Filtre sur grand angle pour pose longue

08/02/2019 à 10:46

Xilnox

Bonjour,

J'aimerai me mettre à la pose longue suite à l'achat d'un trépied. Fini la pyramide de cailloux pour un point de vue potable :D

J'ai un 750D avec un tokina 11-20 F2.8 et mon principale soucis est la sur-exposition.
Suite à quelques recherches, j'ai découvert les filtres ND mais je suis un peu perdu et vu le diamètre de mon cailloux (82mm) et les prix qui en découlent, j'aimerai ne pas changer de filtres tous les weekends :D

Je pense partir sur un ND1000, mais quelle maque ? j'ai vu pas mal de bien sur la marque Hoya https://www.missnumerique.com/hoya-filtre-gris-neutre-pro-nd1000-82-mm-p-19388.html mais si vous avez d'autres propositions je suis preneur :D

Si vous avez des astuces pour des poses longues réussites je suis preneur

Merci à vous :D
08/02/2019 à 12:14

antony_j

Bonjour à toi,

Une pose longue… de quoi ? Des filés de ruisseaux ? De nuages ? De bord de mer ? …

Selon la réponse ça ne sera pas du tout le même temps de pose et donc pas le même filtre. J'ai des ND et filtres polarisants Hoya, pas de soucis avec.
08/02/2019 à 12:39

EloahnKAE

Pour les filtres ND, tu as plusieurs options : 

déjà le type de fixation : 
- à visser sur ton objectif
- à glisser dans un porte filtre (avantage, tu peux utiliser des filtres artistiques / filtres dégradés…)

ensuite le type de filtre 
- à valeur fixe
- à valeur variable (techniquement ce sont deux polarisants superposés)

Il te faut déterminer la valeur de filtrage en fonction de la durée de pose que tu veux

après malheureusement, en photo, le premier prix n'a que très rarement la qualité. Je ne saurais que te conseiller des marques réputées dans le domaine : cokin, hoya…
08/02/2019 à 19:09

Xilnox

@antony_j : Cela sera plus pour faire des poses longues sur des cours d'eau et bord de mer.

@EloahnKAE : Je suis plus parti sur du à visser à valeur fixe. Je pense partir sur fixe, car cela me fait un peu moins de chose à régler :D

Je suis preneur de tout autre conseil :p