Pare soleil canon ou autres ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Pare soleil canon ou autres ?
24/06/2016 à 08:05
hello,
je me pose la question suivante, au mois d'aout, je pars a la montagne et donc il fera grand soleil. qu'est ce que je choisi entre un filtre polarisant avec pare soleil ou un filtre uv. ?
il sera monté sur un objo vendu en kit (100d)…
merci…
24/06/2016 à 14:11
Perso le filtre uv sert à protéger mes lentilles de mes objo et à rien d'autre, je ne trouve pas qu'il apporte quelque chose hors mis cette protection.
Un filtre polarisant oui ça peut apporter un plus à la photo quand celui-ci est bien réglé.
24/06/2016 à 14:20
c'est bien se que je penser, j’étais parti pour un polarisant mais avec le soleil… donc, en rajoutant un pare soleil, sa ira…
24/06/2016 à 14:37
j’espère seulement qu'on peut mètre les deux ?
24/06/2016 à 14:41
Je ne voie pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre les deux, ton filtre se visse sur l'objo, le par soleil lui se clips sur l'objo.
J'arrive bien à utiliser le mien de par soleil alors que j'ai un filtre uv
En revanche si tu mets un filtre uv pour protéger tes lentilles et que tu veux utiliser un filtre polarisant (ou tout autre filtre) il est préférable de ne pas les superposer, donc en gros un seul filtre à la fois.
24/06/2016 à 14:47
merci pour ta réponse et je vais encore t’embêter un peu…
Paresoleil en métal 58mm - LN-58S de JJCParesoleil en métal adapté à votre objectif standard
Caractéristiques :
Diamètre : 58 mm
Diamètre frontale : env. 6.2 cm
Poids : 21 g
Matériau : Aluminium
est ce compatible avec l'objo du kit fourni avec le 100d
24/06/2016 à 14:58
tu prend le 100d avec son 18-55mm ?
24/06/2016 à 15:25
shoube a écrit :
tu prend le 100d avec son 18-55mm ?
vivi
24/06/2016 à 15:41
Alors oui puisque le diamètre du 18-55mm de base est de 58, maintenant pourquoi celui-ci en métal ?
Car si j'ai bien vu, c'est une fixation qui se visse, comme les filtres, celui-ci peut recevoir les filtres puisqu'il est lui-même équipé d'un filtrage mais parait un peu plus large que 58 (62 si j'ai bien compris).
Pourquoi ne pas prendre celui d'origine ?
24/06/2016 à 15:55
hein ? je comprend pas ? il est pas vendu avec l'appareil…
24/06/2016 à 16:01
Canon EW-63C pare-soleil pour objectif EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM
effectivement, je l'ai trouvé…donc autant prendre celui-ci…
24/06/2016 à 16:02
Alors si tu parles de l'objo comme tu as dû le comprendre, celui peut être fourni ou pas avec le boitier selon si tu achètes le boitier nu ou pas.
Comme tu me dis que tu achètes un kit, l'objo est donc fourni.
Quant au par soleil, de souvenir quand j'ai acheté mon premier boitier avec son 18-55mm, le par soleil était fourni, mais cela à peut être changé depuis.
Maintenant si celui-ci est fourni pourquoi vouloir prendre celui en métal ?
24/06/2016 à 16:11
je t'ai dis que je parlais du kit, donc appareil +objo, je croyais que c’était claire donc désoler…je crois avoir lu, quelque part qu'il y a pas de pare soleil dans le kit…et de prime a bord, pas penser sur le coup, de rechercher dans les accessoires canon, donc merci…
24/06/2016 à 17:06
C'est pas très clair tout ça.
@Shoube essaye de déchiffrer tes messages et de comprendre si tu parles du diamètre du filtre, ou de celui de l'objectif, ou du pare soleil… Et en relisant le fil, c'est pas franchement limpide, sans compter les fautes d'orthographes qui n'aident pas.
Dans tous les cas, le diamètre de ton objectif est à vérifier. C'est lui le diamètre référence qui te servira à acheter les accessoires en conséquence.
Son diamètre est écrit dessus (Ø58 mm normalement pour le 18-55). Tu dois donc acheter un filtre de ce diamètre. Pour ce qui est du pare-soleil, chez Canon, ils ne sont pas toujours fourni avec l'objectif. Sur un basique comme le 18-55 normalement il l'est.
Pas besoin d'en acheter un autre normalement.
Enfin, il n'y a aucun soucis à utiliser un filtre + un pare soleil. C'est prévu pour.
Le filtre se fixe sur le filtage qu'il y a sur la bordure de l'objectif (côté interne), alors que le pare soleil se "visse" (pas vraiment un pas de vis, mais il faut tourner et clipser) sur le côté extérieur de la bordure.
24/06/2016 à 17:27
oh merci, c'est cela même. j'ai mis du temps a comprendre ce qu'il voulait dire et l'impression, qu'il n'avait pas compris ou bien lu, mon fil de discussion…par contre, toi, c'est très clair et tu as bien répondu a ma question… je pense que je vais d'abord acheter mon kit ( fin juin ou début juillet) et voire ce qu'il y a dedans exactement.
.
24/06/2016 à 19:43
Alors j'ai bien compris que tu voulais acquérir le kit boitier + objo, seulement voilà un kit ne veut pas forcément dire 18-55mm, ça peut aussi être un 18-200mm.
Bref là où tu as commencé à m'emmêler c'est quand tu as commencé à me parler de ton par soleil en métal.
Donc oui le 18-55mm c'est un diamètre de filtre 58 qu'il faut, à l'époque le par soleil était fourni avec l'objo, aujourd'hui je ne sais pas.
Ceci dit pas la peine d'être agressif, ce n'est pas la première fois que j'interviens sur un de tes topics et ce n'est pas la premières fois que tu es agressive, donc je te le dis clairement, démerde toi sans moi à l'avenir.
24/06/2016 à 19:58
merde alors, ou je suis agressive ! et comme dit titec54, c’était pas clair… puis tu ferais mieux de relire le fil de discussion :
"tarteauxpommes - À 15h25
"shoube" a dit :tu prend le 100d avec son 18-55mm ?
vivi"
puis "donc désoler" et j'ai aussi dit merci…
finalement, pas étonnant que d'autres se barre de se forum…
en tout cas, merci quand mème et a titec54…
24/06/2016 à 20:02
"Alors j'ai bien compris que tu voulais acquérir le kit boitier + objo, seulement voilà un kit ne veut pas forcément dire 18-55mm, ça peut aussi être un 18-200mm."
ah et encore, sa je savais pas qu'il existait plusieurs kits, donc normal que je précise pas…je suis une novice, donc renseigne toi avant…
j'ai fais plusieurs recherche et je suis toujours tomber sur celui-ci, puis de toute façon si sa dépasser mon budget, je regarder même pas…
24/06/2016 à 20:58
Alors je n'ai pas envie de développé.
Oui je sais que tu es une novice.
Je te conseil à mon tour de te relire et de te renseigner.
Ceux qui partent ont leurs raisons que tu ne connais certainement pas et si c'est le cas tant mieux.
Allez ttuuss et amuse toi bien avec ton nouveau boitier.
24/06/2016 à 22:05
Ne t'inquiètes pas tarteauxpommes ! Shouble est de très bon conseil et il est capable de se mettre en quatre pour apporter une solution mais il tient parfois aussi le rôle de Grincheux c'est comme ça et dès qu'on le sait tout va bien.
L'orthographe est un problème récurrent du forum et je me demande si les correcteurs de certains smartphones n'y sont pas pour quelque chose.
juste un point à vérifier concernant l'usage du pare-soleil avec un polarisant; un bon pare-soleil doit disposer d'une petite ouverture en dessous destinée à passer le bout d'un doigt dans le but d'actionner la rotation du filtre.
25/06/2016 à 09:36
oui, ne t’inquiète pas, je ne le lui en tiens pas rigueur, c'est juste un malentendu.je suis tellement novice en la matière que je m'y perd un peut mais grâce a vous, j’apprends petit a petit…
ps : pour se qui est de l'orthographe, je fais parti des " dys", donc désoler si je m'exprime pas très bien, c'est pas de ma faute…
26/06/2016 à 15:28
Cocagne a raison, une fois visser sur l' objectif un filtre polarisant se règle en le tournant et un pare soleil risque bien de compliquer cette opération.
26/06/2016 à 17:40
ah mince, alors vaut mieux un filtre uv et donc pas de pare soleil ?
26/06/2016 à 18:09
Salut,
Je fais de la photo de montagne depuis quelques années et en été la plupart du temps.
le filtre UV ne sert à rien dans le cas présent.
J'utilise le filtre polarisé circulaire sans le pare soleil pour pouvoir le régler facilement. Je le remet quand je repart de mon spot photo.
Quand tu photographie avec un filtre et sans pare soleil, il faut faire attention à ta position face au soleil, car s'il vient taper sur ton filtre, tu vas avoir une perte de qualité très nette.
Le filtre polarisé te permettra de pouvoir prendre une vallée sans avoir l'effet de brume, même par beau temps.
26/06/2016 à 18:52
Il y a ça qui peut pallier l'absence d'orifice (il paraitrait que cela s'abandonne de plus en plus sans doute parce que le polarisant est un outil de photographe soigneux de ses paysages et qu n'attend pas tout des corrections logicielles espèce moins foisonnante que le photographe de vacances)
26/06/2016 à 19:03
tout d'abord, je n'aime pas les retouches sur les photos, donc pas de logiciel pour moi. puis, je l'ai déjà vue (le par soleil)et mis dans mes favoris sachant que j’hésite a le prendre…
je vais peut être plus prendre un polarisant et un pare soleil et verrais sa la-bas…si je mes le soleil, derrière sa devrait aller ?
26/06/2016 à 21:15
En fait le polarisant sert plutôt à atténuer la puissance des ciels dans un paysage un pano ou une prise de vue qui contient à eu prés autant de sombre en bas que de lumineux en haut tu tournes la bague jusqu'à mettre la partie la plus filtrante en haut puis tu l'ajuste en l'inclinant d'un bord à l'autre;
le filtre UV, lui, a comme principale fonction selon moi de protéger ton investissement le plus durable : L'objectif, sa qualité est primordiale car il reste 90% du temps sur l'optique.
27/06/2016 à 04:32
La question de départ me rappelle le vieux dilemme des anciens : ceinture ou bretelles ?
Je n'utilise pas de filtre du tout, polarisant ou pas mais toujours un pare soleil pour la sécurité de l'objectif en cas de choc, chute ou autre !
Canon est radin en la matière mais il n'est pas le seul sauf que, pour un malheureux 18-55, ce n'est pas le prix du pare soleil adaptable qui est ruineux ?
Par exemple, un Filtre polarisant circulaire Ø77 mm série HD HOYA vaut environ 80 € et ce n'est pas le plus cher, donc il faut en avoir l'utilité pour des objectifs de qualité ?
Une petite explication ici pour les différents filtres :
http://www.digixo.com/passion-photo/actualites/40/comment-bien-choisir-ses-filtres-pour-son-appareil-photo.html
27/06/2016 à 07:59
MGI a écrit :
La question de départ me rappelle le vieux dilemme des anciens : ceinture ou bretelles ?
Je n'utilise pas de filtre du tout, polarisant ou pas mais toujours un pare soleil pour la sécurité de l'objectif en cas de choc, chute ou autre !
Canon est radin en la matière mais il n'est pas le seul sauf que, pour un malheureux 18-55, ce n'est pas le prix du pare soleil adaptable qui est ruineux ?
Par exemple, un Filtre polarisant circulaire Ø77 mm série HD HOYA vaut environ 80 € et ce n'est pas le plus cher, donc il faut en avoir l'utilité pour des objectifs de qualité ?
Une petite explication ici pour les différents filtres :
http://www.digixo.com/passion-photo/actualites/40/comment-bien-choisir-ses-filtres-pour-son-appareil-photo.html
oui, tu as raison, je me prend la tête pour rien surement…de toute façon après l'achat de l'apn, j'aurai pas trop de budget pour acheter du superflu…donc, j'utiliserai le pare soleil et ferait attention…
merci de vos conseils…
27/06/2016 à 08:05
ah et très intéressant ton liens, je vais plutôt me diriger sur le neutre (je tiens a protéger mon seul et unique objo pour le moment)…
27/06/2016 à 08:08
tarteauxpommes a écrit :
ah et très intéressant ton liens, je vais plutôt me diriger sur le neutre (je tiens a protéger mon seul et unique objo pour le moment)…
alors, je suis peut être bizarre mais dans ton article, la photo avec le pola, ben, je préfère sans le filtre… :-t
03/07/2016 à 16:51
sachant que sa ira sur un objo de 18-55 mm is stm mais demande vos avis car peur de me tromper :
http ://www.digixo.com/optiques/pare-soleil/jjc/p286788-paresoleil-en-metal-58mm-ln-58s.html
ou
http ://www.digixo.com/optiques/pare-soleil/jjc/p286800-paresoleil-en-metal-58mm-ln-58w.html
ou encore tout bêtement celui-ci
http ://www.boulanger.com/c/nav-filtre/filtre-pare-soleil-et-bouchon-d-objectif ? _usage~pare2dsoleil|brand~canon|facettes_access_photo_diametre~5820mm
je précise qu'il n'est pas fourni avec le pack…apn+objo