Filtre ND. Variable ou pas ?

25/08/2011 à 19:51

TiZef

Bonjour tout le monde,

souhaitant m'équiper de filtre ND pour expérimenter la pose longue et ne plus vivre le désagrément de cet été, à savoir un ciel hyper lumineux pour un décor sombre, j'ai relevé deux types de filtres ND.

Ceux, simple, variant dans leur valeur, 2 à 400, ce qui nécessite d'avoir plusieurs filtres afin de faire face à différentes situations, ou alors, un variable, qui comme le polarisant circulaire, permet grâce à une bague de choisir la valeur ?

Plusieurs filtres ou un seul ?
26/08/2011 à 18:25

TiZef

salut Tizef,

je te conseil plutôt un filtre ou plusieurs filtres mais pas le variable. Pour des poses longues, un ND8 me paraît être un bon compromis. Il y a également des ND1000 qui permettent de vider une rue par exemple.
26/08/2011 à 18:36

EloahnKAE

Salut Tizef, le variable donne de bon résultat, s'il est de bonne qualité, cela dit en comparaison tu peux acheter 2 voire 3 bon filtre pour le prix d'un bon variable
26/08/2011 à 19:06

TiZef

merci pour ton avis. Avis partagé par le pro que j'ai vu cet après-midi. Il m'a tenu exactement le même discours. Du coup j'ai pris un ND8, sur ses conseils, on verra peut être pour un ND400 plus tard. D'façon je n'ai plus de place dans le sac.