Faut-il s'équiper de filtres et pare-soleil quand on débute sur reflex ?

14/06/2018 à 07:45

messly89

Bonjour,

Je suis désolé si jamais ce fil avait un doublon (je n'en ai pas vu…)

Mon beauf me conseille d'acheter à minima des filtres UV pour protéger mon objectif des chocs. De mon côté, j'hésitais à acheter un pare-soleil en cas de lumières dures. Quel est votre avis sur cette question ? Je débute avec les reflex… Quels sont réellement l'impact de ces filtres UV et pare-soleil sur le rendu des photos (je sais que les filtres polarisent et donc "choisissent" les rayons qui entrent dans l'objectif).

Le filtre UV peut-il être utilisé en intérieur ou dans des lieux sombres également ? Ne gène t'il pas à la transmission de lumière vers l'objectif dans ce cas ?

Tant qu'à faire, me conseillez vous également d'acheter des filtres CPL, PLD (…) car souvent ils sont vendus ensemble ?

Sur la qualité des accessoires, faut il se méfier ou ils sont à peu près tous équivalents (filtres) ? Sur Amazon, on trouve des kits complets à partir de 10 €…

Merci par avance pour votre aide !
14/06/2018 à 13:22

Philippe_92

Tu n'as pas dû chercher au bon endroit ;), il y a quelques topics autour du sujet, par exemple Forum photo >> La photographie : la discipline, la technique...>>Questions techniques sur la prise de vue>>Filtre UV, à quoi ça sert ?
Sujet qui de toute façon fait toujours débat très vite quand on le lance sur un forum "un peu animé"…

Tiens lis aussi (par exemple) ce lien, sur le blog de Darth, un grand ancien du forum de la grande époque; ça date de 2011 mais ça me paraît toujours d'actualité. Lis en particulier les commentaires, il y a pas mal de retours d'expérience intéressants.

Allez, je ne vais pas mettre que des liens :D
Je vais aussi donner mon avis perso :