnKAE a écrit :
attention, il ne faut ps rendre le flsh popup muet, sinon, pas de déclenchement des flash, par contre il faut choisir le mode où il ne participe pas à l'expo (il envoie tout de même ses ordres de réglage).
Et le 430 EX II peut être asservi à la lumière :D
C'est ce que j'entendais par muet. Habitude prise avec les collegues ^^
03/04/2012 à 23:21
je me doute, mais je le précise parc'on peut interdire le flash aussi (en tout cas sur le 7D)
04/04/2012 à 08:52
EloahnKAE a écrit :
je me doute, mais je le précise parc'on peut interdire le flash aussi (en tout cas sur le 7D)
effectivement, mais tu fais bien ;-)
08/04/2012 à 16:08
je relance ce sujet, marche pas ce que j'ai trouvé pour le moment, le flash intégré a mon APN influe sur la prise de vue je voudrais avoir un effet avec le sb 700 déporté sur la gauche mais le flash de l APN gache tout
09/04/2012 à 09:11
sur le d7000 je nepeux pas t'aider beaucoup, car je ne suis sur de rien