Différence entre filtre UV et polarisant ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Différence entre filtre UV et polarisant ?
31/08/2010 à 10:26
Bonjour,
Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer quelle est la différence entre les filtres UV et les filtres polarisants.
Merci à vous
31/08/2010 à 10:28
- le filtre UV absorbe les rayons UV mais il va surtout servir à protéger ton objectif des poussières et rayures ; il laisse passer environ 97% de la lumière.
Je te conseille donc de le laisser tout le temps vissé sur tes objectifs.
- le filtre polarisant a pour effet d'éliminer les reflets sur l'eau et de saturer les couleurs (bleu et vert) : très utile par grand beau temps quand on est dos au soleil.
31/08/2010 à 11:42
C'est marrant, je me préparais à faire exactement le même post, suite à ma discussion avec nos, que je remercie encore.
Voilà, en fait je me demande quel filtre pour un usage en paysage et quel filtre pour des cours d'eau.
31/08/2010 à 11:53
Pour te répondre beef, moi j'ai un filtre UV qui est en permanence sur mon objectif (protection anti-rayures) puis, je visses dessus différents filtres (polarisants, ND, etc). Bref, pour du paysage, je te conseillerai un polarisant pour son beau rendu sur les couleurs du paysage !
Mais bon, tout dépends de ce que tu veux faire ! En tout cas, le polarisant c'est le roi de l'anti-reflets !
Encore une chose, si tu te décide à en acheter, fais bien attention au diamètre des filtres et celui de tes objs ;)
31/08/2010 à 12:59
En fait moi j'ai des filtres protecteurs Hoya pro 1 digital. Je n'ai pas remarqué si je peux visser d'autres filtres supplémetaires, ni si c'est un filtre UV.
20/09/2010 à 14:21
Petit UP, avec une question,
J'aimerai m'acheter un filtre polarisant sur pour mon objectif 18-200 Sigma.
Mais du coup j'ai des questions:
- Cet objectif est-il bien pour du paysage?
- J'ai vu, sur le site de la Miss, deux trois filtres polarisant. un Cokin Polarisant, un Hoya UV HRT et un autre Hoya HD. Ceux-ci du moins cher au plus cher. Pouvez-vous m'indiquer les différences et lequel serait le mieux? J'avoue que je m'y perd un peu.
Merci par avance.
20/09/2010 à 14:39
Beef, je ne saurais pas trop te conseiller... Juste te dire que j'ai pris la marque Hoya pour mes filtres...
En tout cas, quelque soit ton choix, n'oublies pas de passer par les liens du site pour ton achat!
20/09/2010 à 14:45
Merci à vous deux, J'ai déjà sur mon objectif un filtre Hoya pro 1 digital. Que dois-je en faire? Les deux vont ils ensembles ? Je serait tenté par le deuxième modèle, le UV HRT en fait.
@ByConstellaire : Bien sur, pas de soucis ! ;)
20/09/2010 à 14:59
ok, bon bâ je sens que je vais bientôt me laisser tenter alors.
20/09/2010 à 15:01
Fais juste attention à une chose beef : est ce que, sur ton objectif, la map tourne ? (en clair, lorsque tu fais la mise au point, est ce que le bout de ton objectif tourne et bouge ou pas ?)
Car si c'est le cas, il est fortement déconseillé (pas impossible cependant) d'utiliser un filtre polarisant, car le principe du polarisant est de le faire tourner jusqu'à trouver le réglage qui te convient ... Mais dans le cas d'une map tournante, cela devient très compliqué, car à chaque mise au point, il te faudra rechanger le réglage de ton filtre :/
20/09/2010 à 18:27
Merci TiTidom, il faudra que je vérifie ça.
18/10/2010 à 13:40
[quote=TiTidom]Fais juste attention à une chose beef : est ce que, sur ton objectif, la map tourne ? (en clair, lorsque tu fais la mise au point, est ce que le bout de ton objectif tourne et bouge ou pas ?)
Car si c'est le cas, il est fortement déconseillé (pas impossible cependant) d'utiliser un filtre polarisant, car le principe du polarisant est de le faire tourner jusqu'à trouver le réglage qui te convient ... Mais dans le cas d'une map tournante, cela devient très compliqué, car à chaque mise au point, il te faudra rechanger le réglage de ton filtre :/[/quote]
je suis à la recherche d'un filtre gris,
j'ai lu qu'on pouvait faire la mise au point sans le filtre puis le mettre, est-ce vraiment possible ?
ensuite,
il ne s'en vend plus dans mon département,
sur la boutique de Pose partage, je n'en ai pas trouvé ... ou alors, j'ai loupé le lien ...
18/10/2010 à 13:51
Tiens, y'en a plein chez
la Miss! N'oublies pas de passer par les liens du forum, ça fait une petite commission pour les frais d'hébergement du site!
18/10/2010 à 13:53
merci à toi
que signifie passer par les liens du forum ?
18/10/2010 à 13:59
Mini-Renne > En bas de chaque page du forum (tout en bas), tu as des liens "Achat photo" vers MissNumérique,Amazon, MyPix et Pix Mania, si tu les suis pour arriver chez eux au lieu de taper dans Google, Pose partage profite d'une petite commission, cela contribue à alléger un peu les frais d'hébergement du forum pour JP. ;)
Edit: arf, grillée par nos! :)
18/10/2010 à 14:03
merci beaucoup,
je n'hésiterai pas à le faire si je l'achète via le net,
mais et pour ma question,
est-ce donc possible de faire la mise au point et ensuite de mettre le filtre ?
je n'ai pas trop bien compris en quoi le fait que lors de la MAP si elle tourne, cela était déconseillé d'avoir un filtre ...
18/10/2010 à 14:07
[quote=Mini-Renne]mais et pour ma question,
est-ce donc possible de faire la mise au point et ensuite de mettre le filtre ?
je n'ai pas trop bien compris en quoi le fait que lors de la MAP si elle tourne, cela était déconseillé d'avoir un filtre ...[/quote]
Oui c'est possible, et ça peut même être recommandé pour ne pas faire tourner ton filtre lors de la MAP : pour un filtre gris, a priori ça ne change rien, mais un filtre polarisant, par exemple, peut se régler... en le faisant tourner ! Il n'a pas le même effet en fonction de son orientation. Alors si tu le fixes, puis que tu fais ta MAP... et que ce filtre tourne en même temps, sa position, et donc son effet, vont changer !
18/10/2010 à 14:22
merci Meuble pour tes explications !! j'y vois de plus en plus clair :)
19/10/2010 à 08:40
[quote=Mini-Renne]merci Meuble pour tes explications !! j'y vois de plus en plus clair :)[/quote]
Avec un filtre gris, c'est pas le but, pourtant :lol: !
19/10/2010 à 09:04
:D
j'y avais pensé à un tel jeu de mots ...
20/10/2010 à 13:44
[quote=TiTidom]Fais juste attention à une chose beef : est ce que, sur ton objectif, la map tourne ? (en clair, lorsque tu fais la mise au point, est ce que le bout de ton objectif tourne et bouge ou pas ?)
Car si c'est le cas, il est fortement déconseillé (pas impossible cependant) d'utiliser un filtre polarisant, car le principe du polarisant est de le faire tourner jusqu'à trouver le réglage qui te convient ... Mais dans le cas d'une map tournante, cela devient très compliqué, car à chaque mise au point, il te faudra rechanger le réglage de ton filtre :/[/quote]
Concernant ce souci de filtre et d'objectif tournant, il existe des filtres polarisant circulaire et donc réglable. En bref tu appuies a mi-course et une fois la mise au point ok, tu tourne ton filtre.
11/02/2017 à 10:32
Je viens de découvrir ce fil tres intressant
2 questions :
- en quoi le magasin La Miss est il lié à PP (j'ai lu qu'il y avait un retour de com…;); est ce un PP ? si c'est le cas, je n'ai rien contre, puisque c'est dit ouvertement
- l'effet d'un filtre polarisant peut il etre reproduit avec un logiciel genre LR ? cet effet est il d'accentuer les couleurs, par ex le bleu du ciel dans un paysage ?
Merci.
11/02/2017 à 13:07
Mauri a écrit :
Je viens de découvrir ce fil tres intressant
- l'effet d'un filtre polarisant peut il etre reproduit avec un logiciel genre LR ? cet effet est il d'accentuer les couleurs, par ex le bleu du ciel dans un paysage ?
Merci.
Non l'effet polarisant ne peut être reproduit en PT, ce qui faut comprendre que c'est un effet optique qui joue sur l’orientation des vibrations des ondes lumineuses.
Ça a pour effet effectivement de saturer le ciel mais aussi d’atténuer voir supprimer les reflets, exemple… tu te trouve au bord d'un cours d'eau, un jour avec soleil sans nuages, les reflets à la surface de l'eau ne permettent pas de voir sous l'eau, avec le polarisant qui coupe ces reflet ça devient possible, donc on obtient une image plus plaisante…
Ça marche aussi sur les carrosseries brillantes.
11/02/2017 à 14:18
merci !