Diffuseur Ring Flash pour flash Cobra et flash intégré… DIY !

29/08/2013 à 18:50

hamster1er

Bonjour à tous,
j'aimerais vous présentez une tite réalisation très utile pour la photo macro et Portrait : un diffuseur pour flash, mais annulaire ( Ring flash )
il a une petite particularité… il est DIY.
Do It Yourself pour les anglophobe, c'est " fait le toi même ". Donc c'est de fabrication artisanale… pour même pas 5€.
il faut une paire de ciseaux,
un cutter,
un compas ( perso c'est un clou et une ficelle, mon compas officiel a décédé ),
du carton,
du scotch,
de la colle liquide
et du papier aluminium.

je me suis basé sur ce tuto là :
http://www.shutterasia.com/forum/showthread.php?t=461
et cette forme là :
http://www.lovinpix.com/fr/l3-flashs-cobra-pour-canon/2268-lovinpix-o-flash-diffuseur-ring-light-annulaire-pour-flash-cobra.html

Ces deux modèles étant prévus pour du flash cobra, j'ai du adapter légèrement la construction car je n'en ai pas ( j'ai  seulement le flash intégré au 600D ) : j'ai rajouter un tube - une sorte de snoot  en fait -  qui  va du flash à l'anneau. évidemment, il y a deperdition, mais tant pis.

Je vous mets des photos, si vous voulez le procédé complet , c'est 100€.
non j'rigole, ça sera avec plaisir.
juste si y'en a qui se poserait des questions que la " pièce" à la sortie de " snoot ", c'est un bout d'aluminium plié en V qui sert à faire partir la lumière dans l'anneau.
en fait, sur les machin d'internet, la lumière arrivait par le haut perpendiculairement à l'axe du donut. Moi elle arrivait parallèlement à l'axe. donc en fait l'anneau ne servait à rien, la lumière partait tout droit à la sortie du " snoot ".
d'où l'idée du bout d'alu en V à la sortie du tube. comme ça la lumière remplit bien l'anneau.

il y a plusieurs points à améliorer.
déjà, il faut le fixer pour que ça ne frotte pas sur la bague de MAP. sinon ça tourne en même temps mdr'.  je pense mettre une sorte de pont qui sera coincé entre la semelle de l'appareil photo et la plateforme qu'on visse dessous ( pour le trépied )

Aussi, c'est prévu pour la distance flash->bout d'objectif Macro. si je mets un objectif plus court, ça ne tient pas.
au choix, soit un tube téléscopique, soit un système d'accroche sur un filtre type Cokin.
et enfin, colmater l'entrée du tube pour éviter la fuite de lumière

IMG_6698 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

IMG_6699 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

IMG_6700 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

IMG_6701 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

IMG_6702 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

IMG_6703 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
29/08/2013 à 19:59

hamster1er

faut mettre de la margarine malheureux !
30/08/2013 à 00:03

hamster1er

nijathys a écrit :

Je trouve l'idée absolument génial,  
merci beaucoup pour ce partage d'astuces.

tiens, les modos sont de sortis.
j'en profite pour demander si j'ai posté dans la bonne section ?
je savais pas trop où publier ça.
30/08/2013 à 00:04

solex

Bravo !  

Mais sorti de son contexte, on dirait des WC pour des spationautes !   :)
30/08/2013 à 00:36

hamster1er

solex a écrit :

Bravo !  

Mais sorti de son contexte, on dirait des WC pour des spationautes !   :)

moi j'y ai vu l'Enterprise, mais chacun son echelle mdr'

Petite précision, au cas où :
ce type de truc ne convient pas pour un éclairage un peu artistique que ce soit en macro ou en portrait.
en effet, la lumière est assez dirigée et est sans pitié aucune pour les ombres.
Et elle est  homogène ( si on oublie les défauts de fabrication et qu'on néglige les pertes de lumières à l'opposé du point d'entrée du flash )  et plate, et ça écrase un peu le sujet.
ça a aussi le désavantage ( en macro ) de ne pas éclairer le fond ( enfin tout ce qui n'est pas en face de l'anneau )
je dis pas qu'il faut un MT 24 EX pour faire de la macro mais faut faire gaffe.
Par contre pour de la macro " d'illustration " c'est le pied total.

Pour faire de la photo un poil artistique avec ce truc, faut le déporter. Or ma version DIY est prévue pour le flash intégré donc c'est pas encore toutafay au point.
Mais c'est très très valable pour celui ou celle qui a au moins un flash Cobra.
évidemment, faut veiller à ne pas à avoir de fuite de lumière ( Mais le Gaffer est votre ami ! )

PS : aussi, dans l'idéal, faut éviter de sagouinner - comme je l'ai fait - le collage du papier allu.
moi j'ai pris une grande feuille et j'ai appuyé partout mdr'. Vaut peut être mieux découper et coller le papier alu en même temps qu'on découpe les bandes de cartons pour faire les bords du disque. C'est plus propre.
Après, peut être que les plis permettent une meilleure diffusion…
30/08/2013 à 10:25

hamster1er

cette fois, ma victime c'est ma mère… on ne rigole pas.

les Exifs sont les mêmes dans les 2 cas : 1/100 ; f/3.5 ;  ISos 800.
à 800 Isos avec le flash normal la photo était un peu cramée par endroit, mais j'ai rattrapé les hautes lumières avec Lightroom. ( chui pas un expert en portrait au flash… enfin en portrait tout court )

la MAP a été faite sur les yeux, mais j'ai du bouger sur la deuxième car c'est pas tafay net.
ah oui. la pose n'est pas la même non plus mdr'

on voit bien que l'ombre dure a été transformée en vague halo foncé,   plus épais mais ( beaucoup ) moins marqué.

30/08/2013 à 10:49

hamster1er

IMG_6706 par Guillaume Chataignier, sur Flickr
1/50 ; F/4.0 ; 400 Isos ; flash intégré

IMG_6707 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

1/50 ; F/4.0 ; 400 Isos ; flash intégré + diffuseur ring

IMG_6708 par Guillaume Chataignier, sur Flickr

30 sec, F/4.0 ; 400 isos ; pas de flash.
30/08/2013 à 12:17

Colombine

Hamster… C'est génial, c'est super, comme réalisation ! Franchement : :-w !

Tu pourrais faire des vidéos comme Blaise Fiedler. Tu y ferai des tutos, tu donnerai des conseils photos, etc…
30/08/2013 à 12:33

hamster1er

Colombine a écrit :

Hamster… C'est génial, c'est super, comme réalisation ! Franchement : :-w !

Tu pourrais faire des vidéos comme Blaise Fiedler. Tu y ferai des tutos, tu donnerai des conseils photos, etc…

t'es bien gentille, mais quand j'aurais fini ma prépa hein ?    :P
( enfin si j'arrive à avoir quelques concours + une école. et c'est pas encore dit :| )
30/08/2013 à 19:02

Colombine

Bon courage pour ta prépa ! ;)

On attendra que tu aies fini pour voir tes vidéos ! :P
30/08/2013 à 23:57

hamster1er

Colombine a écrit :

Bon courage pour ta prépa ! ;)

On attendra que tu aies fini pour voir tes vidéos ! :P

hé hé ho, on se calme là, j'ai pas le don d'éloquence à la Fielder moi :P
( qui, à ses débuts, cherchait pendant 10 minutes ses fins de phrases, et pendant 5 min comme il allait commencer la suivante. Pis des fois cetaines étaient même pas en français. Mais il s'est grandement amélioré ! De toute façon, le contenu a toujours été au top, alors la forme hein… )
Pis de toute façon j'ai pas de quoi filmer.
( à savoir que Mr Fielder collectionne les 5D Mk II… moi si je retrouve le camescope à cassettes de mon père ça sera déjà le nirvana mdr'  )
31/08/2013 à 11:59

Colombine

Tu peux t'entrainer avec ta webcam pour l'instant, ou ton portable ou ton appareil photo :P. Juste histoire de commencer à prendre l'habitude de faire des vidéos ^^.
31/08/2013 à 12:25

hamster1er

j'ai fabriqué de quoi le fixer à mon reflex. le seul point génant c'est que ça gène pour tourner la bague de MAP.
en portrait c'est chiant. mais en macro, ça va bien puisqu'on ne touche pas trop cette bague, on fixe plutôt le rapport puis on MAP en avançant/reculant.

au départ c'était pour de la macro, donc j'ai fais de la macro avec.
C'est… très très plat comme lumière lol.
mais ça marche plutôt bien. le flash interne est assez puissant pour amener de la lumière partout dans l'anneau, mais pas t'afay pour bien exposer. j'aurais aimé un peu plus de patate ( ou alors faut que je colmate les fuites à l'arrière, ça ira déjà un poil mieux )

bon alors j'étais à main levée, la MAP et le cadrage sont pas forcément égale d'une photo à une autre, même à F/8.

01/09/2013 à 21:22

Colombine

Je me demandais, tu travailles sur ça depuis longtemps ? T'as du refaire plusieurs fois ?
01/09/2013 à 23:30

hamster1er

Colombine a écrit :

Je me demandais, tu travailles sur ça depuis longtemps ? T'as du refaire plusieurs fois ?

j'y ai passé entre 3 et 5 heures…j'ai absolument pas compté !
2h environ pour la base du truc ( le moule à gateau ), p'être 30~45 minutes pour scotcher le papier alu à l'intérieur. on dirait pas comme ça mais c'est vraiment casse co**ll*S . ça se déchire au moindre faux mouvement, donc faut en recoller par dessus etc etc. et encore, heureusement que j'ai du scotch transparent et pas du Chaterton comme dans le Tuto d'internet…
et le reste du temps en petits raffinements ( le sorte de tube qui fait snoot,   le V en alu derrière, la plaque en carton pour le faire tenir sur le trépied etc etc… )
Mais je l'ai pas recommencé. d'ailleurs je vois pas pourquoi j'aurais du le recommencer ?
c'est juste du scotch, du carton et de l'alu… Pour devoir recommencer un truc comme ça faut vraiment s'y prendre comme un manche.
Ou alors avoir des problèmes de vision pour  ne pas découper sur les traits qu'on vient de tracer. mais c'est différent.
01/09/2013 à 23:33

solex

Une petite astuce pour une autre occasion, au lieu d'utiliser le papier alu tu peux utiliser une couverture de survie.
01/09/2013 à 23:41

hamster1er

solex a écrit :

Une petite astuce pour une autre occasion, au lieu d'utiliser le papier alu tu peux utiliser une couverture de survie.

yep tout juste !
mais j'en avais pas sur moi en fait. j'en ai jamais eu tout court je crois mdr'.
de la peinture à paillette, ça peut être fun aussi !
et bien kitsh
02/09/2013 à 12:51

Colombine

hamster1er a écrit :

j'y ai passé entre 3 et 5 heures…j'ai absolument pas compté !
2h environ pour la base du truc ( le moule à gateau ), p'être 30~45 minutes pour scotcher le papier alu à l'intérieur. on dirait pas comme ça mais c'est vraiment casse co**ll*S . ça se déchire au moindre faut mouvement, donc faut en recoller par dessus etc etc. et encore, heureusement que j'ai du scotch transparent et pas du Chaterton comme dans le Tuto d'internet…
et le reste du temps en petits raffinements ( le sorte de tube qui fait snoot,   le V en alu derrière, la plaque en carton pour le faire tenir sur le trépied etc etc… )
Mais je l'ai pas recommencé. d'ailleurs je vois pas pourquoi j'aurais du le recommencer ?
c'est juste du scotch, du carton et de l'alu… Pour devoir recommencer un truc comme ça faut vraiment s'y prendre comme un manche.
Ou alors avoir des problèmes de vision pour  ne pas découper sur les traits qu'on vient de tracer. mais c'est différent.

Ok, je me demandais juste, c'est vraiment bien comme invention ! :)
Moi j'aurais pas réussi du premier coup je crois lol ^^ enfin jsais pas, faudra que j'essaye peut-être ?
02/09/2013 à 13:00

hamster1er

C'est pas tombé du ciel hein, j'ai juste lu la notice de fabrication sur Internet ;) ( voir 1er post )
02/09/2013 à 13:03

Colombine

Oui, mais bon ! :P
Avec une vidéo ce serait pas mal pour mieux comprendre pour moi ^^ !