Filtre polarisant !

02/03/2010 à 12:37

levarwest

J'ai une petite question, je viens de recevoir un filtre vendu comme polarisant. Quand je prend des photos du ciel avec et sans je ne vois aucune difference, quand je prend en photo une voiture les reflets sont les mêmes dans les vitres et la carrosserie comme si il ne ce passait absolument rien.
Alors je vois que 3 solutions
1-je suis une quiche et y a un réglage pour l'utilisé (mais j'en doute fortement)
2-j'ai reçu un filtre UV et non polarisant (ça expliquerai que rien ne ce passe)
3-c'est un filtre de $%*/¨£ (merde) et donc rien ne ce passe a cause de ça (si vous en avez un, pouvez vous me montrer une photo avec et une autre sans svp)

Voilà merci de votre aide.
02/03/2010 à 14:10

jp80

Mais non t'es pas une quiche ! Tu sais juste pas te servir d'un filtre polarisant ;)

Il y a un réglage à faire sur ton filtre. Regarde bien le cercle qui entoure le verre, il peut tourner sur lui même. Avant de prendre une photo, en regardant dans le viseur, tourne ce cercle : tu vas voir le résultat tout de suite dans ton viseur...

P.-S. : un polarisant est inopérant face au soleil. Mets toi toujours dos au soleil quand tu l'utilises ! Et poste nous une belle photo bien polarisée :p.
06/03/2010 à 17:38

levarwest

merci pour tes conseils JP je suis vraiment ridicule. J'ai eu les infos par le photographe de mon agence, bon c'est un bas de gamme donc la polarisation est assez faible sur les reflets (j'ai testé avec un model pro vendredi) mais en tournant a 90° c'est vrai que ça fonctionne mieux :) en revanche je ne savais pas qu'il ne fallait pas de soleil en face, je teste ça rapidement. Merci pour ton aide c'est vrai que quand on connais pas c'est complexe.
26/07/2010 à 13:27

ByConstellaire

Bon, je remonte un peu le topic, mais je suis la quiche n°2!

Ben j'ai beau tourner, y'a rien qui change... Et puis en plus, ça tourne tout le temps! Je veux dire qu'il n'y pas de cran, ou autre qui indique la position d'origine... Du coup j'ai bien dû faire 4 ou 5 tours, et je sais plus quelle est la "position zéro"...

Si quelqu'un peut m'expliquer...
26/07/2010 à 13:39

Cardman

C'est peut être ton filtre sui est défectueux :( ! Moi le mien fonctionne bien, les reflets sont atténués, et je crois qu'il n'y a pas de "point de départ", on peut le tourner autant qu'on veut, sinon ton filtre est sans doute cassé :( !
Ou bien c'est que tu essayes sur une surface métallique, car le filtre (di moins le mien) ne fonctionne pas sur de métal!
26/07/2010 à 13:42

TiTidom

Non aucun cran, tu peux tourner à l'infini :lol: :lol:

En rentrant ce soir, je posterai 3 photos (les mêmes) prises toutes avec le filtre polarisant, mais en différentes positions.

Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte de l'effet sur une photo, perso pour bien voir à quel "degré" le filtre polarisant est actif, je regarde dans mon viseur, je me mets dos au soleil et je vise le ciel (bleu !) et je tourne la bague, et là (comme le filtre polarisant est très efficace sur le bleu et le vert) je me rend tout de suite compte de l'effet que cela va engendrer ;) (le ciel devient de plus en plus bleu "foncé" ou "profond" comme tu veux)

Attention aussi, un filtre polarisant n'est pas conseillé du tout sur un objectif dont la map tourne (le bout de ton objectif) car lorsqu'il fait la mise au point du coup il tourne et change en live l'effet du filtre polarisant :/

@++
TiTidom.
26/07/2010 à 14:55

ByConstellaire

Bon, ben c'est qu'il ne doit pas y avoir assez de ciel bleu par chez moi, c'est p't'être pour ça! :lol:

Y'a pas de raison qu'il soit défectueux, il est arrivé samedi par la poste, mais bien emballé, et assez protégé... Donc, normalement, ça doit aller de ce côté là!

Je veux bien voir les photos TiTidom, et puis je re-essaierai, on verra bien!
26/07/2010 à 17:49

cece1508

:o Byc , que se passe t'il ?
J'ai commandé le même… :o j'espère que c'est pas une saloperie :D
Je devrais le recevoir demain... je testerais.
26/07/2010 à 17:57

pixel94

je souhaite en acheter un avant de partir, vos expériences malheureuses me font flipper.
Au prix qu'il le vendent :mad:

j'ignorais qu'il y avait une manip, on va monter un snack :lol: ...de quiches
26/07/2010 à 17:59

digo

moi j'en utilise un depuis longtemps et je n'ai jamais eu de pb :)
26/07/2010 à 18:10

iTone

moi j'aime bien la quiche ! :D

Dites moi, combien coûte un filtre polarisant svp (à peu près hein)
26/07/2010 à 18:15

pixel94

pour un72mm tu comptes 100 € :(
26/07/2010 à 18:17

digo

il y en a a tout les prix, ca dépend des marques et aussi surtout sur l'objectif sur lequel tu vas le mettre, il es bien évident que le prix dépend aussi du diamètre de ton objectif :)
chez miss numérique tu trouveras tout ;)
26/07/2010 à 18:17

Onikenji

ça varie :
30€ hama - bas de gamme
70€ pour du Hoya ou B&W moyen gamme
120€ et même 150€ pour un B&W haut de gamme

Tu en as donc à tous les prix ;)
26/07/2010 à 18:28

iTone

ok cool merci !
Et ce qu'on appelle bas de gamme c'est vraiment naze?
26/07/2010 à 19:13

Onikenji

Allez juste pour vous une explication sur le polarisant :

Déjà il faut savoir qu'il existe 2 sortes de polarisants : le linéaire et le circulaire. Le linéaire ne se règle pas contrairement au circulaire qui possède une bague permettant de polariser plus ou moins la lumière.
Le linéaire est moins chers et ne se trouve plus beaucoup de nos jour car il a le défaut d'empêcher la MAP automatique. En plus il ne permet pas de choisir de quelle manière on polarise la lumière.

Le polarisant permet d'éliminer les reflets et permet aussi d'augmenter la saturation du ciel ( bleu plus foncé et profond ) et aussi tout ce qui est verdure. il faut entre autre savoir qu'un polarisant diminue la quantité de lumière rentrante.

Bon, maintenant le plus important, comment utiliser un polarisant ? Et bien pour commencer ( et comme l'a dit JP ) il faut se trouver dos au soleil pour en tirer le meilleur parti. Ensuite, comme dit plus haut, il faut tourner la bague du filtre pour choisir de quelle manière on va polariser la lumière.

Un petit exemple fait avec un Hama à 30 € :

1 - Polarisant au minimum :

2 - Polarisant au maximum :

=> aucune retouche n'a été effectuée sur ces 2 photos

On voit très bien que sur la première photo le velux reflette le ciel. Sur la 2 ème photo par contre, on arrive a voir l'intérieur de la chambre. On remarque aussi que le ciel est plus profond et les arbres bien plus vert.

Voici le mot de la fin, j'ai effectué ce test avec un polarisant bas de gamme, donc peu importe quel polarisant vous avez achetez, il fera au moins aussi bien ;)

PS : si quelqu'un possèdant un polarisant de haut de gamme veut bien faire un exemple comme je l'ai fait plus haut ( polarisant au min et au max ) ça nous permettrait de voir la différence de qualité.
26/07/2010 à 19:39

TiTidom

Bonsoir à tous,

Alors voici comme promis plus tôt dans la journée : 3 photos prises à quelques secondes d'intervalles avec un filtre polarisant :)

1 - Filtre au "minimum"

2 - Filtre en position "intermédiaire"

1 - Filtre en position "maxi"

On remarquera bien le changement sur le ciel je pense :lol: et un peu moins mais quand même sur le vert de la pelouse ;)

PS : il n'y a eu aucune retouche sur ces photos, hors mis le redimensionnement :P

PS2 : pour ceux qui ont suivi sur d'autres posts, c'était le lieu de mariage de mon frère il y a 10 jours ;)

@++
TiTidom.
26/07/2010 à 19:45

Onikenji

C 'est quoi la marque de ton filtre TiTidom ?
26/07/2010 à 19:46

Fylm

J'avais commencé les essais avec un pola de marque Hoya, Mes essais se sont portés pour l'instant sur le ciel uniquement, je dois encore faire les reflets.

J'ai un petit trait blanc sur mon pola qui me permet de savoir de combien je le tourne.
1ère photo, trait blanc en haut :

Un quart de tour :

Encore un quart de tour :

Encore :

On voit nettement le bleu du ciel qui change.
26/07/2010 à 19:56

TiTidom

Le modèle de mon polarisant : HOYA Filtre Polarisant Circulaire HD (72 mm)
26/07/2010 à 20:08

TiTidom

Re,

Je viens de retrouver un exemple pour les reflets :P :

1 - Avec filtre polarisant (sinon, l'eau est comme un miroir, on voit la surface avec les petites vaguelettes, mais rien dessous :/)

Sur cette photo, certains poissons étaient entre 0 (on voit le bout de la queue qui sort de l'eau) et environ 40cm de la surface

Sachant que pour vous donner une idée, voici au même endroit, mais sans filtre (ca donne une idée quand je parle de miroir :cool:)

@++
TiTidom.
27/07/2010 à 07:42

ByConstellaire

Merci pour vos exemples!

Bon, ben, me reste plus qu'à aller me balader cet après midi avec l'appareil en bandoulière, et le pola vissé... Autre question... Y'a toujours pas de ciel bleu par chez moi, est ce que le polarisant va améliorer les clichés avec un ciel tout gris? Est ce que ça va quand même servir?
27/07/2010 à 07:48

Onikenji

Oui ça va servir pas énormément mais un peu quand même dans le sens ou il faut comprendre comment fonctionne le polarisant. Il va permettre de " filtrer " la lumière indésirable et de garder uniquement une belle lumière. En concret, il fait éliminer les voiles de légère brume que l'on peu avoir et éviter de cramé les nuages si certains son blanc.

De toutes façon la meilleure façon de t'en rendre compte c'est d'essayer, viens nous montrer tes résultats ;)

PS : à mon tour de te demander conseil :lol: => je t'attends en rubrique portrait pour un 1ere essai d'auto-portrait ;)
27/07/2010 à 07:54

ByConstellaire

Ahh, cool j'arrive!!

Ben on va voir si ça marche sur les ciels moches... Vais peut être aller traîner cet après midi...
27/07/2010 à 09:20

TiTidom

Salut ByC'

Traine bien alors, mais fait attention où tu mets les pieds quand même :lol: et poste nous tes photos à ton retour ;)

@++
TiTidom.
27/07/2010 à 09:26

ByConstellaire

Ouais, on va aller voir ça cet après midi, et bien sûr, je partage sans souci!
27/07/2010 à 18:12

cece1508

Bravo pour vos exemples.
J'ai reçu les filtres aujourd'hui.
Je vais tester tout ça aussi :D
29/07/2010 à 13:58

cece1508

Bon, pour le polarisant, c'est nickel :D :

Content de cet achat.
29/07/2010 à 14:05

Onikenji

Et ben tant mieux ! Content pour toi ;)
Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer :lol:
31/07/2010 à 09:50

Minisess

Ah ! CA, c'est du sujet !
J'ai également un filtre polarisant que je n'ai jamais utilisé ! Késako ? Je l'ai mis tout de suite de côté, mais grâce à vous, je vais pouvoir faire quelques essais et mieux comprendre cet outil !