Filtres : besoin de conseil

19/02/2011 à 12:22

iokanaan

Après le trépied, le 50mm, le 70-210, le flash cobra, la télécommande (et je suis sûr que j'en oublie) que j'ai achetés ce mois-ci, ma fièvre acheteuse ne compte pas s'arrêter là et j'envisage très sérieusement de m'acheter une batterie de filtres dont j'éprouve de plus en plus le besoin:

-filtre densité neutre: j'adore les poses longues surtout sur des vagues, mais en pleine lumière ce n'est pas évident sans filtre. Je veux aussi m'en servir pour faire disparaître les sujets mobiles quand je photographie un monument.
-filtre gris dégradé: je veux faire joujou avec les ciels nuageux bretons et je veux avoir des nuages bien sombres pour créer une atmosphère un peu apocalyptique façon seigneur des anneaux à mes paysages noir et blanc. Sans oublier qu'il est bien utile pour les scène très contrastées.
-filtre orange: pour mes noir et blancs
-filtre rouge: pour assombrir mes N&B et créer des effets type nuit américaine.
-bonnettes macro.


En clair, je sais ce que je veux, mais là où ça se complique, c'est pour les diamètres.

J'ai plusieurs objectifs de diamètres différents:

-18-55 du kit en diamètre 58mm. Je l'utilise pour tout, surtout du paysage en "grand angle".
-50mm en diamètre 52mm. Je l'ai acheté pour me mettre au portrait, au nu (bien que je ne trouve de modèles ni pour l'un ni pour l'autre) mais pas seulement, photo "urbaine" en faible luminosité, et puis un peu mini télé à tout faire.
-70-210 macro en diamètre 58mm, que j'utilise aujourd'hui majoritairement pour de la photo de sport en extérieur (surf), animalière et macro (bien que je ne l'ai pas encore testé en macro).
-50mm Helios m42 en diamètre 55mm, que j'ai pour l'instant testé en autoportrait, mais que je compte bien utiliser plus souvent pour les mêmes usages que le 50mm Canon.

Je ne sais pas vraiment quoi faire. Dois-je acheter les filtres dans tous les diamètres? Si je les achète en 58mm et que j'achète des bagues d'adaptation, vais-je perdre un diaph' à chaque fois?
Sinon, pouvez-vous m'aider à définir quel diamètre prendre pour chaque filtre en fonction de son usage et donc de l'objectif? J'hésite...

Une autre possibilité s'offre à moi. Pour des raisons évidentes, j'ai pris les filtres UV à visser dans chaque diamètre. De même, mon polarisant circulaire 58mm est à vis.
Je pensais pour les autres prendre les filtres en système Cokin et prendre plusieurs supports à côté, chaque filtre pouvant donc servir sur chaque objectif.
Mais je ne connais pas le système cokin. Est-ce vraiment bien, ça vaut le coup? Les filtres sont-ils de bonne qualité? Ils ont plusieurs "séries", de tailles différentes, j'imagine, laquelle prendre?


Merci d'avance pour vos conseils et réponses. :/
-
20/02/2011 à 00:08

Manucr75

Heu...

En première lecture, sur un 1000D, aucun intérêt (pour moi) d'acheter des filtres orange et rouge puisque tu peux le faire en post traitement sur le N&B.

Ensuite, pour tes filtres "densité neutre", je pense peu probable que tu les utilises sur tous les objectifs => achète les filtres pour un usage donné sur l'objectif où tu as le plus de chance de l'utiliser.
Je trouve "encombrant" le système Cokin : mais j'ai l'habitude de "sortir" avec juste deux objectifs, sac à dos léger.
26/03/2011 à 08:38

iokanaan

oups j'avais oublié ce fil que j'avais ouvert :@
pardonnez-moi de vous avoir oubliés

@ nos : merci pour tes tutos, je les ai consultés depuis. ils sont supers.

@manucr75 : je comprend ta réaction, mais je n'aime pas avoir à retoucher mes photos. je préfère arriver au résultat espérer dès la prise de vue. mais chacun voit midi à sa porte
30/03/2011 à 17:05

EloahnKAE

le problème des filtres colorés c'est la bdb de ta cellule, car tu n'es pas en argentique. Si tu utilises la balance des blancs auto, tes filtres tu oublies :D car l'appareil va compenser

si tu veux utiliser les filtre orange, rouge, vert, jaune… il faut une balance des blancs fixe, voire manuelle (réalisée sans le filtre)