Diamètre Extérieur des bagues objectifs Cokin et Lee

22/11/2015 à 19:52

maple-leaf

Bonjour ! Je suis à la recherche du diamètre extérieur des bagues Cokin P et Lee, celles qui servent au montage des portes filtres de même marque.
J'ai déjà pour Cokin le A est en 62mm et le Z est en 101, 5mm. Il me manque le diamètre extérieur des bagues P, et les bagues pour le système Lee.
Je ne cherches pas le diamètre coté "pas de vis", mais bien le diamètre du cercle extérieur, qui devrait être le même sur toute la gamme Cokin P (ou Lee).

Pour info, j'ai trouvé en chine une copie du système P en diamètre ext 84mm mais qui ne semble pas être le même que l'original Cokin. Je suis équipé en A (pour mes vieux argentiques), et en Z pour mon numérique actuel.
Je recherches le diamètre extérieur du système P Cokin ou Lee pour adapter un vieux porte filtre avec pseudo compendium Proshade Chromatek (de chez Lastolite), plus fabriqué, mais trouvé en brocante pour un prix dérisoire. Le diamètre extérieur requis des bagues pour le système Chromatek est en 75 mm mais une seule bague était fournie (dia du pas de vis objectif 67mm), et les autres semblent totalement introuvables, donc je cherches à savoir si les Cokin P ou Lee sont compatibles, pour monter ce porte filtre + Compendium Proshade de Chromatek.
Je les cherches en 52, 58, et 62 mm.
Note : Je ne pense pas que les bagues Lee soient compatibles car les filtres sont équivalents au système Z cokin (largeur filtre identique :100mm). Mais à part un filtre Lee que j'utilise (le big stopper), je n'ai rien d'autre de chez Lee, et ne connait pas leur système de porte filtres.

Si vous avez une bague Cokin en P, peu importe laquelle, un grand merci si vous pouvez mesurer ce fameux diamètre extérieur et le poster ici.

Merci pour toute info !
Pierre