Filtre polarisant, oui mais lequel ?

29/11/2013 à 13:09

Dr3amAsouNd

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un filtre polarisant pour mon objectif diam 62mm.
Je ne sais lequel choisir et surtout, en feuilletant le web, j'apprend que par exemple la marque HOYA (qui me parait de bonne qualité) parle d'un indice +1, +2… et de la notion HMC…
Je ne comprend pas trop le role de ces indices, je recherche un filtre polarisant tout ce qu'il y a de plus simple sans dégrader de trop la luminosité de mon image mais en traitant la partie UV tout de même, et je ne souhaite pas acheter un truc chinois transparent…

Si quelqu'un pouvait me guider dans cette recherche ! ;) 
29/11/2013 à 13:20

JojoSurf

J'ai une filtre polarisant HOYA 62mm en excellent état car très peut servit à vendre si tu veut.( ?) :)

29/11/2013 à 13:24

Dr3amAsouNd

Je dois voir avec madame car elle souhaite me l'offrir pour Noël et n'est pas très friante des cadeaux d'occasion mais c'est à voir… ;)
Tu en demande combien ?
Et sais tu les significations de ces fameux indices ?
29/11/2013 à 14:11

JojoSurf

20euro je pense…
Sinon non je ne voit pas de quoi tu parle comme indices.
Je crois qui si c'est un filtre circulaire sa change. Quand tu le tourne sa change les indices.
Mais je suis pas sur…

01/12/2013 à 11:59

Dr3amAsouNd

Ok merci @Ouioui !

02/12/2013 à 22:54

PhilippeS

Bonjour,

Je prendrai volontiers toutes ces infos car je souhaite également investir dans un filtre polarisant sans pour autant me ruiner ni m'orienter vers un achat décevant.

J'ai dans l'idée de laisser en permanence le filtre sur l'objectif ce qui pourrait remplacer 'anti UV ou le filtre protecteur. Mais est ce raisonnable ?
Bien que cet accessoire soit utilisé pour éviter certains reflets, mon utilisation sera légèrement différente car il s'agit pour moi de photographier des animaux sur l'eau sans parler de mes poissons ( j'ai un bassin d'agrément )
Donc si effectivement il existe plusieurs références selon l'utilisation…

Merci à vous
03/12/2013 à 09:52

LSH

bon, on va essayer de faire au plus simple pour tout ça.
POur ce qui est de HMC OUiOui t'as répondu on va passer à côté ou presque.
Chez Hoya il existe 3 sortes de filtres : basique, bonne gamme et pro (pour faire simple)

IL faut aussi savoir qu'il existe 2 sortes de filtres polarisants :  les linéaires et les circulaires
ATTENTION rien à voir avec la forme
Même s'ils ont l'air identiques, une mention est généralement indiquée sur les circulaires (emballages et filtres). Si pas d'indications, ils risquent d'être linéaires.
En utilisant un filtre linéaire,   le passage de la lumière peut être diminuer ou bloquer à travers le  miroir utilisé par la plupart des autofocus et créé ainsi un dysfonctionnement de celui-ci.
Les circulaires n'ont pas ce problème et ne créé donc pas de souci lors de la mise au  point et du calcul de l'exposition si l'on est pas en manuel
Avec les appareils récents, mieux vaut donc utiliser un filtre polarisant circulaire qui n'empêche pas l'AF de fonctionner correctement.
POur ce qui est de l'indice, ou coefficient, ce n'est pas une valeur sur la perte de diaphragme.
Le petit rappel qui va bien pour comprendre ces valeurs : la quantité de lumière entrant dans l'appareil double quand on modifie l'ouverture ou la vitesse d'un cran (le sens inverse est vrai aussi mais pas utile ici).
Le coefficient x4 correspond donc à 2 crans de diaphragme ou de vitesse, ou un de chaque, après chacun sa cuisine sur le moment. Donc l'indice x3,   environ 1.5 diaphragme ou équivalent vitesse

Je suis pas clair ? prenez une feuille et interro surprise sur les incidences de la vitesse et du diaphragme

03/12/2013 à 13:16

Dr3amAsouNd

Pour l'interro c'est chaud là par contre je lisais ta réponse tout en ayant une boule au ventre en avançant dans la lecture car je l'ai déjà acheté…
J'ai donc opté pour un circulaire HOYA de chez Miss numérique !
J'attend Noyel pour pouvoir le déballé ma femme surveille le paquet au cas où je m'en approche de trop près… :(
03/12/2013 à 17:48

LSH

bon, tu as tout bon, le circulaire c'est celui qu'il te fallait. Après tu devrais pouvoir le faire tourner sur lui même si je ne m'abuses. Essaye avec le soleil dans le dos, face à une baie vitréee ou une vitre de voiture, et en le tournant régulièrement tu devrais voir les effets et les différences.
Le mien est décédé il y a longtemps, mais il va falloir que je réinvestisse