Des conseils pour le choix d'un trépied "nomade"

03/10/2013 à 15:40

Stef6

Bonjour à tous !
Je commence à réfléchir à l'achat d'un trépied (c'est pas pour demain non plus, mais bon, je regarde).
Auriez-vous des conseils sur les marques, modèles ? Sachant que j'en souhaiterais un de très faible encombrement une fois replié et plutôt léger. Tant pis si la robustesse doit en pâtir (enfin, ça dépendra quand même du prix…).
Merci d'avance pour vos réponses !
03/10/2013 à 18:59

zaijin

J'ai presque honte mais j'ai trouvé un pied comme ça.  Plutôt robuste (je suis surpris de sa survie), léger (je l'emporte beaucoup en vélo et rando), et relativement petit une fois replié.  Le tout pour moins de 50 €.
Alors pourquoi honte ? Parce que c'est la marque Boulanger.

Bien sûr qu'il y a mieux, mais je les trouve souvent plus lourd et/ou plus cher.
03/10/2013 à 19:06

Stef6

merci de vos réponses ! je vais donc voir ces pistes là !
Bonne soirée !

03/10/2013 à 19:07

Stef6

zut on ne peut pas retenir plusieurs solutions ! je donne mon point à zaijin, comme flambi en a déjà à revendre mais merci flambi aussi !
03/10/2013 à 21:29

zaijin

Merci bien mais au risque de perdre cet unique point je te donne le lien vers celui dont je t'ai parlé
http://m.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/mProductDisplayView?storeId=10001&langId=-2&catalogId=10001&categoryId=16506&catEntryId=320381&type=p

En comparant avec le premier lien de Flambidou, il y a en effet des pour et des contres.

06/10/2013 à 13:21

Seaflow

Hey Stef, pour pas faire perdre le point à mon prédecesseur. La hauteur replié du trépied proposé est de 60cm… Ce qui est énorme pour un trépied de nomade !
Tout dépend de ce que tu cherches et comment tu es prête à te déplacer avec… (60cm ne rentre jamais dans un sac photo).
Enfin ce sont mes 2 cents.

PS : étant moi même "nomade", j'ai opté pour un qui ne dépasse pas les 40/45 cm replié…

06/10/2013 à 16:56

Stef6

Merci de me rappeler ce critère hyper important @seaflow !
quand je dit nomade ce n'est pas pour partir dans les montagnes ou autre… je suis parisienne… donc c'est pour arpenter la jungle urbaine. oui, j'ai vraiment besoin de qqchose de peu encombrant pour le balader, tout comme mon appareil qui est un compact, entre deux rdv ou au boulot (je fais pas mal de prises à ma pause déjeuner) en plus je suis plutôt petite.
merci encore !
06/10/2013 à 18:13

LSH

Stef,

si tu cherche toujours, j'ai celui à revendre, une erreur de commande, j'en ai deux et un seul me sers
http ://www.amazon.fr/gp/product/B002KD9B3C/ref=oh_details_o01_s00_i00 ? ie=UTF8&psc=1

Ne tiens pas compte du prix du site, si besoin. Par contre il te faut une rotule avec. Pour ma part j'ai celle ci
http ://www.amazon.fr/gp/product/B0046GMY4O/ref=oh_details_o00_s00_i00 ? ie=UTF8&psc=1
mais là je n'ai rien à vendre…

Au besoin passe moi un MP
06/10/2013 à 18:31

Stef6

Merci @LSH ! mais je vais me ranger à l'avis de seaflow, et 65.5 cm ne va pas me convenir à priori. c'est très gentil d'avoir proposé ! à très bientôt !
23/10/2013 à 18:39

Stef6

Bonsoir à tous,
en me baladant à la fnac je suis tombée sur ce trépied :
http ://www.fnac.com/Manfrotto-MKC3-H01/a3118514/w-4
et j'ai craqué.
Hauteur replié : 46cm et poids 1kg15. pile dans le max qu'il me fallait. Rotule ball "hybride" (je ne sais pas ce qu'est ce hybride par contre). 62€

Merci pour toutes vos pistes, conseils et avis qui m'ont aidée à savoir ce que je cherchais.
Bien à vous !
23/10/2013 à 22:29

LSH

tiens, c'est celui que j'avais juste avant, très pratique mais un bémol sur le serrage de la rotule avec un appareil un peu lourd. Sinon c'est un bon achat, j'en ai surtout changer pour un trépied plu pratique pour la macro et viens de refiler celui ci à mon frangin
23/10/2013 à 22:57

Stef6

merci du retour LSH. je pense que ça va aller mon apn fait 520g.
a+ !
24/10/2013 à 15:43

soso974

J'ai aussi celui çi, il est leger et petit replié c'est vrai, mais pas super stable. Le bloquage de la rotule est pas top non plus, mais pour de l'urbain ça suffit.
par contre pour les poses longues avec 3 ou 4 kilos dessus c'est limite, pour ça je lui prefere mon "Star" de chez camara a 30€ :D
24/10/2013 à 17:03

Stef6

J'en prends bonne note pour l'avenir sosso ! Mais pour l'instant (et longtemps à priori) j'ai un compact de 520g alors je pense que ça va le faire. En ce qui concerne la rotule (je verrai quand même à l'usage) j'ai eu un doute en voyant le système de blocage, j'ai donc posé la question au vendeur (un vieux de la vieille très sympa) qui m'a dit qu'en effet ce modèle avait rencontré des problèmes mais que dernièrement la marque avait revu son système qui du coup est plus performant aujourd'hui. Wait and see.
a+