Filtre pour cascade ou contre-jour

29/04/2012 à 18:14

aurel6710

Bonjour,
Cette semaine j'ai essayé de prendre en photo une cascade en pose longue (environ 10 sec).
Malheureusement je n'ai pas de filtres et la lumière du jour était trop forte.
Conséquence : sur-exposition sur toutes mes photos.

Je recherche donc un filtre mais je ne sais pas lequel conviendrai le mieux dans ma situation.
Un filtre gris, un UV polarisant,… ? Et quel est la différence entre ces filtres ?
Et entre ND2, ND4,ND8 ?

Et pour la prise de photo en contre-jour, le même filtre est-il adapté ?

P.S : mon budget c'est entre 20 et 30€.

Merci d'avance !
29/04/2012 à 21:00

manuwork

bonjour

un filtre polarisant est un filtre qui ne laisse passer la lumière que dans une direction  privilégiée (pour etre simple) cela atténue fortement les reflets sur les surfaces brillantes et renforce le bleu du ciel. en gros lors de photo de paysage avec un horizon très lointain parfois tu peux avoir une déperdition de piqué due à la lumière tros diffusée, le filtre polarisant va réduire cette diffusion de la lumière.

le filtre ND gris neutre permet effectivement d'obscuricir l'objectif et donc de pouvoir faire des photos dans des conditions de surexposition et de retrouver une exposition correcte ou si on force de pouvoir faire des poses longues dans des conditions correctes de lumiere.
le chiffre qui suit indique la profondeur du gris, plus il est élevé et plus tu obscurcis l'objectif. Pour ta cascade si c'est en plein jour, il faut viser un ND de plus de cent à mon avis. Le mieux c'est de prendre un ND variable, par contre ça coute un peu plus de 20 euros je crois.

voilà, une première réponse d'autres viendront.
03/05/2012 à 11:06

aurel6710

Merci pour vos réponses ! Donc il existe des filtres à ND variables ?
Tiens, je ne le savais pas. Si c'est à ND variables je suis prêt à y mettre un plus que 20€. ^^