Faut-il s'équiper de filtres et pare-soleil quand on débute sur reflex ?

14/06/2018 à 07:45

messly89

Bonjour,

Je suis désolé si jamais ce fil avait un doublon (je n'en ai pas vu…)

Mon beauf me conseille d'acheter à minima des filtres UV pour protéger mon objectif des chocs. De mon côté, j'hésitais à acheter un pare-soleil en cas de lumières dures. Quel est votre avis sur cette question ? Je débute avec les reflex… Quels sont réellement l'impact de ces filtres UV et pare-soleil sur le rendu des photos (je sais que les filtres polarisent et donc "choisissent" les rayons qui entrent dans l'objectif).

Le filtre UV peut-il être utilisé en intérieur ou dans des lieux sombres également ? Ne gène t'il pas à la transmission de lumière vers l'objectif dans ce cas ?

Tant qu'à faire, me conseillez vous également d'acheter des filtres CPL, PLD (…) car souvent ils sont vendus ensemble ?

Sur la qualité des accessoires, faut il se méfier ou ils sont à peu près tous équivalents (filtres) ? Sur Amazon, on trouve des kits complets à partir de 10 €…

Merci par avance pour votre aide !
14/06/2018 à 13:22

Philippe_92

Tu n'as pas dû chercher au bon endroit ;), il y a quelques topics autour du sujet, par exemple Forum photo >> La photographie : la discipline, la technique...>>Questions techniques sur la prise de vue>>Filtre UV, à quoi ça sert ?
Sujet qui de toute façon fait toujours débat très vite quand on le lance sur un forum "un peu animé"…

Tiens lis aussi (par exemple) ce lien, sur le blog de Darth, un grand ancien du forum de la grande époque; ça date de 2011 mais ça me paraît toujours d'actualité. Lis en particulier les commentaires, il y a pas mal de retours d'expérience intéressants.

Allez, je ne vais pas mettre que des liens :D
Je vais aussi donner mon avis perso :
  • Le pare-soleil ça protège des lumières qui rentrent en biais dans ton objectif, évitant ainsi une grande partie (mais pas tout !) des "flares" (reflets de la lumière dans les successions de surfaces des lentilles de l'objectif). Ca ne fera rien par contre pour les "lumières dures" que tu évoques, qui sont les lumières très intenses de milieu de journée en plein soleil, qui créent des ombres très fortes et "écrasent" les informations dans l'image.
  • Le pare-soleil ça protège la lentille frontale de l'objectif, en rajoutant plusieurs centimètres de plastique devant… donc ça évitera un choc direct sur une surface à peu près plane (genre épaule du passant ou balustrade) mais ça n'empêche pas de petits objets griffants ou pointus ou sales de venir toucher la lentille, comme des petites branches en macro, des grosses branche en forêt, des doigts de gamin, et toute forme d'embruns ou de boue ou autre projection, qui passeront sans problème.
  • A côté de ça le pare-soleil ça encombre pas mal et on augmente les risques d'accrochage quand on se déplace, ça gêne les doigts quand on veut enlever ou remettre le bouchon d'objectif (qui est quand même la protection ultime !), c'est pénible à enlever et remettre quand on range ou sort l'objectif du sac, et ça rajoute parfois une ombre portée avec le flash intégré (oui le flash intégré c'est le mal, le photographe digne de ce nom a au minimum un cobra et en général 12 flashes déportés radio commandés… n'empêche !)

Le filtre UV n'a plus d'intérêt maintenant qu'on est sorti de l'argentique et des vieux objos… les objos actuels sont traités anti-UV, les capteurs sont très peu sensibles à ces fréquences de lumière, pas de raison de rajouter un filtre UV en plus.
  • De toute façon un filtre, quel qu'il soit, ça rajoute un niveau de verre+air dans le trajet de la lumière entre le sujet et le capteur, donc ça ne peut que dégrader (éventuellement un tout tout tout petit peu, si le filtre est de qualité) la qualité de l'image, au niveau du piqué, du micro-contraste, de reflets parasites dans certaines conditions, etc…
  • Oui mais quand même le filtre vient s'interposer devant la lentille frontale de l'objectif, contre toutes les agressions dont je parlais avant (celles qui passent à travers le pare-soleil). Et c'est bien plus facile de nettoyer un filtre qu'une lentille, et c'est bien moins cher en cas de "petite casse" de changer un filtre à 100€ qu'un objectif à 500€ (bon d'accord en cas de grosse casse le filtre et l'objo seront cassés, donc ça reviendra un peu plus cher que si seulement l'objo était cassé… mais si on met 100€ dans un filtre pour une assurance protection de la lentille frontale d'un objectif à 500€, ça n'est pas pour couvrir le coup de masse ou la chute du 3ème étage)
  • Au final il vaut encore mieux, si on veut vraiment mettre un filtre de protection, un filtre neutre (sans aucun traitement, juste un disque de verre aux deux faces bien parallèles…) qu'un filtre UV.

Ah et il ne faut pas oublier en plus les outils informatiques de post traitement, qui permettent de corriger en 3 clics de souris les possibles défauts (au goût de chacun) qui auraient peut-être été évités avec tel ou tel filtre… voire même enlever (là, en quelques coups de pinceau en plus des 3 clics de souris) un petit flare qui aurait pu être évité avec un pare-soleil

Donc finalement chacun fait un peu ce qu'il veut en fonction de sa pratique, ses contraintes, ses habitudes… On fait son marché dans les avantages et inconvénients (j'en ai évoqué quelques uns, et il y en a sûrement plein d'autres !).

Personnellement, j'ai un filtre neutre (110€ quand je l'avais acheté il y a 10 ans) en protection de mon objectif; je laisse le capuchon d'objectif que j'enlève juste quand je prends mes photos; et je ne mets pas de pare soleil qui m'encombre, sauf si vraiment j'ai le soleil dans une position qui va créer des reflets.
Et je n'ai jamais constaté (j'ai pourtant fait fait quelques essais de mire sur trépied avec / sans filtre) de différence de qualité d'image.
Et je n'ai jamais eu de casse.
Mais je nettoie mon filtre de temps en temps, en particulier après des séances en bord de mer !
14/06/2018 à 21:06

messly89

Merci Philippe. Je déduis de ce que tu m'as dit et des divers liens que j'ai lu attentivement qu'un filtre UV n'apporte rien voir pourrait altérer l'image. Le pare-soleil protège du flare et des chocs devant la lentille mais est encombrant.

Le filtre neutre à priori altère moins la qualité de la lumière qui entre dans l'objectif que le filtre UV et donc au final donne de meilleures photos que le filtre UV.

J'en conclus que l'usage du filtre ou du pare-soleil doit se faire au cas par cas. C'est vrai qu'après avoir un peu regardé sur internet le prix réel de mon objectif (je l'avais acheté en même temps que mon boitier, je ne me rendais donc pas trop compte de la ristourne -> soit un 18-135 is usm : environ 500 euros neuf) ça ne serait pas très agréable de devoir le racheter à cause d'une rayure ou une projection. 

Je pense donc que je vais investir dans un filtre neutre et un pare-soleil et je tâcherais de les utiliser en fonction de mes usages souhaités.

Cependant sur internet, j'ai vu qu'il y a plusieurs types de filtres neutres "ND" qui en fonction de leur n° diminuent l'entrée de lumière dans l'objectif (si j'ai bien compris). Mon souhait n'est pas forcément de diminuer la lumière mais de protéger dans le cas présent. Quel est le n° qu'il faut favoriser ? ND 2 ? ND 0 existe ?

Quant au prix, j'ai bien compris que cela était proportionnel à la qualité et un filtre plus cher sera vraisemblablement mieux traité et altérera moins l'image… ?
14/06/2018 à 21:26

messly89

Bon j'ai compris filtre ND ne veut pas dire neutre mais densité neutre. Cela dit, pas facile de trouver des filtres neutres tout simples sans autre correction.
15/06/2018 à 18:26

Philippe_92

messly89 a écrit :

Cela dit, pas facile de trouver des filtres neutres tout simples sans autre correction.

Oh ça doit pas être si difficile que ça quand même :-s

Là par exemple sur digit-photo j'ai choisi Accessoires, filtres vissants; tu n'as plus qu'à rentrer le diamètre de ton objectif (67mm si DXOMark me donne les bonnes infos), et dans "préciser le type de produit recherché" il y a dans la liste "Protection", qui donne 12 références de 16 à 99€

Pareil ici chez miss-numerique avec un peu les mêmes principes, 9 références dans ta taille…
15/06/2018 à 19:28

messly89

Je suis désolé, je reviens vers toi, mais cette fois ci concernant les pare soleil, je pensais qu'ils étaient à peu près tous compatibles avec les objectifs une fois qu'on connaissait le filetage mais non ça a l'air d'être encore une fois une affaire compliquée. J'ai un canon 18-135 IS USM 67 mm, penses tu que celui-ci correspondrait ? https ://www.missnumerique.com/phottix-pare-soleil-ew-78bii-p-6113.html#. Il est compatible avec le 28-135, mais alors le 18-135 IS USM, je ne sais pas… 

Merci pour les filtres… bêtement je cherchais sur AMAZON… il y a des trucs pas cher mais point de vue qualité moins certain…
15/06/2018 à 22:20

messly89

Bon j'ai trouvé mon bonheur. Encore merci. Autant les filtres, je comprend la notion de qualité, autant le pare-soleil, je trouve que certains se servent bien…
Mais à coup d'Amazon / Miss numérique, on finit par trouver les références recherchées pour des tarifs honnêtes.
Néanmoins, je me pose la question de la compatibilité des pare soleil sur les objectifs, est ce vraiment un véritable sujet ? Ou c'est plutôt des arguments de vente ?
17/06/2018 à 14:48

Philippe_92

Là je suis totalement nul en pare soleil ;-)
Mais je me dis que si les ingénieurs s'amusent (au sein d'une même marque, et pour des trucs en plastique qui le plus souvent sont fournis gratuitement avec l'objectif) à faire des formes subtilement différentes et souvent assez alambiquées pour leurs pare-soleils, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Et je peux imaginer avec mes réminiscences de cours d'optique et en voyant la complexité des lentilles dans un objectif qu'il y ait effectivement, objectif par objectif, une forme "optimale" du pare-soleil différente pour chaque objectif ?

Après, google est sûrement ton ami pour avoir des explications plus complètes.