Différence entre téléconvertisseur et multiplicateur

31/12/2010 à 15:03

luffy

Bonjour.
je souhaiterai savoir la différence entre téléconvertisseur et multiplicateur ?
Est-ce que ce genre d'accessoire est utile pour l'animalier ?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous en utilise ?

merci de vos réponses.
31/12/2010 à 15:17

Cardman

Moi je n'en utilise pas, mais en effet c'est utile pour l'animalier :) !

Je crois que la différence est que le téléconvertisseur est numérique (comme un zoom numérique, l'image perdra donc beaucoup de qualité) , contrairement au multiplicateur de focale qui reste optique, donc est d'une meilleure qualité :) .

Je pense par contre que ce dernier est plus cher...

Merci à quelqu'un de me corriger si je me trompe :) !
31/12/2010 à 16:20

MGI

Bonjour,les 2 sont optiques:
-le multiplicateur,appelé souvent à tort doubleur,s'intercale entre le boitier et l'objectif; les plus courants sont X 1,4 et 1,7.
-le télé convertisseur se pose en bout d'objectif (fixe de préférence) : facteur 1,5 et 1,7 en général.
Selon la qualité,le multiplicateur reprend ou pas les automatismes du boitier mais,comme le télé,occasionne une perte de luminosité.
C'est pourquoi ils ne sont efficaces qu'avec des objectifs lumineux : f 2,8 maxi.
Dans ton cas,pour l'animalier et vu ton Sigma 120-400,il te faudrait ceci:
SIGMA Teleconvertisseur 1,4X APO EX DG Canon à 215.90 €
et vérifier la compatibilité avec les objectifs SIGMA sur le site SIGMA.
31/12/2010 à 17:46

luffy

merci à vous cardman et MGI.
je viens d'allé voir le téléconvertisseur 1,4X APO EX DG canon et sur le déscriptif ils disent qu'il se fix entre le boitier et l'objectif!!
Du cou je comprend plus rien,mdr.
Sinon, je sais qu'on a un perte de diaph mais est-ce que c'est la même pour les multi et les télé?
Comme dit cardman, a t-on une meilleur qualité d'image avec un multi qu'avec un télé?
31/12/2010 à 19:02

MGI

C'est une question de vocabulaire et de confusion depuis le numérique !
J'ai oublié de corriger après le lien Sigma qui parle à tort de télé. mais c'est bien ceci qu'il te faudrait,quel que soit le nom qu'on lui donne.
Avantage :conserve les automatismes
Inconvénient :perte de luminosité "raisonnable" car seulement X 1,4
En argentique,il y avait surtout doubleur et parfois tripleur !!
La qualité d'image risque de s'altérer à fond de zoom en même temps que l'AF qui a tendance à patiner par manque de luminosité.
Bonnes réflexion et fin d'année..
01/01/2011 à 09:10

Cardman

Oups, désolé de mon erreur :/ !
06/01/2011 à 07:29

MGI

Bonjour,comme beaucoup se demandent quel zoom acheter ou comment faire pour la photo éloignée,comme l'animalier,voici quelques définitions et précisions sur les convertisseurs optiques,qui sont de 2 sortes:

- les téléobjectifs,souvent appellés doubleurs,voire tripleurs,mais qui sont en pratique de X 1,4 ou 1,7
- les grand angle,les plus courants sont 0,35 et 0,70,plus rarement 0,40 ou 60

Historiquement,les mutiplicateurs de focales se positionnaient entre l'objectif et le boîtier, pour écarter les rayons lumineux, de telle sorte que la partie centrale de l'image initiale soit projetée agrandie sur la surface sensible.
Ils agissent donc comme le bloc divergent d'un télé-objectif et sont constitués d'un ensemble de lentilles majoritairement divergentes (en général 7 lentilles sur un bon doubleur).

Avantages et inconvénients:
Un multiplicateur de focale permet de disposer du cadrage que fourniraient des téléobjectifs puissants, sans l'inconvénient d'avoir à acheter d'autres objectifs coûteux, lourds et encombrants. C'est donc une solution économique qui permet aussi de s'équiper légèrement.
Par contre, en multipliant les dimensions de la partie centrale de l'image, on multiplie au carré sa surface, et sa luminosité est divisée dans les mêmes proportions.

Concrètement :
* Avec un doubleur de focale, la luminosité est divisée par 4. On perd donc 2 diaphragmes.
* Avec un tripleur de focale, la luminosité est divisée par 9. On perd donc plus de 3 diaphragmes.
* Avec un multiplicateur par 1,4 la luminosité est encore divisée par 2. On perd donc 1 diaphragme.
Une autre conséquence concerne l'autofocus. Si l'on double la focale d'un objectif ouvert à f/2,8 (par exemple un zoom lumineux), on obtient un autre objectif certes compact pour sa focale, mais ouvert à f/5,6 soit la limite maximale pour que l'autofocus fonctionne encore.
En agrandissant une image, on agrandit aussi tous ses défauts. Pour avoir donc encore de bonnes images avec un doubleur (voire tripleur), il faut que la netteté et la définition de l'image sans cet accessoire soient déjà excellentes, ce qui est rarement le cas pour les télézooms utilisés à leur focale maximale.

Quant aux convertisseurs grand angle,ils sont construits selon le modèle du "téléobjectif inversé" ou "rétrofocus" formulé en 1950 par Angénieux.
Il consiste en l'occurrence à placer une lentille optique divergente avant et une convergente arrière, à l'inverse du montage téléobjectif, utilisé pour les objectifs de longue focale.
Si on trouve 2 sortes de télé :avant ou en bout d'objectif,les grand angle se positionnent obligatoirement en sortie d'objectif,soit à la place du filtre,soit via une bague de conversion,genre 49/52mm par ex.
On retrouve l'équivalent de la photo macro,selon si tube allonge ou bonnettes!
Recommandation : ces compléments optiques n'ont d'intérêt que pour un zoom de qualité (idéal f 2,8) et sur des objectifs fixes sur lesquels on adapte ou un télé (1,5 ou 1,7) ou un grand angle,MAIS de qualité et pas les "machins" à 3 euros..