hamster1er
j'aimerais vous présentez une tite réalisation très utile pour la photo macro et Portrait : un diffuseur pour flash, mais annulaire ( Ring flash )
il a une petite particularité… il est DIY.
Do It Yourself pour les anglophobe, c'est " fait le toi même ". Donc c'est de fabrication artisanale… pour même pas 5€.
il faut une paire de ciseaux,
un cutter,
un compas ( perso c'est un clou et une ficelle, mon compas officiel a décédé ),
du carton,
du scotch,
de la colle liquide
et du papier aluminium.
je me suis basé sur ce tuto là :
http://www.shutterasia.com/forum/showthread.php?t=461
et cette forme là :
http://www.lovinpix.com/fr/l3-flashs-cobra-pour-canon/2268-lovinpix-o-flash-diffuseur-ring-light-annulaire-pour-flash-cobra.html
Ces deux modèles étant prévus pour du flash cobra, j'ai du adapter légèrement la construction car je n'en ai pas ( j'ai seulement le flash intégré au 600D ) : j'ai rajouter un tube - une sorte de snoot en fait - qui va du flash à l'anneau. évidemment, il y a deperdition, mais tant pis.
Je vous mets des photos, si vous voulez le procédé complet , c'est 100€.
non j'rigole, ça sera avec plaisir.
juste si y'en a qui se poserait des questions que la " pièce" à la sortie de " snoot ", c'est un bout d'aluminium plié en V qui sert à faire partir la lumière dans l'anneau.
en fait, sur les machin d'internet, la lumière arrivait par le haut perpendiculairement à l'axe du donut. Moi elle arrivait parallèlement à l'axe. donc en fait l'anneau ne servait à rien, la lumière partait tout droit à la sortie du " snoot ".
d'où l'idée du bout d'alu en V à la sortie du tube. comme ça la lumière remplit bien l'anneau.
il y a plusieurs points à améliorer.
déjà, il faut le fixer pour que ça ne frotte pas sur la bague de MAP. sinon ça tourne en même temps mdr'. je pense mettre une sorte de pont qui sera coincé entre la semelle de l'appareil photo et la plateforme qu'on visse dessous ( pour le trépied )
Aussi, c'est prévu pour la distance flash->bout d'objectif Macro. si je mets un objectif plus court, ça ne tient pas.
au choix, soit un tube téléscopique, soit un système d'accroche sur un filtre type Cokin.
et enfin, colmater l'entrée du tube pour éviter la fuite de lumière
IMG_6698 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
IMG_6699 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
IMG_6700 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
IMG_6701 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
IMG_6702 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
IMG_6703 par Guillaume Chataignier, sur Flickr